2.8. Les unités opérationnelles

Le Cned est structuré autour d’une direction générale et de six unités opérationnelles (UO), chacune portant un nom reflétant la spécificité de son offre de formation : Cned École, Cned Collège, Cned Lycée, Cned Pro, Cned Sup-concours et Cned Langues.

Direction générale

  • Directrice générale
  • Cabinet de la directrice générale : 28 agents
  • Secrétariat général : 122 agents
  • DDCM : 85 agents
  • DAPN : 94 agents
  • DSI : 73 agents
  • Agence comptable : 40 agents
  • Au total :
    • 442 agents
    • 5 enseignants nommés

Rennes - Unité opérationnelle Cned Lycée

  • 103 agents
  • 267 enseignants nommés
  • 155 disciplines dont 11 LVA / LVB et 12 LVC

Lille et Vanves - Unité opérationnelle Cned Sup-concours

  • 94 agents
  • 16 enseignants nommés
  • Concours enseignants : Capes et agrégations
  • Concours administratifs
  • Accès à l’université : DAEU, capacité en droit
  • Formations universitaires

Rouen - Unité opérationnelle Cned Collège

  • 104 agents
  • 448 enseignants nommés
  • 23 disciplines dont 3 LV1 et 9 LV2 2 langues anciennes (latin, grec)

Grenoble et Lyon - Unité opérationnelle Cned Pro

  • 129 agents
  • 38 enseignants nommés
  • Bacs professionnels
  • BTS
  • CAP pour adultes
  • Titres professionnels

Toulouse - Unité opérationnelle Cned École

  • 71 agents
  • 309 enseignants nommés
  • 1er degré : de la petite section de maternelle au CM2
  • Collège Segpa
  • Préparation au CRPE

Poitiers - Unité opérationnelle Cned Langues

  • 70 agents
  • 10 enseignants nommés
  • Formations aux langues étrangères
  • Formations de formateurs de français langue étrangère
  • BTS

Cned École

La mise à jour des nouveaux programmes de français et de mathématiques pour les cycles 1 et 2 du premier degré a fortement mobilisé les équipes, afin de livrer des formations actualisées dès la rentrée 2025. Ce travail, réalisé dans des délais contraints, sera complété par des classes virtuelles synchrones pour accompagner les enseignants. Par ailleurs, Cned École a mené des actions pour soutenir les académies déficitaires dans la préparation des concours de recrutement de professeurs des écoles, et améliorer le suivi des élèves et des familles au quotidien.

Renouvellement de la préparation au CRPE exceptionnel
La formation mise en place en 2023 pour le concours exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) des académies de Créteil, Versailles et de La Guyane, a été renouvelée. La reconduite de ce dispositif par les trois académies concernées a confirmé la qualité du travail des équipes.

Suivi proactif de l’instruction en famille
Dans le cadre de la loi de 2021 qui renforce le respect des principes de la République en soumettant l’instruction en famille (IEF) à autorisation, un suivi mensuel détaillé du travail des élèves a été instauré, qui comprend un signalement aux directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) en cas d’absence d’assiduité. Pour mieux soutenir les familles, des contacts réguliers ont été systématisés, notamment pour les nouveaux inscrits et pour les élèves en difficulté.

Actions pédagogiques inédites
Plusieurs actions innovantes ont été menées durant l’année, notamment en faveur de l’apprentissage de la lecture. Par ailleurs, un projet pédagogique fédérateur de type « projet d’école » a été mis en place sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Dans la période précédant l’ouverture des JO, des informations et des jeux ont été proposés chaque mois aux élèves et à leurs familles, avec un temps fort durant la semaine olympique et paralympique en avril. À travers une série d’interviews diffusées sur leur espace « inscrit », les élèves ont pu découvrir plusieurs athlètes et personnalités marquantes de cette édition : Nathalie Benoit, athlète d’aviron paralympique et ancienne enseignante nommée au Cned ; Tony Estanguet, kayakiste, président du comité d’organisation des JO 2024 ; Théo Curin, athlète de para natation ; Félix Lebrun, pongiste ; Gaël Marquis, basketteur américain ; Mathieu Lehanneur, créateur de la vasque et de la torche olympique et Magali Racine de la Monnaie de Paris, pour la présentation des médailles olympiques.
 

Isabelle
Conseillère de scolarité

« Ce projet pédagogique mené à l’occasion des JO a été une formidable opportunité pour nos élèves et leurs familles de s’immerger dans les valeurs du sport et de la persévérance. À travers des activités ludiques et éducatives, et grâce aux témoignages inspirants de champions, ils ont découvert que le dépassement de soi et l’inclusion sont des moteurs essentiels pour construire leur avenir. »

Cned Collège

Dans une dynamique d’innovation pédagogique et d’amélioration continue, l’année a été marquée par plusieurs avancées significatives pour Cned Collège. De l’accueil des élèves en début d’année à la refonte des parcours d’apprentissage, en passant par le renforcement des démarches qualité, ces évolutions ont permis d’améliorer l’accompagnement des collégiens dans leur scolarité.

Accueil de rentrée
L’accueil de rentrée en classes virtuelles, testé lors de la rentrée scolaire 2023 pour les collégiens de 6e en classe complète réglementée, propose aux élèves de rencontrer leur conseiller de scolarité afin de mieux appréhender les spécificités de la scolarité à distance. Ce dispositif a été renforcé et étendu à toutes les classes de collège à la rentrée 2024. Le taux de participation a atteint 27 %, soit une progression de plus de 10 points par rapport à 2023.

Nouvelle scénarisation des cours
Le projet de refonte du modèle pédagogique de niveau collège a été appliqué en 2024 aux cours de français, mathématiques et histoire-géographie-EMC pour la 6e et au cours de technologie pour la 5e. Cette refonte s’appuie notamment sur la simplification du parcours de l’élève, la création de routines, la complémentarité de l’apprentissage sur livret et sur support numérique, l’explication de la méthode d’apprentissage à distance ainsi que sur l’attractivité de la charte graphique.

Qualité et amélioration continue
Cned Collège a recruté une chargée du suivi de la qualité et de la performance, qui a eu notamment pour mission d’identifier et de corriger d’éventuels dysfonctionnements. En 2024, treize fiches d’anomalies ont été ouvertes dont neuf ont été résolues.

Cned Lycée

En 2024, Cned Lycée a enregistré une nouvelle hausse du nombre d’inscrits et a assuré, pour la seconde année consécutive, la gestion des inscriptions des élèves aux épreuves du baccalauréat. Les équipes ont poursuivi leurs efforts d’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des contenus. Par ailleurs, afin de mieux accompagner les lycéens et leurs familles, des classes virtuelles à destination des parents ont été instaurées.

Innovations pédagogiques et outils numériques
Une expérimentation visant à développer l’expression orale en interaction (EOI) a été menée en langues vivantes.
Un devoir à correction automatisée a également été conçu en partenariat avec InterviewApp, spécialisée dans la simulation d’entretiens vidéo. Par ailleurs, dans le cadre du déploiement des projets innovants du PIA Académie numérique, l’application MémoMax a été mise cette année à la disposition des élèves de terminale.
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Accompagnement des lycéens et de leurs familles
À la rentrée, un temps d’échange virtuel a été mis en place par les responsables de scolarité avec les parents d’élèves, afin de leur présenter leur rôle et les spécificités de l’enseignement à distance. Près de 1 500 parents ont répondu présents à cet événement interactif qui proposait également un tchat pour répondre en direct à leurs questions.
Des classes virtuelles ont également été ouvertes pour mieux accompagner les élèves dans leur orientation et dans la préparation des épreuves du baccalauréat, notamment en français (première), en philosophie et en enseignement de spécialité en arts plastiques (terminale).

Cned Pro

En 2024, Cned Pro a poursuivi la mise en place des mesures de la réforme du lycée professionnel. Mise en oeuvre en 2023, cette réforme a pour objectifs de réduire le décrochage scolaire, de favoriser la réussite des élèves dans la poursuite d’études et de faciliter l’insertion des lycéens dans le monde professionnel. Par ailleurs, de nouvelles formations en informatique et en cybersécurité ont été ajoutées cette année au catalogue.

Mise en œ​uvre de la réforme de la filière professionnelle
La DE et la DC ont collaboré à la mise en place de plusieurs actions dans le cadre pédagogique et réglementaire de la réforme :

  • un bureau des entreprises (BDE) a été créé. Il vise à développer et à coordonner les relations entre le Cned et le monde économique ;
  • un parcours personnalisé en terminale baccalauréat professionnel a été mis en place. Il est composé de deux modules distincts, l’un orienté vers l’insertion professionnelle et l’autre dédié aux élèves souhaitant poursuivre des études ;
  • la gratification des stages, instaurée cette année, a bénéficié à plus de 1 000 élèves.

Dématérialisation des documents de stage
Afin de faciliter la gestion de la gratification des stages, qui implique de collecter des documents administratifs en complément des conventions et des attestations, un chantier de dématérialisation a été initié en octobre 2023. Étendu à l’ensemble des formations de Cned Pro en 2024, ce dispositif fondé sur la plateforme Moodle permet de traiter efficacement les documents administratifs et pédagogiques. Il garantit une meilleure traçabilité, une réactivité accrue, des échanges plus fluides et participe à l’amélioration continue des services offerts aux inscrits.

Ouverture de nouvelles formations
La cybersécurité est l’un des métiers d’avenir les plus prometteurs dans le secteur de l’IT (technologie de l’information). Depuis la rentrée 2024, Cned Pro propose deux nouvelles formations dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité : le BTS CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) et la formation Assistant(e) en cybersécurité, proposée en partenariat avec Campus Cyber. Le lancement de ces formations répond à la fois aux enjeux économiques du secteur et au défi permanent que représente la menace cyber pour la protection des systèmes et des données des structures publiques et privées.

Cned Sup-concours

En 2024, Cned Sup-concours a élargi son offre de préparations aux concours administratifs en investissant de nouveaux secteurs, notamment la filière sécurité. L’activité de l’UO a également été particulièrement dynamique dans le cadre des appels d’offres, avec la mise en oeuvre d’actions ciblées tout au long de l’année.

Concours filière sécurité
Afin de redynamiser et compléter son offre, Cned Sup-concours a conçu de nouvelles préparations aux concours administratifs de la filière sécurité. L’ouverture de formations aux concours de police municipale, de police nationale et de sous-officier de gendarmerie est prévue en mars 2025. Elles pourraient s’appuyer sur des partenariats avec les centres de gestion pour la police municipale et avec l’Académie de Police pour la police nationale.

Appels d’offres

  • Banque de France : le Cned a remporté l’appel d’offres émis par la Banque de France pour la préparation à distance des concours de cadre de direction, de cadre et d’assistant.
  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) : 2024 a marqué la deuxième année du marché conclu avec le MEAE. Ce dispositif prévoit l’organisation de 246 simulations d’entretiens, réparties sur 11 préparations de concours. Chaque session mobilise un jury composé d’un spécialiste pédagogique des ressources humaines et des concours, et d’un expert des métiers relatifs au ministère concerné.
  • Concours internes de l’École de l’air et de l’espace (CI-EAE) : dans le cadre du marché attribué par le ministère des Armées en 2023, l’UO a organisé et coordonné, en collaboration avec l’École de l’air et de l’espace, les premières sessions de classes en présence. Pendant une semaine, 182 participants ont bénéficié de cours animés par huit intervenants pédagogiques spécialisés recrutés par le Cned, qui les ont aidés à se préparer aux épreuves d’admissibilité.

Cned Langues

En 2024, Cned Langues a concentré ses efforts sur la rénovation et l’ingénierie des contenus de formation, la modélisation, l’expérimentation, ainsi que l’accompagnement et le suivi des apprenants. La dématérialisation des contrats des intervenants pédagogiques a également été mise en oeuvre afin de simplifier les processus. Par ailleurs, des actions continues ont été menées pour renforcer la démarche qualité et assurer le renouvellement de la certification Qualiopi.

Apprentissage des langues
Les priorités de l’UO ont porté sur la modernisation des contenus de formation et l’ingénierie pédagogique, notamment afin de modéliser l’apprentissage des langues à alphabet non latin. Un prototype visant à encourager une pratique de l’oral décomplexée des langues étrangères a également été développé.
De nouvelles formations ont enrichi le portefeuille de formations en langues, comme la préparation au TOEIC 4 Skills, reconnue par France Compétences, ainsi qu’un nouveau bloc de compétences pour le DAEFLE.

BTS
Cned Langues a déployé des tableaux de bord afin d’améliorer le suivi des inscrits en BTS et étendra cette démarche au reste de son portefeuille en 2025. Le suivi des inscrits boursiers dans l’enseignement supérieur a également été fortement renforcé cette année.

Partenaires
L’UO collabore depuis plusieurs années avec des partenaires de renom des secteurs public et privé : l’Alliance Française de Paris, France Éducation International (FEI), les universités de Lyon, Caen, Grenoble et Rouen, ainsi que l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass).
Dans le cadre de sa collaboration avec FEI, un contrat de distributeur a été mis en place dans le but de promouvoir le dispositif PROFLE+ à l’étranger. Par ailleurs, une réflexion est en cours avec nos partenaires universitaires pour lutter contre l’utilisation de l’intelligence artificielle lors de la réalisation des devoirs et des examens.