2.1. Entretien avec Jérôme Villot, directeur adjoint, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique

 

 

Comment le Cned anticipe‑t-il les évolutions de l’enseignement à distance ?
Pour accompagner les transformations de l’enseignement à distance, le Cned fait évoluer en continu ses modèles de formation en s’appuyant sur quatre axes stratégiques : une veille active pour détecter les tendances émergentes ; la modernisation des outils de production garantissant davantage de souplesse, d’efficacité et l’étendue des possibles ; une analyse régulière des usages d’apprentissages et attentes des apprenants, et une dynamique d’innovation avec des expérimentations pédagogiques déployées à grande échelle.

Quels défis soulève l’intelligence artificielle (IA) dans la production de contenus pédagogiques ?
L’essor de l’IA transforme en profondeur les pratiques d’apprentissage, soulevant de nombreux enjeux. Comment maintenir l’attention de l’apprenant dans un parcours où les sollicitations sont multiples ? Comment évaluer une production écrite potentiellement générée par une IA ? Ces questions nourrissent aujourd’hui plusieurs groupes de réflexion internes. Mais l’IA est aussi un levier formidable d’amélioration. Elle permet au Cned de produire des contenus vidéo plus riches qu’auparavant et de tester des formats innovants. Nous avons également déployé des outils d’empreinte mémorielle pour favoriser la mémorisation des notions clés, tandis que des parcours adaptatifs et des formes d’interactivité inédites sont expérimentés. Loin d’être une solution miracle, l’IA ouvre néanmoins des perspectives concrètes pour enrichir les apprentissages et leur production. Nous misons fondamentalement sur des boucles itératives d’apprentissages collectifs.

Comment le Cned renforce‑t-il l’accompagnement des apprenants ?
Avec plus de 140 000 inscrits, proposer un accompagnement individualisé représente un véritable défi. Le Cned structure sa stratégie autour de trois priorités : le développement d’outils de suivi qui facilitent l’information des apprenants et automatisent certaines tâches, permettant aux équipes de se concentrer sur les interactions humaines ; la mise en place de nouvelles approches de suivi pédagogique ; et l’augmentation des temps synchrones, désormais proposés plusieurs fois par mois, qui permettent un contact direct et des apports complémentaires. Cette combinaison porte ses fruits partout où nous la déployons.

« Avec plus de 140 000 inscrits, proposer un accompagnement individualisé représente un véritable défi. »

Quel est le rôle du Cned auprès des sportifs de haut niveau en 2024 ?
Le Cned joue un rôle central dans la scolarité des sportifs de haut niveau, dont le statut constitue un motif d’affectation. Il intervient tant pour soutenir leur parcours scolaire que pour accompagner leur reconversion. Grâce à la diversité de son offre et à sa grande flexibilité, il peut intervenir en complément d’un établissement présentiel ou en tant que structure principale. En 2024, des partenariats ont été noués avec plusieurs fédérations sportives afin de permettre à leurs sportifs de bénéficier d’une offre de formation compatible avec leurs compétitions. Des expérimentations ont également été menées pour explorer de nouvelles articulations avec les établissements du présentiel et des formats d’accompagnement repensés à distance. Tout cela appuie les sportifs dans leur parcours comme jamais auparavant.