1.6. L’international
Avec près de 20 000 inscrits dans le monde, dont 17 000 scolaires, le Cned est l’opérateur majeur de la formation à distance en Europe et de l’enseignement du français à l’international. Son expertise lui permet également de contribuer largement à la diffusion de la langue et de la culture françaises sur les cinq continents.
- Amériques : 15 %
- Europe (hors France) : 23,2 %
- Asie : 13,2 %
- Afrique : 46,5 %
- Océanie : 2 %
- Autres : 0,1 %
Près de 20 000 personnes ont bénéficié des enseignements et des formations du Cned à l’étranger en 2024.
En 2024, par l’intermédiaire de sa direction déléguée aux affaires internationales et européennes (DDAIE), le Cned a poursuivi le développement du secteur scolaire auprès des familles, des établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger et des structures éducatives locales. Il a également continué à s’affirmer comme un partenaire de référence pour la formation initiale et continue à distance des enseignants et des étudiants de français langue étrangère (FLE).
Anh-Thu
Chargée de mission aux affaires internationales et européennes
« Travailler au sein de la DDAIE, c’est faire parfois le tour du monde en une seule journée : le matin, je rencontre un partenaire au Cambodge en visioconférence, l’après-midi, je me consacre à un dossier en Égypte, et je termine la journée avec des partenaires aux États-Unis. »
Accompagnement de la scolarité française à l’étranger et partenariats éducatifs
La continuité éducative française à l’étranger
Le Cned a maintenu la continuité de la scolarité française des élèves résidant à l’étranger en proposant des solutions adaptées aux spécificités de l’expatriation et de la scolarisation hors de France. Cette mission s’adresse notamment aux jeunes, de la grande section de maternelle à la terminale, dont la résidence familiale d’habitation se trouve éloignée d’un établissement français.
En 2024, 17 000 élèves vivant à l’étranger ont suivi une scolarité avec le Cned.
Un appui stratégique au réseau d’enseignement français à l’étranger (EFE)
Partenaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF), le Cned a soutenu le réseau d’enseignement français à l’étranger en renforçant son offre éducative. Cet accompagnement a permis aux établissements scolaires gérés par ces deux opérateurs de maintenir une large offre d’options et d’enseignements de spécialité, de recourir au Cned pour les niveaux non homologués, ou bien encore de mettre en place un remplacement d’enseignants de courte durée.
En 2024, près de 100 lycées ont fait appel au Cned pour assurer à distance des enseignements de spécialité.
Cyril Mergnat
Proviseur du lycée français de Reus en Espagne, un établissement de la Mission laïque française qui accueille 300 élèves. Il revient sur sa collaboration avec le Cned, qui bénéficie à près de 25 % d’entre eux.
« Nos élèves suivent essentiellement des enseignements de spécialité : LLCE espagnol, LLCE anglais ou monde contemporain... Grâce au Cned, cela peut entrer en compte pour leur baccalauréat et leurs projets d’orientation future. Nous sommes garants d’une qualité d’enseignement à laquelle le Cned répond parfaitement, que ce soit au niveau des contenus, de la méthode proposée ou du suivi des élèves. À cela s’ajoute une compatibilité parfaite du Cned avec les enseignements en présentiel. »
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages
Une collaboration renforcée avec les structures éducatives locales
Le Cned a également répondu à la demande croissante de partenariats émanant d’établissements éducatifs locaux, notamment ceux qui offrent un enseignement en français ou bilingue, ou qui souhaitent intégrer des parcours complémentaires en français à leur curriculum national. Ces collaborations visent à favoriser les formules hybrides qui allient apprentissages en présentiel et à distance avec le Cned.
Au service des établissements partenaires
En 2024, une enquête de satisfaction a été menée auprès de tous les établissements conventionnés avec le Cned à l’étranger afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des services fournis. Huit établissements sur dix se déclarent satisfaits de leur coopération avec le Cned. La relation avec les établissements a été également renforcée par le développement et la pérennisation de webinaires permettant d’aborder des thèmes pédagogiques et administratifs essentiels. Enfin, la réorganisation initiée en 2023 de la plateforme E2i (espace d’information international) dédiée aux établissements partenaires, s’est poursuivie pour mieux répondre aux besoins des structures éducatives.
Zoom
En 2024, le Cned comptait 156 conventions actives avec des établissements internationaux, dont 71 avec l’AEFE, 19 avec la Mission laïque française (MLF) et 66 en dehors de ces réseaux. Certaines conventions ont expiré à la suite de l’homologation complète d’établissements initialement partenaires du Cned. De nouvelles conventions ont été signées avec des établissements à Djibouti, aux Émirats arabes unis, en Éthiopie, à Madagascar, au Mali, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Rwanda et en Tunisie. En couvrant de nouvelles régions et zones géographiques au sein de certains pays, ces partenariats contribuent à renforcer et à étendre l’offre du Cned dans le monde.
156 conventions actives avec des établissements internationaux
Engagement institutionnel dans la valorisation des programmes scolaires et de formation
Dans le cadre de sa participation à plusieurs événements nationaux et internationaux, le Cned a activement développé sa présence et sa visibilité auprès des publics intéressés par le Fle et la scolarité à l'international.
Les formations FLE et ses partenariats stratégiques
Le Cned a présenté ses offres de formations FLE à travers des interventions plénières, la tenue de stands ou l’animation d’ateliers. La préparation au DAEFLE, le programme ProFle+, ainsi que les diplômes universitaires FLE proposés en collaboration avec ses partenaires (l’Alliance française de Paris Île-de-France, France Education International-FEI et l’Université Grenoble-Alpes), ont notamment été mis en avant.
Participation à des événements majeurs
Le Cned a également pris part à des événements phares organisés par ses partenaires institutionnels et associatifs (MEAE, Institut français, Campus France, FEI, associations Français Langue Maternelle-FLAM, etc.), autant d’occasions pour présenter les offres de formation initiale et continue, les certifications ainsi que les dispositifs de scolarité à l’international à destination des enseignants de FLE, des étudiants et des expatriés.
Par ailleurs, l’établissement a participé aux Congrès régionaux 2024 de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) en Ouganda et en Roumanie.
Contribution au rayonnement des valeurs du système éducatif français à l’international
Les Trophées des Français de l’étranger
Depuis dix ans, le Cned remet le trophée éducation lors des Trophées des Français de l’étranger organisés par Le Petit Journal, le quotidien en ligne dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones. Ce prix témoigne de la volonté de l’établissement de soutenir des initiatives innovantes et de valoriser les actions en faveur de l’éducation des Français de l’étranger.
Lors de cette nouvelle édition, le Cned a récompensé le parcours exceptionnel de Nicolas Laporte. Cet astrophysicien de renom a créé l’association InfiniSciences, qui permet à des scientifiques réputés en Auvergne de partager leur expertise avec le public et les plus jeunes. Nicolas Laporte oeuvre également en Angleterre afin de rendre l’astronomie accessible aux enfants malvoyants grâce à l’utilisation de l’impression 3D. Ces initiatives, qui reflètent l’engagement social et la volonté de rendre le savoir accessible à tous, sont en accord avec les valeurs fondamentales du Cned.
Les Palmes de l’enseignement français à l’étranger
En 2025, le Cned sera partenaire de la première édition des Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger, organisée par la sénatrice Samantha Cazebonne. Cet événement international a pour objectif de mettre à l’honneur les acteurs du réseau de l’EFE et de distinguer les initiatives éducatives remarquables.