4.2. Le Lab’innovation

En plaçant l’expérience utilisateur (UX) au coeur de ses réflexions et de ses développements, le Lab’innovation du Cned incarne une approche centrée sur l’utilisateur. Il s’appuie sur les dernières avancées technologiques et pédagogiques afin de concevoir des produits et des services véritablement adaptés aux besoins des usagers. L’intelligence artificielle, dont les usages doivent être explorés pour répondre aux enjeux éducatifs présents et futurs, occupe une place centrale dans cette démarche.
Le Lab’innovation poursuit également une dynamique de recherche et développement ambitieuse dans l’objectif de faire évoluer les pratiques éducatives et d’anticiper les besoins des apprenants.

Un programme d’innovation dédié à l’intelligence artificielle

En 2024, le Lab’innovation a mené de nombreuses activités de recherche et de développement autour des possibilités d’usage de l’IA pour l'accompagnement, la production de contenus de cours, l’interactivité pédagogique et la personnalisation des parcours de formation.

Une plateforme d'analyse et de traitement de données
Elle est expérimentée dans le but d’exploiter des volumes importants de données complexes. L’IA est en mesure de calculer et d’opérer des groupements de sens et de mettre en évidence des types de comportements utilisateurs. En s’appuyant sur des données textuelles, l’IA peut également analyser et classifier des retours utilisateurs afin d’alimenter le programme d’amélioration de la qualité de service.

Le développement de deux algorithmes d'IA
Il a permis de lancer un projet d’automatisation partielle du traitement des documents d’inscription des lycéens. Ce cas d’usage expérimental soutient une réflexion approfondie sur les choix d’urbanisation du système d’information en identifiant les chantiers nécessaires à une infrastructure adaptée aux projets d’intelligence artificielle.

La création de démonstrateurs pour des séances pédagogiques où l’interactivité est portée par l’IA
Ces projets ont pour objectif de vérifier si une IA peut respecter un scénario pédagogique, maîtriser un niveau de difficulté, s'adapter aux besoins d'un élève, respecter les éléments de guidance et enrichir l'engagement dans l'activité. Ce programme de développement se concentre dans un premier temps sur l’apprentissage des langues mais ouvre déjà des perspectives pour d’autres domaines d’apprentissage.

Une veille stratégique sur les outils
Cette veille, complétée par des analyses et une catégorisation rigoureuse, permet d’identifier les solutions d’aide aux métiers les plus adaptées. Les tests de ces dispositifs en condition réelle visent ensuite à évaluer la qualité des résultats, le niveau de difficulté de prise en main, et à déterminer la meilleure approche pour intégrer progressivement l'IA dans les pratiques professionnelles, en fonction des besoins des métiers.

Isabelle Preud’Homme
Directrice du Lab’innovation

« L’IA générative s’est intégrée naturellement à notre programme d’innovation. Cette technologie pourrait nous permettre de répondre de manière plus ciblée aux différents besoins des apprenants afin d’améliorer leur expérience et leur parcours. Cela demande une maîtrise technique en data science (science de la donnée), un environnement SI adapté et des compétences en ingénierie de prompt (rédactique) étroitement liées aux savoir-faire en ingénierie pédagogique à distance. »

Les innovateurs du Cned

Dans le cadre de notre engagement envers l'amélioration continue, le Lab’innovation a mis en place le programme de bêta-testeurs Les innovateurs du Cned. Afin d'aligner l'innovation avec les besoins réels des apprenants, ce programme proposé à l’ensemble des inscrits du Cned permettra d’obtenir des retours directs des utilisateurs, de tester la version bêta de l’application mobile et de répondre à des questions d’optimisation UX du parcours apprenant. Un programme d'UX Design a également été mis en oeuvre auprès des équipes métiers dans le cadre des projets d’amélioration des interfaces, et selon les contraintes imposées par les outils de production.

Le service UX Design

Un service d'UX Design a été ouvert aux équipes métiers et à celles de la DMOA dans le cadre des projets d’amélioration des interfaces pour l’espace d’apprentissage, l’application CopiesEnLigne, le suivi pédagogique et l’intranet. Le service assure également la production complète des écrans de l’application mobile. Une organisation spécifique a été mise en place pour assurer les entretiens synchrones avec des utilisateurs à distance afin de collecter leurs besoins et leur soumettre des solutions.

L’application mobile

Le développement de l'application mobile du Cned a été lancé afin de proposer aux apprenants des services complémentaires pour faciliter le suivi de leur scolarité ou de leur formation. Cette application permettra, dès septembre 2025, l'accès au dépôt de devoirs, à la consultation des notes, aux échanges avec les professeurs, et aux informations et dates importantes. L'application permettra également de consulter les actualités et les messages de scolarité. Ce produit, développé en mode agile, est une collaboration entre chef de produit innovant, UX designer, développeurs DSI, chef de projet DMOA, directions métier et UO.

Les innovateurs de CNED

La réalité virtuelle

Innovation VR

Afin de renforcer son approche prospective, le Lab’innovation travaille également sur l’ingénierie pédagogique immersive pour la conception de modèles pédagogiques novateurs, fondés sur les interactions 3D, la manipulation et l’expérimentation concrète et autonome. En 2023, un premier démonstrateur de réalité virtuelle (VR) dédié à une activité de mathématiques a été réalisé et testé auprès de collégiens.
Un deuxième démonstrateur ciblant des besoins en lien avec le BTS diététique a été créé en 2024. Ces expérimentations permettent au Cned de développer un savoir-faire en pédagogie immersive et de définir des règles stratégiques de recours à la réalité virtuelle en recherchant la pertinence.

Julien
Chef de projet innovation

« La réalité virtuelle n’est pas encore démocratisée mais elle le sera bientôt. Le Cned devra alors être en mesure de proposer des modèles pédagogiques pertinents et efficaces, qui mettront la réalité virtuelle au service d’un véritable progrès d’apprentissage pour les apprenants. C’est le sens de la démarche menée par le Lab’innovation auprès des élèves-utilisateurs du Cned. »

L’IA en tant qu’assistant de conception pédagogique et de production de contenus

À l'issue d'une phase approfondie de veille et de recherche, dix nouveaux outils d’assistance à la conception pédagogique (création de contenus, scénario contrôle de référentiel, banques de questions) ont été testés avec des responsables de formation. Ces tests ont permis d’identifier les solutions les plus pertinentes et de mieux cerner les besoins relatifs à l’appropriation de l’IA dans le cadre de leurs métiers.