4.1. Le plan d’investissement France 2030
Depuis 2020, le Cned déploie le programme d'investissement d'avenir (PIA) Académie numérique dans le cadre de France 2030, une stratégie nationale qui vise à placer l’innovation au coeur de la transformation de la société. Le PIA Académie numérique est soutenu par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique », opérée par la Banque des Territoires. Le Cned bénéficie à ce titre d’un budget de 14,8 millions d’euros durant une période de six ans (2020-2026) afin d’expérimenter et valider des approches innovantes appliquées à l’apprentissage.
.jpg)
Proposer des outils d’apprentissage qui répondent aux besoins des apprenants
Dans une approche expérimentale, le Cned a consacré les trois premières années du programme à la conception et à l’évaluation de preuves de concept (POC) et au déploiement de solutions pilotes. Depuis 2024, quatre nouveaux projets sont entrés en phase de généralisation :
- l’optimisation de la mémorisation : destinée aux élèves de troisième et de seconde, première et terminale des filières générales et technologiques (STMG, ST2S), l’application de répétition personnalisée Mémo Max a été testée par 26 000 élèves, avec des taux d’utilisation compris entre 44 % et 70 % selon les matières ;
- l’entraînement à l’oral : en trois ans d’expérimentation d’Interview App, 37 000 élèves ont utilisé cette application qui leur permet de s’enregistrer, de s’entraîner et de s’évaluer afin de mieux préparer les épreuves de langues LVA et LVB ;
- la surveillance à distance : afin de permettre aux élèves éloignés des centres d’examen de passer leurs épreuves dans les conditions conformes à celles d’un examen en présentiel, plusieurs dispositifs de surveillance à distance ont été mis en place (Big Blue Button, Blackboard ou encore Testwe) et ont permis à 14 128 élèves de passer la certification PIX ou un autre examen, ainsi qu’à 2 437 candidats adultes d’obtenir leur certification professionnelle ;
- la dématérialisation des copies : à ce jour, grâce à Docaposte, 151 200 copies ont été digitalisées en classes de SEGPA, 6e, 5e, 4e, ainsi que dans le cadre du parcours de mise à niveau et de réussite (PMNR). Le délai de traitement et de correction des copies est considérablement réduit, passant de 13 jours pour une copie papier, à 3 jours pour une copie dématérialisée.
De nouvelles perspectives d’innovation
Certains projets, qui faute d’adoption suffisante par les apprenants n’ont pu être généralisés, ouvrent néanmoins la voie à de nouvelles perspectives expérimentales. C’est le cas notamment des projets d’assistance par l’IA et de parcours adaptatifs, arrêtés au profit d’une réflexion approfondie portée par le Lab’innovation du Cned sur la révision des modèles pédagogiques et la place de l’IA au sein de ces nouveaux modèles. Par l’ampleur de ses potentialités, l’IA constitue un axe stratégique majeur d’innovation pour l’établissement.
Grâce au soutien du Programme d’investissement d’avenir (PIA), plusieurs initiatives sont en cours :
- le développement d’algorithmes et de solutions intégrant l’IA ;
- l’accompagnement des équipes dans l’appropriation de ces technologies ;
- l’expérimentation de concepts pédagogiques innovants de guidance et d’interactivité reposant sur l’IA ;
- la mise en place d’une veille et d’un programme d’expérimentation portant sur les solutions technologies émergentes.
Des formations autour de l’ingénierie pédagogique
Des formations en digital learning sont conçues par le département pédagogie de l’Éifad du Cned. Le catalogue comprend désormais onze parcours au total sur la digitalisation de l’enseignement, dont cinq ont été ajoutés en 2024.
L'application mobile du Cned
Dans le cadre d’une réflexion stratégique sur la place du mobile dans les apprentissages, le Cned a commencé le développement de sa propre application mobile en 2023‑2024. Déployée à la rentrée 2025, elle a pour ambition d’accompagner les élèves dans leur parcours, de les aider à s’organiser et de faciliter l’accès aux informations essentielles à leur scolarité. Elle permettra également d’enrichir l’écosystème entre le Cned, l’élève et ses parents, dans une logique de simplification, de réactivité et d’interactivité.
Au titre du partenariat avec le Campus Cyber, le Cned a lancé en octobre le premier bloc de la formation assistant(e) en cybersécurité. Cette formation en ligne de 400 heures destinée à un public professionnel non spécialiste, de niveau Bac ou Bac+2, vise à fournir des compétences opérationnelles adaptées aux besoins spécifiques des petites structures et des collectivités.
En complément, le Cned prévoit de développer, en 2025, des modules de sensibilisation gratuits à la cybersécurité, à destination des lycéens et des étudiants. Ces modules de courte durée (de 12 à 20 heures) auront pour but de développer une culture numérique solide, de sensibiliser aux enjeux de la sécurité et de promouvoir des actions de prévention.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0020.
