1.3. Aux côtés des établissements scolaires

Le décret du 12 avril 2023 a reconnu le Cned comme un acteur de référence du service public du numérique éducatif. En apportant un soutien essentiel aux établissements scolaires du second degré, le Cned contribue ainsi activement à garantir l’équité territoriale et l’égalité d’accès à l’éducation.

Des cours à la carte

Le Cned donne la possibilité aux établissements scolaires de satisfaire les attentes des élèves dans le cadre de la carte de formations définie par les académies.
Les établissements, devenant de véritables « établissements augmentés », peuvent ainsi répondre à un enjeu d’équité d’accès à l’enseignement, en déployant :

  • des enseignements à faible diffusion, comme des langues rares, des options peu répandues et des langues régionales ;
  • des spécialités de lycée pour lesquelles la demande insuffisante ne permet pas d’ouvrir un enseignement dans un établissement physique.

25 % des collèges et 58 % des lycées publics et privés sous contrat comptent un ou plusieurs de leurs élèves inscrits en cours réglementés à la carte au Cned.

Des services dédiés aux établissements scolaires

La passation des attestations de sécurité routière
Depuis le 1er janvier 2024, à la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), le Cned prend en charge la gestion de la plateforme de préparation aux attestations de sécurité routière, destinée notamment aux établissements scolaires. Il accompagne les établissements pour l’inscription des élèves, la planification des épreuves et l’édition des attestations. Près de deux millions de collégiens ont obtenu leur attestation de sécurité routière en 2024.

Program’cours
Dans le cadre des mesures de remplacement de courte durée des enseignants mises en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Program’cours est généralisé à l’ensemble des collèges depuis octobre 2023. En complément des dispositifs de remplacement existants, en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé, ce service propose aux chefs d’établissements des séances numériques qui permettent d’assurer la continuité des apprentissages dans des matières clés telles que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique. Avec plus de 10 000 heures programmées et plus de 28 600 élèves connectés, le bilan de l’année 2024 montre une utilisation active de Program’cours dans les établissements ayant intégré le dispositif dans leur stratégie RCD (remplacement de courte durée). Cette adoption croissante s’accompagne d’un taux de satisfaction de 72 % et d’un taux de recommandation de 85 % des utilisateurs actifs. Afin de poursuivre cette progression, un module de formation est désormais disponible pour les chefs d’établissement sur M@gistère, la plateforme ministérielle de formation à distance destinée aux personnels de l’éducation nationale.
En parallèle, le Cned a lancé, avec quelques académies et établissements volontaires, une expérimentation portant sur les remplacements de longue durée en cas d’absence supérieure à trois mois sans solution locale de remplacement.

Des ressources pédagogiques pour les enseignants, les familles et les élèves

Non au harcèlement – Des clés pour les familles
Le 7 novembre 2024, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a lancé la plateforme Non au harcèlement – Des clés pour les familles. Réalisée par le Cned en collaboration étroite avec la Dgesco, elle vise à sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au phénomène de harcèlement à l’école. Le site propose un parcours d’autoformation, qui donne des éléments de compréhension du phénomène et des informations sur la politique de lutte contre le harcèlement articulée autour des trois volets du plan interministériel : 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solutions.
La formation comprend quatre modules d’une durée estimée de quinze minutes chacun :

  • comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves ;
  • comment prévenir le harcèlement à l’école ;
  • comment repérer les signaux faibles et signaler des faits de harcèlement ;
  • comment faire cesser le harcèlement.

Chaque module propose des activités interactives, enrichies de vidéos d’experts et de témoignages d’acteurs sur le terrain.
nah-familles.cned.fr

English for Schools et Deutsch für Schulen, l’apprentissage des langues vivantes
Une nouvelle version de ces dispositifs en ligne gratuits pour l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais et de l’allemand a été mise en ligne à la rentrée 2024. English for Schools et Deutsch für Schulen proposent des ressources en langue originale pour découvrir la langue et les cultures anglophone et germanophone. Ces ressources proviennent à la fois de contenus en ligne, du Cned et de ses partenaires : le British Council, le Goethe-Institut et l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
www.britishcouncil.org
www.goethe.de/ins/fr/de/index.html
www.ofaj.org

Jules, l’aide aux devoirs
Jules aide les collégiens à faire leurs devoirs, à réaliser des exercices et à comprendre les notions essentielles en français, en mathématiques, en histoire-géographie, en sciences de la vie et de la Terre et en physique-chimie. Il est disponible sur les environnements numériques de travail (ENT) et sur les sites internet des collèges. Il est également accessible en version mobile.

MaSpéMaths, l’entraînement en ligne pour la spécialité de mathématiques
Les contenus proposés permettent aux élèves de première de réviser, en autonomie, les notions fondamentales de la spécialité autour de dix thèmes : les fonctions polynômes du second degré, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, les fonctions exponentielles, les fonctions trigonométriques, le conditionnement en probabilité, les variables aléatoires en probabilité, la géométrie repérée.

B.A.-BA du climat et de la biodiversité
En juin 2023, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse comme l’une des ressources du plan L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique, afin de former les élèves, les enseignants et les agents du ministère à ces enjeux. À l’issue de la formation en ligne, l’acquisition des connaissances est certifiée par le biais de badges délivrés sur la plateforme.
climat.cned.fr