2.4. L’accompagnement des apprenants

La direction de l’enseignement (DE) porte la politique générale de l’établissement en matière d’accompagnement des apprenants et en pilote la déclinaison opérationnelle. Dans le contexte d’une activité marquée à la fois par une nécessaire industrialisation et l’exigence d’une individualisation dans les suivis, elle collabore avec les unités opérationnelles à la formalisation, à la mise en oeuvre et au suivi de la performance et de la qualité des processus d’accompagnement.

Porter vers la réussite, accompagner la construction des savoirs, des savoir-faire et des compétences, offrir l’aide ou la remédiation nécessaire à une situation particulière, constituent le coeur du métier des personnels du Cned impliqués dans l’accompagnement des apprenants. En 2024, la direction de l’enseignement a mené plusieurs projets marquants en collaboration avec les unités opérationnelles.

 

Indemnisation des stages pour les baccalauréats professionnels

Mesure phare de la réforme de la voie professionnelle, l’indemnisation des stages en entreprise (de 300 à 800 euros par élève, de la seconde à la terminale) vise à valoriser les temps de pratique qui préparent l’insertion dans le monde professionnel. Décidée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels, au cours de l’été 2023, la mise en oeuvre de cette mesure a fait l’objet d’une collaboration étroite de la DE avec la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’agence des services de paiement (ASP), l’organisme public en charge des versements.
La formalisation des nouvelles procédures de gestion et le développement d’outils spécifiques ont été nécessaires. Une forte implication des acteurs de l’accompagnement de Cned Pro (gestionnaires, chargés des parcours de formation, conseillers client, tuteurs de stage et managers) a permis de garantir la bonne réalisation et la sécurisation de ces opérations complexes.

 

Dématérialisation des documents de stage

Dans le même temps, la DE a procédé à la dématérialisation des documents de stage. Jusqu’alors, le traitement des dossiers par voie postale induisait en effet des délais importants et des risques liés à la conservation des documents. Cette dématérialisation, engagée d’abord dans le cadre des baccalauréats professionnels, a été généralisée à l’ensemble des formations en 2024.
Les résultats sont probants, avec des démarches facilitées pour les inscrits et des délais fortement réduits : la majorité des conventions est traitée dans un délai de 72 heures, contre deux à trois semaines par le passé. Une diminution notable des réclamations liées aux stages a par ailleurs été constatée, qui confirme la pertinence du dispositif.

 

  • 1 000 dossiers d’allocation validés pour les élèves de bac pro éligibles
  • 10 000 conventions de stage dématérialisées à l’échelle de l’établissement

 

Évolution de l’environnement numérique de travail (ENT)

Impression d'écran du « tableau de bord » de services enrichis
L’ENT du Cned disposait jusqu’à présent de services limités et rencontrait des difficultés opérationnelles régulières. Le Cned a donc fait le choix d’intégrer l’ensemble de ses fonctionnalités à la plateforme d’apprentissage Moodle, qui lui permet désormais de disposer d’un environnement unique, sécurisé, convivial et moderne. Depuis la rentrée 2024, les inscrits ont accès à un « tableau de bord » de services enrichis : actualités, agenda de leur formation, diffusion de messages et de documents, forums d’échanges entre pairs, guides et tutoriels, etc.
En favorisant une diffusion de l’information plus fluide, plus complète et maîtrisée grâce à des notifications applicatives centralisées, cette migration a entraîné une amélioration notable de la communication avec les inscrits. Après quelques mois de mise en oeuvre, le bilan s’avère très positif et montre une large adoption des nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une réelle fiabilité des outils.

 

Enrichissement des outils synchrones

Impression d'écran du site education.gouv.fr
Le Cned s’est doté d’un nouvel outil de diffusion en streaming qui lui permet d’assurer la retransmission en direct d’évènements en ligne à plusieurs milliers de personnes en simultané. Cet outil s’appuie sur une plateforme opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). L’accès au streaming s’effectue via une URL ou un QR code. La qualité de diffusion chiffrée de bout en bout s’adapte au débit internet et aux performances du matériel du spectateur.
Mis en œuvre avec succès à l’occasion des réunions de rentrée animées par les directeurs des unités opérationnelles, l’outil a permis de réunir cette année près de 4 000 personnes.

 

Campagne globale de prévention de la fraude

Dans le cadre d’une politique générale de prévention de la fraude, la DE a mené une campagne d’information à destination des élèves et de leurs parents. Elle visait notamment à sensibiliser les familles aux types de tricherie les plus répandus, à valoriser auprès des élèves l’intérêt du travail personnel et à sensibiliser chacun aux risques de sanctions encourues. Durant trois semaines, plusieurs messages percutants ont été délivrés : « Les évaluations c’est zéro plagiat, zéro IA » (slogan de la campagne) ; « Sois l’auteur, pas le plagieur ! » (infographie pour sensibiliser aux types de fraude durant les évaluations) ; « Le travail personnel : ton meilleur allié ! » (infographie pour favoriser l’adoption de comportements éthiques) et « Fraude : les sanctions encourues » (infographie informative sur les sanctions applicables en cas de tricherie).

50 294 parents et 47 000 élèves de collège et de lycée sensibilisés

Campagne de la prévention de la fraude. Les évaluations c'est 0plagiat 0 IA