2.6. La production audiovisuelle
La direction de l’audiovisuel (DAV) est un acteur clé de la production de contenus pédagogiques médiatisés du Cned. Elle conçoit et réalise des produits variés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque formation : reportages, fictions, interviews, films d’animation, captations, illustrations graphiques, podcasts, tutoriels, etc.). Ces réalisations sont conçues pour s’intégrer de façon optimale dans les parcours de formation et répondre pleinement aux besoins et aux attentes des apprenants.
Projets phares
En 2024, la direction de l’audiovisuel a intensifié l’exploration des potentialités de l’intelligence artificielle générative afin d’enrichir l’expérience des apprenants. Cela a donné lieu à des avancées significatives en matière de production de contenus et permis de concevoir des supports de grande qualité dans un temps optimisé. Au titre des réalisations marquantes, les vidéos produites pour la plateforme Résilience intègrent des animations et un avatar hyper réaliste, générés grâce à l’IA.
Parallèlement, la production audiovisuelle classique a connu une évolution notable grâce, une première pour l’établissement, au développement d’une série de cours d’éducation physique et sportive (EPS) exclusivement en vidéo.
Production
Plus de 23 heures de programmes ont été produites pour les unités opérationnelles et les directions métier de l’établissement en 2024, soit 54 jours de tournage et d’enregistrement pour la réalisation de 160 vidéos et 600 pistes audios :
- Cned Collège : EPS, langues vivantes étrangères (LVE) allemand, espagnol, italien ;
- Cned Lycée : traduction juxtalinéaire en grec et en latin, cours d’écriture en grec ancien, LVE portugais, espagnol, arabe, hébreu, russe ;
- Cned Pro : BTS Communication, CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE), Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), BTS (CIEL), Secrétariat médical et médico-social (S2MS), culture générale et expression en BTS (CGE), CAP Cuisine ;
- Cned Langues : Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) ;
- Cned Sup-concours : Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) ;
- Projets centraux : Program’cours, Résilience, Assistant(e) en cybersécurité, Non au harcèlement – Des clés pour les familles.
D’autres formats de production ont été développés, notamment :
- deux nouvelles séries du podcast « Bibliothèque et patrimoine » pour Cned Sup-concours, ainsi qu’une série pour Cned Pro sur les softskills dans le cadre du BTS communication ;
- des animations en motion design pour le BTS Commerce international et la présentation des temps forts de chaque famille de formation ;
- des captations des prises de parole du directeur général pour les personnels du Cned ou à l’occasion de conférences de presse.
Évolutions
La DAV a entrepris une modernisation de ses outils de post-production. Cette transition a permis de renforcer l’interopérabilité et de garantir une meilleure cohérence de la chaîne de valeur. Illustration de l’engagement fort de la direction en faveur du développement des compétences, plus de deux tiers des agents ont bénéficié de formations dédiées à ces nouveaux outils. En 2025, la DAV prévoit d’approfondir l’intégration de l'IA dans ses processus de conception et de production. En combinant ces nouvelles technologies avec les méthodes de fabrication classiques, cette approche hybride permettra de renforcer la qualité des productions et la productivité globale.