4.3. L’utilisation de l’IA générative dans la production de vidéos pédagogiques
La direction de l’audiovisuel a exploré l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les processus de conception et de fabrication de films pédagogiques. L'objectif était double : comprendre le potentiel de l’IA pour optimiser les processus de production tout en maintenant la qualité aux standards du marché.
Cette démarche comportait plusieurs phases :
- l’exploration des opportunités d’intégration de l’IA dans les étapes de production, depuis l’écriture des scénarios jusqu’à la création sonore, en passant par les voix off et les visuels fixes ou animés ;
- la sélection d’outils à tester, avec une attention particulière à ceux qui répondaient le mieux aux besoins identifiés ;
- la mise à l’épreuve des solutions retenues sur des cas pratiques afin d’en évaluer la pertinence.
Elle a mis en évidence les nombreux atouts de l’IA générative pour enrichir les services d’enseignement à distance, avec notamment :
- des visuels homogénéisés et engageants pour faciliter l’entrée dans les apprentissages ;
- des vidéos immersives pour capter l’attention et renforcer la compréhension ;
- des médias remastérisés pour optimiser la qualité et accroître leur longévité ;
- des avatars hyperréalistes pour accompagner et maintenir les formations ;
- des contenus scénarisés pour des formations enrichies et adaptées.
Nicolas
Ingénieur audiovisuel, référent IA
« En décembre 2023, j'ai été officiellement nommé référent IA à la DAV, avec pour mission d'expérimenter et de déployer des outils d'IA générative pour augmenter la créativité et améliorer l’efficacité des productions audiovisuelles. Mon travail consiste à expertiser les solutions existantes en testant leur réactivité aux prompts et aux références visuelles qui conditionnent la génération des images. L'objectif est d'obtenir des résultats précis et maîtrisés, notamment pour séquencer des scènes ou régler des actions complexes de manière fluide et crédible. En associant ces outils d’IA (aide à la scénarisation, création d’images, animation vidéo, génération de voix humaines ou d’avatars hyperréalistes) avec nos moyens traditionnels, nous pouvons décupler notre force de proposition créative. »
Illustration : utilisation de l’IA dans la création d’un parcours de formation
L’IA générative a été mise en oeuvre dans le cadre de la réalisation de la plateforme Résilience, lancée en septembre 2024 auprès des élus locaux et territoriaux. Face à la montée des risques et des menaces de toutes sortes (catastrophes naturelles, accidents industriels, conflits armés, cyberattaques, pandémies, etc.), l’État renforce sa stratégie nationale de résilience à travers la diffusion d’outils interministériels utiles aux autorités en cas de crise.
Dans ce cadre, le Cned a été sollicité par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour développer un parcours de sensibilisation à la résilience destiné aux élus locaux et territoriaux.
Cette formation en quatre modules leur donne des clés pour identifier les menaces et mieux gérer les crises, ainsi que des pistes d’actions concrètes pour renforcer la résilience du pays.
La création de ce parcours de formation a fait l’objet d’une collaboration renforcée entre le pôle projets centraux de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), la direction de l’audiovisuel (DAV) et la direction des systèmes d’information (DSI). La mobilisation des outils d’IA a permis d’accélérer le processus de production de la plateforme, tout en maintenant sa qualité professionnelle dans des délais contraints.
Un avatar hyperréaliste a ainsi été généré à partir d'un acteur réel, en modélisant numériquement son apparence, ses gestes et sa voix.
Cette technologie permet d'actualiser le discours et les messages en intégrant facilement de nouvelles informations tout au long de la durée de vie de la plateforme. L'avatar pourrait potentiellement délivrer des contenus en plusieurs langues tout en conservant les caractéristiques vocales de l'acteur original.
L’utilisation de l'image et de la voix de l'acteur a été encadrée avec la direction juridique (DJ) de l’établissement afin d’établir des contrats définissant précisément les conditions et limites d'utilisation de l'avatar. Cette démarche éthique associée aux processus d'entraînement d’un avatar ont ensuite été appliqués à la formation assistant(e) en cybersécurité dont l’accompagnement est incarné par une actrice qui a été modélisée.
snr-elus.cned.fr
Entretien avec Geoffrey Courcelle
Directeur de l’audiovisuel
« Cela nous ouvre de nombreuses perspectives pour 2025, qui sera une nouvelle année d’exploration des interactions entre l’homme et la machine au service de la création. »
En quoi l’IA a-t-elle changé votre façon de travailler ?
L’IA nous a permis d’automatiser certaines tâches, telles que le découpage scénaristique ou la génération de propositions graphiques. Grâce aux possibilités de démultiplication stylistique offertes par ces technologies, nous avons également pu explorer de nouveaux formats.