Éditorial de la directrice générale
Éditorial de la directrice générale, Anne Szymczak
Rédiger l’éditorial d’un rapport d’activité dont on est le témoin sans en avoir été acteur est un exercice bien particulier auquel je me livre un mois après qu’il m’a été fait l’honneur de me confier la direction du Cned. Je m’y livre bien volontiers : c’est une occasion de rendre hommage aux quelque 2 100 agents et enseignants de l’établissement et 1 700 vacataires, ces femmes et ces hommes qui ont permis cette activité en 2024 et sa continuité pendant toute l’année, avec une mention particulière pour Olivier Guiard, secrétaire général du Cned depuis le 1er janvier 2023 et qui a assuré l’intérim de la direction générale à partir de juillet 2024.
Les missions du Cned le placent au cœur de l’action publique : dans sa contribution au service public d’éducation et d’enseignement supérieur pour tous et partout, dans sa contribution à la formation tout au long de la vie et à la diversification des parcours professionnels et des reconversions, dans sa contribution aux enjeux nationaux, économiques et sociétaux.
Consacrée dans le code de l’éducation en 2023, la mission de contribution du Cned au service du numérique éducatif le conduit en effet à mettre son savoir-faire non seulement au service des publics relevant de sa tutelle historique, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), mais aussi plus largement au service de tous dans le cadre du développement de plateformes nationales. Ainsi, un an après le lancement de la première formation gratuite et grand public aux enjeux de la transition écologique, le B.A.‑BA du climat et de la biodiversité, c’est à un autre enjeu stratégique pour le pays dans le contexte tant environnemental que géopolitique actuel que le Cned répond en 2024, avec la mise en place d’un parcours de sensibilisation à la résilience dédié aux élus locaux et territoriaux, créé à la demande du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
C’est aussi sur le savoir-faire du Cned que le MENESR s’appuie pour lui confier l’appui aux établissements scolaires pour la préparation aux attestations scolaires de sécurité routière, mais aussi la création d’une nouvelle plateforme nationale, Non au harcèlement – Des clés pour les familles, d’autoformation des parents d’élèves, pour mieux comprendre la gravité et l’ampleur de ce phénomène et mieux agir avec l’École pour lutter contre le harcèlement entre élèves, de la maternelle au lycée.
« Les missions du Cned le placent au cœur de l’action publique : dans sa contribution au service public d’éducation et d’enseignement supérieur pour tous et partout... »
S’agissant de l’enjeu national relevant de l’attractivité du métier d’enseignant, d’une part le Cned maintient et actualise son offre de préparation aux concours de recrutement, structurellement coûteuse. Il propose d’autre part une contribution, désormais généralisée à tous les collèges, au remplacement d’absences enseignantes de courte durée. Et enfin, le Cned a poursuivi en 2024 l’expérimentation, avec quelques établissements et académies, d’une solution au service du remplacement d’absences de longue durée dans l’enseignement secondaire. Il ne s’agit évidemment pas de simplement remplacer les enseignants par un service en ligne ou des écrans, mais en réalité de soutenir les chefs d’établissement dans le pilotage du remplacement et de contribuer à la réflexion sur de possibles modalités pédagogiques renouvelées pour rendre l’École aussi plaisante et efficiente pour les élèves, qu’attractive et formatrice pour les enseignants.
Le savoir-faire du Cned, c’est aussi la capacité à répondre aux attentes des apprenants, recueillies, analysées et entendues dans le cadre d’une relation client en constante amélioration. Cinq années après un confinement sanitaire mondial, à l’heure du développement du télétravail et des réseaux d’échanges et de communication, les apprenants, qu’ils soient en formation initiale de l’école à l’enseignement supérieur ou en formation continue, souhaitent un accompagnement de proximité, individualisé, attendent du soutien dans leur parcours, finalement appellent de leurs voeux une présence humaine incarnée même dans le cadre de l’enseignement à distance, qu’ils l’aient choisi ou qu’il leur soit imposé par un empêchement lié à leur situation personnelle. Ainsi, l’activité de l’établissement est-elle marquée par la transformation des modèles pédagogiques de formation et d’enseignement, à tous les niveaux, par le développement de diverses modalités de relations aux apprenants, par la multiplication des regroupements synchrones via des classes virtuelles, ce qui fait de plus positivement évoluer le métier des enseignants nommés en poste adapté au Cned.
La réponse à ces enjeux nationaux et demandes sociétales est élaborée en parallèle de la maîtrise d’une activité d’actualisation de l’offre en fonction des réformes. Ainsi, celle de la voie professionnelle a conduit le Cned à créer en son sein, comme dans tous les lycées professionnels, un bureau des entreprises, à créer le parcours dit en Y, de manière à préparer les futurs bacheliers professionnels à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle, et à mettre en place la gratification des périodes de formation en milieu professionnel. La mise en place pour les élèves du Cned de la réforme du choc des savoirs dans le premier et le second degré est là aussi servie par un travail continu pour construire des modalités d’enseignement à distance alliant la qualité didactique, une pédagogie explicite, des dynamiques motivationnelles pour l’élève, y compris dans son évaluation régulière.
C’est aussi exigeant qu’essentiel dans un contexte de croissance des effectifs d’élèves inscrits, de contrôle renforcé d’assiduité dans le cadre de l’instruction en famille (IEF), mais aussi pour répondre aux aspirations et aux besoins des inscrits, de plus en plus nombreux à déclarer une situation de phobie scolaire. Qu’il s’agisse des élèves malades, en situation de handicap, engagés dans un parcours sportif de haut niveau, à besoins particuliers, empêchés pour raisons familiales, il convient de leur offrir un parcours de qualité, solide et complet, individualisé et différencié mais aussi suffisamment commun, créant une adhésion à l’élaboration de leurs propres savoirs et une capacité à l’inclusion et l’insertion dans la suite de leur cursus scolaire, étudiant et social.
« C’est par la pédagogie pour tous et le suivi de chacun que naît le sentiment d’appartenance à la communauté Cned et se construit le chemin de l’épanouissement et de la réussite. »
L’offre de remise à niveau et de formation continue pour les publics adultes poursuit aussi son développement, au service notamment de métiers et filières en tension. 2024 a été par exemple une année de refonte et de création de formations dans le secteur de la cybersécurité : refonte du BTS CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) et création de la formation d’assistant(e) en cybersécurité pour les TPE/PME et collectivités locales, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Campus et métiers d’avenir ». Est ici concrétisée la capacité du Cned à mobiliser ses compétences internes en gestion de projet, ingénierie pédagogique, système d’information autant que des expertises externes pour proposer des contenus novateurs et de très haut niveau.
« L’ensemble des développements du Cned est soutenu par le triptyque continuité – innovation – qualité. »
L’alliance de ces mots repose avant tout sur l’existence d’un socle solide, fondateur, que la description de l’actualité de l’activité ne doit pas occulter. Associée à innovation et qualité, la continuité n’est pas synonyme de ronronnement, mais d’endurance et d’assurance. La politique d’innovation est quant à elle nécessaire dans un contexte numérique en perpétuelle évolution autant que par le besoin d’accroissement des ressources propres. Pour autant, l’innovation doit être structurée et structurante, raisonnée et raisonnable. Toutes les transformations récentes qui ont été opérées ou sont en cours sont justifiées et maîtrisées dans leur contour et leurs enjeux. L’innovation nourrit le quotidien des équipes de l’établissement,en particulier grâce aux dynamiques créées entre les directions métier, les unités opérationnelles et deux équipes particulières des projets centraux et du Lab’innovation. L’intelligence artificielle (IA) fait ainsi largement partie des pratiques et apparaît déjà dans plusieurs offres de formation.
La politique de qualité de l’établissement a été de nouveau récompensée en 2024 avec le renouvellement de la certification Qualiopi, gage de respect des normes et des exigences du référentiel national. Ce renouvellement est le symbole de la politique d’amélioration continue à l’oeuvre au sein du Cned, soutenue à la fois par l’existence d’une direction de l’audit interne, d'une direction de la qualité et de la performance relayée en unités opérationnelles par les chargés de qualité et performance, par un pôle études et veille, par des outils et indicateurs nombreux de suivi de l’ensemble des processus internes comme des services aux usagers.
L’année 2024 a aussi été, pour le Cned, celle du bilan du précédent schéma pluriannuel de stratégie immobilière et de la préparation du suivant, pour la période 2025‑2030. Cette stratégie s’inscrit dans une double politique : celle de l’élaboration en cours d’un plan de transition écologique et environnementale dans lequel autant l’immobilier que le fonctionnement ont une large part, et celle de la rationalisation de l’organisation et des coûts de fonctionnement de manière générale, dans un contexte budgétaire extrêmement contraint.
La lecture de ce rapport permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir l’ampleur des missions et de l’activité du Cned, tant en France qu’à l’international, ses ambitions, son rayonnement et son rôle social. Le contexte budgétaire de la nation oblige tous les acteurs du service public à contribuer à l’effort, mais l’avenir de la nation passe évidemment par son investissement dans l’éducation et la formation.
C’est pour ces raisons fondatrices que le Cned oeuvre et se développe depuis 85 ans et que j’en ai accepté la direction, pour qu’ensemble, agents, administrateurs, financeurs institutionnels et privés, nous continuions à agir chaque jour au service de la réussite de tous, avec autant de réalisme et de vigilance que d’enthousiasme, de conviction et de détermination.