3.4. Des partenariats structurants pour former à la transition écologique

À travers sa stratégie de plateformes grand public, le Cned s’affirme comme un acteur clé dans l’accompagnement des grandes transitions sociétales. Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité illustre cette volonté.

En 2024, près de 127 000 visiteurs ont suivi un ou plusieurs modules de la plateforme B.A.-BA ce qui porte à plus de 300 000* le nombre d’utilisateurs depuis son lancement en juin 2023.

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est un parcours en ligne de sensibilisation du grand public aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité. Ses cinq modules interactifs, élaborés en collaboration avec un comité d’experts scientifiques, abordent les causes et conséquences du réchauffement climatique ainsi que les stratégies d’adaptation et d’atténuation possibles. Accessible à tous, le B.A.-BA reflète l’engagement du Cned à promouvoir une éducation environnementale de qualité. Il contribue à une prise de conscience collective et invite à l’action face aux défis écologiques actuels.
Après le lancement de la plateforme grand public, en juin 2023, le Cned a développé une version professionnelle destinée aux organisations publiques ou privées (collectivités locales et territoriales, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, etc.) qui souhaitent former leurs collaborateurs à la transition écologique. La formation peut être proposée à un rythme adapté à chaque collaborateur et offre un suivi de progression, ainsi qu’une attestation des connaissances acquises.


*Chiffres au 01/02/2025.

Les universités et établissements d’enseignement supérieur

En 2023, le Cned avait établi des partenariats avec l’ensemble des sept établissements du réseau Sciences Po, ainsi qu’avec l’université de Poitiers. Cette dynamique s’est poursuivie en 2024, avec l’adoption du dispositif par les universités de Cergy, de Strasbourg et de Toulouse Capitole, qui ont pu former à leur tour leurs étudiants et leurs personnels.

Les collectivités locales et territoriales

L’engagement du Cned avec les collectivités locales et territoriales s’est renforcé. Après les collaborations initiées en 2023 avec le conseil départemental du Nord, la région Île-de-France et les villes de Chasseneuil-du-Poitou et de La Possession (La Réunion), de nouveaux partenariats ont été conclus cette année avec la ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment.

La formation des cadres publics et privés

L’apec

Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de la formation et de l’emploi des cadres, le Cned et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont signé un partenariat stratégique dont l’objectif est de déployer la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité auprès des collaborateurs et collaboratrices de l’Apec, et de ses publics (cadres en poste, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés à partir de bac+3 et entreprises).
En accompagnant les cadres, dont le rôle est déterminant pour l’adoption de pratiques durables au sein des organisations, cette collaboration marque une avancée majeure dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Gilles Gateau 
Directeur général de l’Apec

« De plus en plus, les projets professionnels doivent prendre en compte les enjeux de la transition écologique. Cela résulte des aspirations grandissantes des jeunes diplômés et des cadres, mais aussi de la nécessité de répondre aux besoins du marché du travail et à la transformation des métiers. Le défi pour l’Apec consiste à accompagner ces aspirations et aider à concrétiser ces nouvelles compétences, tout en facilitant les recrutements des entreprises. En offrant aux cadres et aux jeunes diplômés des outils pour mieux intégrer ces compétences vertes à leur profil professionnel, notre partenariat avec le Cned répond à cette ambition. »
À retrouver sur www.cned.fr/espace-presse

 

L’IH2EF
Institue des hautes études de l'éducation et de la formation

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et le Cned ont formalisé un partenariat afin de proposer le B.A.-BA du climat et de la biodiversité aux cadres de l’éducation nationale.
Pour la première fois cette année, un module dédié aux enjeux environnementaux a été intégré à la formation initiale des personnels d’encadrement. 1 100 personnes, parmi les personnels de direction et les inspecteurs de la promotion 2024 Jacques Delors, en ont bénéficié.

Charles Torossian
Directeur de l’IH2EF

« Nos encadrants ont le pouvoir de changer les choses et ont un rôle important à jouer face aux grands enjeux sociétaux. L’école républicaine forme les citoyens de demain et nos personnels d’encadrement doivent être pleinement investis dans cette démarche environnementale. Notre collaboration avec le Cned, un partenaire naturel dans ce type de dispositif, traduit notre volonté de mutualiser nos forces, avec toujours, comme objectif, l’amélioration continue de notre système éducatif. »
À retrouver sur www.cned.fr/espace-presse