2.7. L’école d’ingénierie de la formation à distance
L’école d’ingénierie de la formation à distance (Éifad) du Cned forme à la conception, à la production et à l’accompagnement des formations à distance. Elle contribue également à la visibilité des savoir-faire de l’établissement en apportant appui, conseil et expertise sur l’évolution des métiers et des compétences. Elle favorise enfin la diffusion et l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelles et les offres de l’établissement.
Développement du catalogue de formations autour du coeur de métier du Cned
Afin de répondre aux besoins du secteur professionnel de la formation en pleine mutation, le département pédagogie de l’Éifad a poursuivi le déploiement de son offre Digitaliser vos formations. Chaque module est conditionné à la création d’un référentiel de compétences, préalable indispensable à une certification ultérieure. L’intelligence artificielle, ainsi que les obligations d’accessibilité, sont intégrées de manière transverse au sein des modules.
En 2024, cinq nouveaux modules de formation ont été commercialisés :
- les quatre premiers modules (Intégrer le micro learning dans la formation ; Digital learning : évaluer l’acquisition des compétences ; Concevoir et animer une formation avec la pédagogie active ; Expert métier : devenir formateur à distance) permettent d’approfondir les thématiques de l’ingénierie et de la conception e-learning. Ils sont destinés à notre coeur de cible, les concepteurs, les responsables de formations, les formateurs et les enseignants ;
- le module Digital learning : trouver son modèle économique s’adresse aux dirigeants d’organismes de formation ou aux formateurs consultants qui doivent définir ou optimiser leur modèle dans un environnement économique de plus en plus contraint.
L’offre globale, constituée de onze modules, est disponible sur le site du Cned. Une majorité de ces modules est également accessible aux agents de l’établissement ainsi qu’aux enseignants sur postes à profil (PoP). En 2025, deux nouveaux modules, Le pilotage de projet de formation et Les neurosciences : un levier d’amélioration pour vos formations, viendront enrichir l’offre.
L’écoconception des dispositifs de formation sera par ailleurs étudiée.
Un modèle de commercialisation plus flexible, en entrée-sortie permanente et optimisé en ressources, sera également testé.
La recherche pédagogique
L’Éifad participe activement à la diffusion de la recherche scientifique, notamment à travers la publication de la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS). Celle‑ci met en valeur le savoir-faire de l’établissement et les travaux de recherche en cours sur l’ingénierie de formation et/ou pédagogique, l’industrialisation de la formation ou bien encore les métiers et les compétences en essor dans le domaine de la formation à distance.
Dans le prolongement du colloque international et bilingue #distance2022, organisé par le Cned avec The Open University et la revue DMS, trois nouveaux numéros ainsi qu’un varia sont parus pendant l’année :
- Apprendre et faire apprendre dans le monde d’après ;
- Utiliser la vidéo en formation à distance et observer collaboration, interaction et relations interpersonnelles ;
- Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement.