2.5. Les enseignants en poste adapté et en réemploi
Dans le cadre du dispositif de l’adaptation du poste de travail, le Cned accueille près de 1 100 enseignants titulaires confrontés à des difficultés de santé qui les empêchent d’enseigner en présentiel dans un établissement. L’accompagnement disciplinaire des élèves depuis leur domicile constitue le coeur de leurs missions afin d’aider les inscrits à apprendre, progresser et réussir.
Dans la lignée des travaux et des orientations antérieures, le directeur général de l’établissement a constitué en 2023 un groupe de travail « AMO » (Animation, Missions, Outils) qui réunit la représentation syndicale et l’administration. Ce groupe a pour mission de formuler de nouvelles propositions, notamment pour améliorer les modalités d’animation de la communauté des enseignants, favoriser leur visibilité et leur intégration, faire évoluer les outils d’accompagnement et poursuivre la diversification des missions déjà engagées.
Les premières actions issues de ce groupe, ainsi que de l’ensemble des instances du dialogue social (dont notamment la formation spécialisée de service « enseignants nommés »), ont été déployées en 2024 :
- la création d’un comité éditorial : composé de neuf enseignants en poste adapté et en réemploi élus par leurs pairs, ce comité anime depuis la rentrée 2024 un espace dédié aux enseignants sur l’intranet de l’établissement et assure la publication régulière d’articles ;
- l'organisation d’un séminaire de fin d’année : cet événement a réuni en juillet l’ensemble des enseignants autour d’une conférence consacrée à l’intelligence artificielle et d’ateliers animés par les enseignants sur des thématiques liées aux conditions d’exercice au Cned. Une participation record a été observée à ce séminaire qui a suscité un réel engouement ;
- l'ouverture de salles des professeurs virtuelles : ces espaces informels d’échanges synchrones et asynchrones permettent de favoriser les interactions entre enseignants et de rompre l’isolement lié à l’exercice à distance du métier ;
- une meilleure implication dans les évolutions des outils de l’accompagnement pédagogique : les enseignants peuvent formuler des demandes à travers un groupe d’utilisateurs clés. 152 demandes soumises lors d’ateliers dédiés sont en cours d’instruction, 47 d’entre elles ont obtenu une suite favorable et sont en cours de déploiement ;
- la mise en place d’expérimentations autour de la diversification des missions des enseignants (accompagnement synchrone de publics à besoins, participation à des travaux de conception des évaluations, etc.).
Accueillies très favorablement, ces actions se poursuivront en 2025.