3.1. Entretien avec Lionel Madec, directeur adjoint, directeur du développement commercial et du marketing
Comment le Cned construit-il sa stratégie de développement et d’expansion ?
La stratégie de développement du Cned s’appuie sur un contrat d’objectifs et de performance (COP) qui définit les axes prioritaires de l’établissement. L’innovation pédagogique, le renforcement de la qualité des formations, l’adaptation aux besoins des apprenants et le développement de partenariats stratégiques figurent parmi ces axes, au même titre que le développement de nouvelles formations. Cette feuille de route est notre guide pour relever les défis éducatifs actuels et futurs et consolider notre rôle d’acteur central dans le domaine de la formation à distance.
Quelle place y occupent les nouveaux secteurs de formation ?
Pour enrichir son offre, le Cned mène une démarche proactive d’identification des besoins émergents du marché du travail et des attentes des apprenants. Pour être en mesure d’anticiper les demandes de demain, nous nous appuyons notamment sur les analyses prospectives de France Stratégie, sur les rapports des branches professionnelles ainsi que sur les notes d’opportunités de notre pôle études et veille. Cette approche nous permet de développer des formations innovantes qui répondent aux évolutions socio-économiques et ainsi de renforcer notre position de leader sur le marché.
« En restant à l’écoute des besoins des apprenants et de leurs familles, nous oeuvrons pour la fidélisation et l’engagement qui sont des éléments essentiels à la croissance de l’établissement. »
En quoi la certification Qualiopi constitue‑t‑elle un levier essentiel de cette dynamique ?
Le renouvellement de la certification Qualiopi, qui confirme la qualité de nos processus de formation et notre conformité aux exigences du référentiel national qualité, est essentiel pour le Cned. Outre le fait que cette certification renforce la confiance de nos apprenants et de nos partenaires, elle constitue également une condition préalable pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. Le maintien de cette labellisation est donc un levier stratégique majeur, tant pour le développement de notre offre que pour l’élargissement de notre audience. C’est aussi le gage du professionnalisme et de l’engagement de nos équipes en faveur de l’amélioration continue au service de nos apprenants.
Quel rôle joue la relation client dans la mise en oeuvre et la réussite de cette stratégie ?
La relation client est au coeur de la stratégie de développement du Cned. À ce titre, la direction de la connaissance et de la relation clients s’appuie sur l’ensemble des canaux de communication et de contact du Cned (téléphone, courriel, tchat) pour garantir aux prospects et aux inscrits la meilleure expérience possible. En restant à l’écoute des besoins des apprenants et de leurs familles, en répondant efficacement à leurs sollicitations, nous oeuvrons pour la fidélisation et l’engagement qui sont des éléments essentiels à la croissance de l’établissement.