5.1. La direction des systèmes d’information
La direction des systèmes d'information (DSI) définit, conçoit, installe et exploite le système d’information du Cned et coordonne le déploiement des projets et plateformes. Elle compte 73 agents.
Le service urbanisation et gouvernance
Cette année, le service a mené une réflexion approfondie sur l'organisation et le pilotage des projets informatiques. L'objectif était double : d’une part, mieux structurer les nouvelles idées et les besoins, depuis leur formulation jusqu'à la validation des solutions, en intégrant les analyses des équipes concernées ; et d’autre part, améliorer le suivi d'avancement des projets en adaptant les étapes en fonction de leur nature et de leur envergure.
Pour accompagner cette démarche, un poste de coordinateur de projets (PMO) a été créé. Par ailleurs, un audit des projets informatiques réalisé par la direction de l’audit interne a fourni des recommandations précieuses et défini une feuille de route pour les prochaines étapes.
Matthieu
Coordinateur de projets (PMO)
« Mon rôle consiste à veiller à la bonne gestion et à la coordination des projets menés au sein de l’établissement. À ce titre, je suis responsable de la définition des méthodologies, des outils et des processus nécessaires pour garantir leur réussite. Mon objectif est de permettre que chaque projet puisse aboutir et de faciliter la collaboration entre les différentes équipes. »
Le service technique
Focus sur le marché télécom
Le marché des télécoms se compose de plusieurs lots indispensables à l’établissement. Cette année, d'importantes évolutions ont été mises en place :
- la modernisation de la téléphonie fixe : le recours à un service externalisé a permis d’améliorer l’utilisation des postes de téléphone fixes, de rendre le service plus attractif et de réduire les coûts liés à l’obsolescence de l’ancien système ;
- l’amélioration des connexions informatiques : la mise à niveau des connexions entre les centres de données (Data center) et les bâtiments du Cned a renforcé la fiabilité du réseau et la qualité des échanges de données ;
- les transferts et les sauvegardes de volumes importants de données sont désormais facilités ;
- le renforcement de la connectivité à distance : la connexion longue distance des différentes unités a été optimisée afin d’offrir plus de stabilité et, dans certains cas, de réduire de coûts ;
- la sécurisation du réseau : l’ajout d’une liaison de secours au Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche (RENATER) permet désormais de garantir la continuité des services de nos centres de données en cas de défaillance de la connexion principale.
Le service études, projets et applicatifs
Gestion d’un centre de formation (GCF)
L’application Gestion d’un centre de formation (GCF), essentielle au Cned pour la gestion des inscriptions et des commandes, a connu d’importantes évolutions visant à assurer son support technique et à renforcer ses performances. Ces améliorations ont été mises en place sans perturber le calendrier habituel des mises à jour (printemps et automne), garantissant ainsi l’adaptation aux besoins des utilisateurs. Des gains de performance ont déjà été enregistrés et d’autres bénéfices sont attendus à court terme pour cet élément central du système d’information de l’établissement.
Projet RenoiRH
Dans le cadre du déploiement du nouveau système national d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) RenoiRH au sein de l’établissement, deux actions principales ont été menées :
- la fiabilisation des données, grâce à la collecte et à l’adaptation des informations permettant d’assurer leur compatibilité avec RenoiRH ;
- la mise en place de l’environnement de production, à travers le paramétrage technique du logiciel pour garantir son bon fonctionnement.
Plateforme ÉSR
Dans le cadre de la prise en charge de la plateforme de préparation aux attestations de sécurité routière, la DSI assure sa maintenance et son bon fonctionnement. Elle permet aux établissements scolaires de gérer les candidats et les épreuves, tout en offrant au grand public un accès libre pour s’entraîner. La plateforme est accessible de mi‑janvier à mi‑décembre, avec un pic d’activité situé entre mi-avril et mi‑juin, et une fermeture d’un mois afin d’assurer sa maintenance.
La plateforme ÉSR en chiffres :
- 13 000 établissements déclarés ;
- 2 millions de candidats inscrits ;
- 600 tickets ouverts au support ;
- 5 millions de visites ;
- 38 millions de pages vues.
(Source : Matomo 2024)