3.3. Renforcement et diversification de l’offre
En 2024, le Cned a poursuivi son engagement en faveur de l’innovation pédagogique et de l’adaptation aux besoins du marché de l’emploi. Il a développé de nouvelles formations et revu l’ingénierie de certains dispositifs. L’évolution du catalogue s’inscrit dans le développement des filières porteuses, notamment la cybersécurité, la sécurité des personnes, les secteurs médico-sociaux, l’économie des séniors et l’aide à la personne.
Pour soutenir son ambition, le Cned fait en sorte d’assurer la sortie d’une à deux nouvelles formations chaque année. Cette dynamique assure le renouvellement naturel de son catalogue de formations, essentiel à la consolidation des recettes propres de l’établissement, et renforce la position de référence de l’établissement dans l’enseignement à distance.
Les nouveautés 2024
Selon le Panorama de la cybermenace 2024 de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), 40 % des attaques informatiques de type rançongiciel touchent désormais des petites et moyennes entreprises (PME). Cette menace renforce leurs besoins et accélère la demande de compétences en cybersécurité.
Pour y répondre, le Cned a élaboré un nouveau parcours de formation, Assistant(e) en cybersécurité, en partenariat avec Campus Cyber. Ce module en ligne de 400 heures, destiné à un public professionnel non spécialiste de niveau Bac ou Bac+2, vise à acquérir des compétences opérationnelles adaptées aux besoins spécifiques des petites structures et des collectivités.
La diversification du catalogue du Cned se poursuit également pour les préparations aux concours de la fonction publique, avec de nouvelles formations dédiées à la filière sécurité.
Des formations adaptées aux évolutions du marché
Afin d’adapter les parcours aux évolutions liées aux avancées technologiques et industrielles, le Cned a également procédé à la refonte complète de plusieurs formations stratégiques. La sortie du BTS CIEL, successeur du BTS Systèmes numériques, reflète cette volonté.
Dans la même dynamique, le renouvellement des certifications professionnelles ASCA (assistant de comptabilité et d’administration) et ASCOM (assistant d’administration commerciale en TPE/PME) auprès de France Compétences, ont donné lieu à la création de nouveaux parcours de formation qui renforcent l’employabilité dans les secteurs administratifs et commerciaux.