1.4. Le post-bac

Le Cned propose une large offre de formations post-bac en partenariat avec les universités et les établissements d’enseignement supérieur : DAEU, BTS, licences, masters, Capes ou formations certifiantes en langues.

Universités et enseignement supérieur

En 2024, le Cned a poursuivi son engagement en faveur de l’élargissement et de l’accessibilité de son offre de formation. En complément des seize BTS proposés aux publics scolaires via Parcoursup et aux adultes, une politique active de coconstruction et de partenariats a été menée avec les universités et les écoles universitaires de management (IAE). Dans ce cadre, plusieurs conventions ont été renouvelées, notamment avec l’IAE de Caen pour le dispositif Compétences en Gestion des Entreprises (CGE), ou encore l’institut Montpellier-Management de l’université de Montpellier, pour le management. L’année 2024 a également été marquée par une progression significative des inscriptions pour deux formations en particulier :

  • le diplôme universitaire Éthique et Prévention dans l’Accompagnement de la Personne Âgée (DU EPAPA), en partenariat avec l’Université Claude Bernard-Lyon 1 ;
  • la première année de Capacité en droit, en collaboration avec l’Institut d’études à distance de l’École de droit de la Sorbonne (IED-EDS).
     

Julie
Après un parcours supérieur dans le domaine du sport, Julie s’est orientée en Master 2 Management Stratégique, Parcours Management et Business Development, une formation à distance proposée par le Cned et l’Université de Montpellier.


« Chargée de mission RSE au Stade Rochelais, je souhaitais me former en alternance pour progresser dans le management et renforcer mon leadership. Aucun master en présentiel n’avait retenu mon attention à La Rochelle. J’ai donc choisi de faire confiance au Cned, un établissement reconnu et apprécié pour la qualité de ses contenus et pour sa flexibilité.
« J’ai vraiment apprécié la liberté d’autonomie et d’organisation qu’offre la formation avec le Cned. »
Je travaillais le soir et certains week‑ends. Chacun est libre de travailler à son rythme, selon ses contraintes personnelles et professionnelles. »
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages
 

Lola
Après quelques semaines à l’université, Lola a décidé de se réorienter vers un BTS Communication avec le Cned.


« Je me suis rapidement rendue compte après la rentrée que je n’avais plus envie d’étudier les lettres. Comme j’avais souffert de phobie scolaire par le passé, l’enseignement à distance m’a semblé être une bonne solution.
« Avant de débuter les cours avec le Cned, je craignais de me retrouver seule, sans trop de suivi de la part des professeurs. Au contraire, ils ont été très à l’écoute et très disponibles. »
Finalement, la formation à distance avec le Cned s’est avérée beaucoup plus simple que ce que je pensais. »
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages
 

Hybridation des enseignements à distance et en établissement

Le Cned poursuit le développement de partenariats favorisant la complémentarité entre les apprentissages en présentiel, assurés dans et par les établissements scolaires ou universitaires, et les enseignements à distance assurés par le Cned.

Les Campus connectés
Depuis plusieurs années, le Cned collabore avec de nombreux tiers-lieux dédiés à la formation, et notamment avec les Campus connectés. Ce dispositif, labellisé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Il permet aux étudiants trop éloignés des établissements universitaires d’accéder à des formations à distance post-bac. En 2024, près de 400 étudiants suivaient un BTS avec le Cned au sein de ces campus.

Les Centres de formation académiques (CFA)
Depuis le lancement de la première collaboration avec le CFA académique de Poitiers en 2019 pour le BTS Management en hôtellerie et en restauration, le Cned continue d’étendre ses partenariats avec les CFA afin de développer des dispositifs hybrides d’apprentissage en BTS. Le Cned met ainsi à disposition sa plateforme de formation à distance, et des temps sur site sont organisés par les CFA afin d’accompagner les apprentis dans leur parcours pédagogique. En 2024, un nouvel accord a été signé avec le CFA Greta de Haute-Corse.
Par ailleurs, les Compagnons du devoir et du tour de France ont renouvelé leur confiance envers l’établissement pour les enseignements généraux de CAP.
 

Réussir en licence

En 2023, le Cned s’est rapproché de France Universités pour proposer une plateforme de formation de remise à niveau 100 % numérique dès l’entrée en licence, accessible à tous les étudiants inscrits en parcours Oui-si. Après avoir déterminé les besoins en termes d’attendus fonctionnels grâce à des groupes de travail menés de concert avec 18 universités partenaires, l’année 2024 a été consacrée à la définition des spécificités techniques nécessaires à la mise en place d’un pilote.
Celui-ci s’appuie sur une technologie « multitenant », qui offre une souplesse de gestion et une possibilité de cloisonnement des formations, des parcours et des groupes au sein de chaque entité. Ces fonctionnalités en font une plateforme résolument moderne, qui permettra aux étudiants de suivre des parcours adaptés à leurs besoins et monitorés pour soutenir leur progression et leur réussite.
Livrée fin 2024, la plateforme pilote fera l’objet d’expérimentations dans les universités sur l’année 2025‑2026. Ces tests seront menés dans des contextes variés afin d’évaluer différentes modalités de mise en oeuvre, notamment la construction de parcours autonomes ou hybrides.