2.3. La production des contenus
La direction de la production (DP) porte la politique générale de l’établissement en matière de production des contenus (intégration, impression) et de leur diffusion (physique ou numérique) auprès des apprenants. Elle cadre, organise et pilote les activités de production imprimée (interne et externe), d’éditique, de routage (diffusion physique), d’intégration et de diffusion numérique. Tous ses chantiers sont menés avec un objectif d’amélioration continue de la qualité interne et externe, et de l’expérience utilisateur.
Évolution de la plateforme d’apprentissage en ligne
Ce chantier, mené en collaboration avec la direction de la maîtrise d'ouvrage (DMOA) et la direction des systèmes d'information (DSI), portait sur la montée en version de Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’établissement. Cette évolution apporte des changements significatifs en termes d’ergonomie, de navigation et de charte graphique, et participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur. La phase de recette a mobilisé plusieurs directions métier (DF, direction de l'enseignement) et l’ensemble des équipes de production des UO. La mise en production a eu lieu en mai 2024, dans les délais prévus.
Nouvelle chaîne éditoriale numérique (CEN)
L’acquisition d’une nouvelle chaîne éditoriale numérique a été finalisée en septembre 2023 via un marché dédié.
Grâce à son ergonomie et à son accessibilité, ce nouvel outil permet au Cned d’améliorer considérablement la qualité de ses contenus interactifs.
Le premier semestre 2024 a été consacré à sa mise en place technique en collaboration
avec la DSI, et à son cadrage d’utilisation avec la DF pour la définition de la charte éditoriale, la documentation métier, la création de gabarits et la préparation des formations des utilisateurs. Le dispositif a été testé puis ajusté dans le cadre de plusieurs projets pilotes.
Au dernier trimestre 2024, le déploiement de la CEN a débuté par un cycle de formations et d’accompagnement des chargés d’ingénierie de formation et des techniciens d’édition multimédia à la conception et à la production des objets d'apprentissages (OA). Cette phase se poursuivra en 2025.
- 47 personnes formées en 2024
- 320 OA produits (soit l’équivalent de 320 heures de formation)
Mise en place d’un contrôle des formations
Pour assurer la montée en compétence et la polyvalence des agents, et harmoniser les pratiques au sein des pôles conception éditoriale des unités opérationnelles (UO), la direction de la production s’appuie sur trois modalités :
- la formalisation et le déploiement des guides de bonnes pratiques au sein des UO ;
- l’animation d’un réseau de référents « outils » (un référent par UO) ;
- l’élaboration et la mise en oeuvre de formations dédiées.
Pour s’assurer de leur efficacité, des contrôles ont été formalisés. Ils ont porté sur deux dispositifs de formation au sein de chaque UO. Les corrections et ajustements nécessaires ont été planifiés par les UO tandis que la DP s’est ensuite assurée de leur bonne réalisation. Ces contrôles sont aussi l’occasion pour la DP d’identifier des points d’amélioration à apporter aux guides de bonnes pratiques ainsi que d’éventuels besoins de formations complémentaires.
Le chantier outillage de la chaîne de fabrication
La chaîne de fabrication regroupe l’ensemble des étapes de conception et de production des dispositifs de formation du Cned. Ce chantier d’outillage lancé en 2021, porté par la direction des formations et la direction de la production, vise à uniformiser les processus de fabrication à l’échelle de l’établissement. La mise en place d’un outil de pilotage et de gestion du workflow doit permettre d’optimiser la planification, le suivi opérationnel et l’analyse des productions au sein de chaque unité opérationnelle (UO). Cette démarche repose sur un réseau de chargés d’appui au pilotage grâce à un référent dédié au sein de chaque UO. Après l’expérimentation et le déploiement de l’outil dans les UO en 2002 et 2023, la consolidation des usages s’est poursuivie avec l’accompagnement des agents des services de la chaîne de fabrication.
En 2024, à la suite des retours d’expérience des UO, une version 2 de l’outil, plus simple à utiliser, a été conçue et déployée. Une première mouture des métriques de conception et de production a été élaborée en renseignant les temps réels de réalisation des étapes du processus. Ces temps de fabrication exprimés en « heures apprenant » vont permettre d’optimiser les prévisions de plannings de fabrication.
L’outillage de la chaîne de fabrication concerne aujourd’hui 258 agents sur l’ensemble des UO de l’établissement.