1.2. La scolarité

Le Cned assure le service public de l’enseignement à distance pour le compte de l’État. À ce titre, il dispense notamment un enseignement à destination des élèves âgés de 3 à 16 ans qui relèvent de l’instruction obligatoire mais qui ne peuvent être scolarisés, totalement ou partiellement, en présentiel dans un établissement.
 

La prise en charge de la scolarisation réglementée

Plusieurs raisons peuvent empêcher un enfant de fréquenter un établissement scolaire :

  • une situation de handicap, dûment reconnue par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), dans le cadre du parcours de formation défini à l'article L.112-2 du Code de l'éducation ;
  • des soins médicaux nécessaires dans la famille, ne permettant pas la fréquentation d'un établissement scolaire ;
  • des activités sportives pratiquées dans le cadre de l’accession à une filière sportive de haut niveau, des activités artistiques non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d'enseignement ;
  • l'itinérance des parents en France pour raisons professionnelles (bateliers, forains, gens du cirque, etc.).
     
Naya
Naya, 19 ans, atteinte de phobie scolaire, a pu préparer son baccalauréat STMG grâce au Cned avant de poursuivre ses études supérieures en BTS Tourisme.

 
« J’ai choisi le Cned car j’en avais eu de très bons échos. Je me suis inscrite en classe complète réglementée en première, puis en terminale. Je me suis habituée très rapidement au fonctionnement du Cned.
« L’établissement m’a sauvé la vie dans une période très difficile. »
Je privilégiais les matinées pour réviser et m’organiser et je préparais les évaluations l’après-midi. Il m’arrivait même de prendre deux ou trois jours de pause lorsque j’en ressentais le besoin, afin de ne pas me mettre trop de pression. »
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

 

  • 7 150 élèves pour l’école
  • 33 700 pour le collège
  • 52 700 pour le lycée général, technologique et professionnel
  • 4 650 pour les formations adaptées et les cours d’été
     

Une réponse souple et adaptée aux besoins éducatifs particuliers

Le Cned offre, par ailleurs, des possibilités de scolarisation partielle pour une ou plusieurs disciplines, notamment lorsque celles-ci ne sont pas enseignées dans l’établissement fréquenté par l’élève. Il s’adapte également avec souplesse aux situations particulières des inscrits en proposant, en lien avec les acteurs concernés (familles, maisons départementales pour les personnes handicapées, fédérations sportives), des aménagements de scolarité : allègement des devoirs, modalités spécifiques d’accompagnement, prolongation de cursus, etc.
 

Sophie
Conseillère de scolarité, Cned École

 
« À travers mon rôle de conseillère de scolarité à Cned École auprès des élèves de CP, je me sens utile au quotidien. Je mène aussi des missions de suivi des conventions de scolarité partagée pour des élèves de la Fédération française de tennis. Elles me permettent de proposer un accompagnement encore plus poussé et d’apporter des solutions à des situations de vie parfois très compliquées. »
 

Pauline
Conseillère de scolarité, Cned École


« Les élèves de SEGPA, qui entrent rapidement dans la vie active, construisent leur projet d’orientation très tôt. Ils effectuent des stages dès la classe de 4e. En les accompagnant dans des classes virtuelles synchrones, je les aide à définir leur projet d’orientation et à bien s’engager dans leur première expérience en milieu professionnel. »
 

L’accompagnement des sportifs de haut niveau

La pratique d’une activité sportive de haut niveau est l’un des motifs qui permet de suivre une scolarité sous statut réglementé au Cned. Grâce à un enseignement à distance flexible et personnalisé, le Cned offre depuis de nombreuses années une solution efficace pour concilier exigence sportive et réussite académique. Depuis la publication de la circulaire du 15 décembre 2023, le Cned est reconnu comme un acteur à part entière des dispositifs sport-études de l’éducation nationale.
En 2024, le Cned a renforcé son engagement en signant de nouveaux partenariats avec des fédérations sportives nationales, notamment les fédérations françaises de handball, de natation, de hockey sur glace et de ski. Ces accords ont complété les collaborations déjà établies avec les fédérations de tennis, de canoë-kayak et sports de pagaie, ainsi que la fédération de sport automobile. Ces partenariats stratégiques consolident la position du Cned en tant que première section sport-études de France, avec 1 700 élèves sportifs inscrits cette année.
Conscient des enjeux liés à la formation et à la reconversion professionnelle des sportifs, le Cned se positionne également comme un organisme de formation offrant des services personnalisés aux sportifs en activité ou en reconversion. Parmi ces dispositifs, certains cursus tels que les BTS peuvent être aménagés et complétés en trois ou quatre ans (au lieu de deux ans), afin de permettre aux athlètes de concilier études et impératifs liés à la pratique sportive de haut niveau. Une vingtaine de sportifs se sont inscrits à ces dispositifs en 2024.
L’offre de formation du Cned est répertoriée sur plusieurs plateformes et sites de structures sportives, notamment sur www.jepenseamareconversion.fr de la Fédération française de handball, ou encore sur france.sport, un portail numérique porté par l’Agence nationale du sport et l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).
 

Philippe Bana
Président de la Fédération française de handball

 
« Ce partenariat vient confirmer notre volonté d’offrir à nos jeunes handballeuses et handballeurs les meilleures conditions d’épanouissement possibles. Au‑delà des performances sportives, la Fédération française de handball a à coeur de leur assurer une réussite professionnelle. Cette collaboration avec le Cned nous permettra de renforcer le lien entre le monde sportif et scolaire. »
À retrouver sur www.cned.fr/espace-presse
 

Julien Issoulié
Directeur technique national, Fédération française de natation

 
« La signature de ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l’excellence sportive et éducative. À la Fédération française de natation, nous sommes convaincus que la réussite d’un athlète ne se limite pas à ses performances dans les bassins. L’accompagnement scolaire et la préparation de l’avenir constituent des piliers essentiels pour lui garantir un équilibre personnel et une sérénité dans son parcours de vie. »
À retrouver sur www.cned.fr/espace-presse
 

Cynthia et Vickie
Cynthia et Vickie, les Sisters Ice, deux soeurs patineuses professionnelles et entraîneuses diplômées d’État. En choisissant le Cned pour suivre leur scolarité tout en vivant leur passion, elles ont pu évoluer au plus haut niveau.

 
Cynthia : « Nous avons toujours eu une paire de rollers à la maison. Nous aimions reproduire les figures de patinage artistique sur glace en roller in line. On patinait partout : dans la rue devant chez nous, sur les parkings des centres commerciaux… J’ai découvert le Cned en classe de CE2. À l’époque, j’étais victime de harcèlement scolaire et notre mère, elle-même patineuse, entraînait dans une patinoire éloignée de la maison. Je souhaitais continuer à progresser à ses côtés. »

 
« Les professeurs, les personnels administratifs et pédagogiques du Cned, toutes les personnes avec qui nous avons échangé ont toujours fait preuve d’écoute et d’une grande disponibilité. »
Vickie : « Pour ma part, j’ai suivi toute ma scolarité avec le Cned. Nos parents connaissaient déjà bien l’établissement puisque notre mère avait préparé le bac, et notre père un BTS, avec le Cned. Nous en avions donc une image très positive, qui n’a fait que se renforcer par la suite. Lorsque j’ai demandé à étaler mon année de première durant deux ans, les services du Cned m’ont très bien accompagnée et soutenue dans ma démarche. »

 
 

Margaux
Jeune joueuse de tennis, Margaux a suivi une partie de sa scolarité à distance avec le Cned. Après son bac, elle a choisi à nouveau l’établissement pour préparer son BTS.

 
« J’ai suivi mes cours de première et terminale avec le Cned. Après mon bac STMG, j’ai choisi de faire un BTS commerce management,
la voie qui me plaisait le plus.
« L’enseignement du Cned est parfaitement adapté à mon double projet de carrière sportive et d’études. »
Je peux gérer mon temps comme je veux et ajuster ma charge de travail en fonction de mes échéances. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de concilier les études et les entraînements, surtout en période de compétition. Cela demande de la discipline et de l’organisation. »
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages