2.2. La pédagogie
Former à distance un large public et garantir la réussite des apprenants constituent le coeur de métier du Cned. La direction des formations (DF) conçoit des modèles de formation fondés sur la pédagogie explicite et développe de nouveaux formats afin de répondre aux évolutions des attentes des inscrits. Elle veille également à l’amélioration continue de la qualité des contenus grâce à un suivi transversal et accompagne les unités opérationnelles (UO) dans leurs activités de conception, ainsi que dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’établissement.
Sécurisation réglementaire
La DF a poursuivi son action en appui aux unités opérationnelles, en veillant à la conformité réglementaire et au bon déroulement des formations scolaires à distance. En 2024, elle s’est particulièrement investie dans l’élaboration d’un nouveau modèle de devoir destiné à améliorer l’évaluation de l’interaction orale en langue vivante au lycée. Elle a également contribué à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale en lycée professionnel.
Parallèlement, pour le collège, l’accent a été mis sur l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire, en développant progressivement des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
Modélisation : création et consolidation
L’année 2024 a été marquée par une intensification de l’activité de modélisation dans la conception des formations, portée par la publication de nouveaux référentiels dans le cadre des mesures du choc des savoirs. Cette évolution nécessite la réingénierie de nombreux cours, notamment pour le primaire et le collège, dans des délais resserrés. Les chargés d’ingénierie de formation (CIF) ont ainsi travaillé sur un modèle de parcours homogénéisé et simplifié, destiné à améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves et de leurs accompagnateurs (Cned École), ainsi qu’une déclinaison spécifique pour les langues vivantes (Cned Collège). En 2025, la DF vise à finaliser un modèle stabilisé (Model design), qui constituera un socle structurant pour les futures formations du premier degré et du collège. Dans le domaine de la formation pour adultes, deux projets structurants ont été conduits :
- la création d’un modèle « Apprendre la langue », dédié aux formations en langues à écriture non latine (arabe, russe, chinois, japonais). Ce modèle a été conçu de manière collaborative en ateliers, en deux étapes : la définition conjointe, par les CIF et les chargés de parcours de formation (CPF) de Cned Langues, de la stratégie pédagogique et de la structure des parcours, puis la formalisation en un modèle de cours Moodle, en coordination avec la direction de la production (DP) et les UX‑designeuses (conceptrices d’expériences utilisateurs) ;
- la mise en oeuvre du nouveau modèle des préparations aux concours, qui a permis le lancement de parcours pilotes pour plusieurs concours enseignants et administratifs proposés par Cned Sup-Concours.
Fabrication des objets d’apprentissage interactifs
Le nouvel éditeur de la chaîne éditoriale numérique (CEN) a été déployé, en collaboration étroite avec la DP. Après une phase de conception démarrée fin 2023, des pilotes ont été menés entre le printemps et l’été 2024. Ces derniers ont permis de créer des guides pratiques et de préparer l’accompagnement des utilisateurs en interne avec la mise en place d’une formation coanimée par les deux directions (DF et DP). 35 agents des équipes Conception et Production ont déjà pu en bénéficier. Ce programme de formation continuera en 2025 et bénéficiera à 70 collaborateurs au total.
Consolidation des processus
Un poste de référent des outils de l’ingénierie pédagogique a été créé au sein de la direction pour identifier et évaluer l’ensemble des logiciels et plateformes externes utilisés dans les parcours de formation de l’établissement. Ce travail a abouti à une mutualisation des solutions afin de rationaliser les coûts et à la mise en place d’une cartographie des outils.
L’outillage de la chaîne de fabrication a été consolidé avec une nouvelle version des tableaux de suivi, qui permet de clarifier les jalons du processus et de simplifier le renseignement des données. Cette action se poursuivra en 2025 et sera élargie aux acteurs en lien avec la fabrication des formations, notamment les gestionnaires de propriété intellectuelle.
Formation continue et démarche qualité
Dans le domaine de la formation continue, la direction des formations a mené des actions en réponse aux exigences de la certification Qualiopi et aux attentes des financeurs :
- l’actualisation et la création de documents, gage de qualité des processus ;
- l’expérimentation de tests de positionnement avant inscription à la formation secrétaire médicale et médico-sociale (S2MS), en réponse aux attentes du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Cette démarche favorise l’orientation personnalisée des prospects, notamment grâce à un outil d’accompagnement destiné aux personnes intéressées.
Une analyse des formations préparant aux concours administratifs a également abouti à l’élaboration d’un outil structurant dans la conception des parcours apprenants pour optimiser les réponses aux appels d’offres et renforcer la visibilité concurrentielle du Cned.
Enfin, la DF a apporté son appui opérationnel au renouvellement des certifications professionnelles ASCA (Assistant de Comptabilité et d’Administration) et ASCOM (Assistant d’administration commerciale en TPE/PME). Il s’agissait d’intégrer dans les référentiels la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et ses trois piliers (économique, social et environnemental), ainsi que la prise en compte du handicap dans l’approche métier.