5.5. Autres directions rattachées à la direction du développement commercial et du marketing

 

La direction de l’administration des inscriptions et des commandes (DAIC) - 8 agents

Gestion des inscriptions

La DAIC gère un volume important d’inscriptions aux formations du Cned, qu’elles soient scolaires ou professionnelles. Le flux varie au cours de l’année, avec un premier pic en juin, lors de l’ouverture des campagnes, suivi d’un second notable en septembre, au moment de la rentrée scolaire. La journée la plus chargée a ainsi été le mardi 17 septembre, avec 6 216 inscriptions à traiter.
Le nombre d'inscriptions en enseignement de spécialité au lycée a été équivalent à celui des années précédentes, avec plus de 1 300 cours à la carte intégrés au système.
Ces périodes de forte activité demandent une étroite collaboration entre les équipes, notamment avec les unités opérationnelles.

Amélioration des outils
Les agents de la direction ont également travaillé à la migration et à l’évolution du logiciel de gestion des inscriptions de l’établissement, notamment à travers des tests techniques et la formation des équipes.

Nouvelles formations
La DAIC a collaboré, avec les directions métier de la DDCM et les UO, à la sortie commerciale de nouveaux produits de formation. Parmi eux, les cours à la carte du tronc commun pour les BTS, la formation d’assistant(e) en cybersécurité, la certification du TOIEC 4-Skills, la première année du BTS CIEL et la nouvelle certification ASCOM.

Zoom Mon Compte Formation
En complément des inscriptions classiques, la DAIC a également pris en charge les demandes de formations financées via le dispositif Mon Compte Formation, la plateforme qui permet aux adultes d'utiliser leurs droits à la formation. En 2024, 2 808 dossiers ont été traités à ce titre, faisant l’objet de contrôles réguliers par la Caisse des Dépôts.
 

Le pôle études et veille - 3 agents

Le pôle études et veille recueille les retours des inscrits et analyse l’environnement concurrentiel du Cned. Il apporte son soutien aux différents services de l’établissement en produisant des données clés, et contribue ainsi aux décisions stratégiques, à l’amélioration continue et au pilotage des dispositifs de formation.

Analyse des facteurs de satisfaction des inscrits financés
Les baromètres annuels de satisfaction constituent un outil essentiel pour guider les actions d'amélioration continue des dispositifs de formation. En 2024, le baromètre dédié au public bénéficiant d'un financement par un tiers (CPF, France Travail, employeurs, OPCO, etc.) a été profondément remanié. L’objectif consistait à évaluer la relation entre la satisfaction des apprenants et les cinq composantes essentielles des dispositifs de formation : l’organisation, les supports, les contenus, l’accompagnement et les périodes en entreprise. L’analyse des résultats a permis de classer les facteurs qui influencent la satisfaction et l’insatisfaction et de mesurer le rôle précis de chaque composante dans la perception globale des apprenants. Grâce à cette évolution, il est possible de quantifier l’impact des éléments les plus déterminants, tels que la qualité des cours et des contenus théoriques, les supports multimédias (classes virtuelles, vidéos, etc.), les évaluations (devoirs, quiz, tests), ou encore l’accompagnement administratif et pratique.
En 2024, le taux de satisfaction des inscrits financés marque une progression par rapport aux années précédentes, avec 73 % de personnes satisfaites. 41 % d’entre elles déclarent avoir choisi le Cned en raison de sa bonne image, et 33 % pour son sérieux.

Partenariats et enjeux internationaux
Pour la première fois cette année, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des 189 établissements conventionnés avec le Cned à l’étranger. Huit établissements sur dix se déclarent globalement satisfaits de leur coopération avec le Cned et près de 70 % d’entre eux jugent qu’il bénéficie d’une bonne réputation dans leur pays d’implantation. 47 % ont indiqué que le nombre d’élèves inscrits au Cned a augmenté depuis le début de leur collaboration – en particulier pour les pays d’Asie et d’Afrique – et 27% que ce nombre est resté stable.
Un des établissements interrogés témoigne : « Le Cned est une chance incroyable pour les élèves français, mais également étrangers, leur offrant une continuité territoriale du système éducatif français avec les mêmes conditions, notamment le contrôle continu aux examens et la possibilité de poursuivre des études supérieures. Le Cned contribue énormément à la francophonie […]. Les établissements français à l'étranger sont également à encourager, à préserver, comme partenaires importants du Cned. »