3.2. Notoriété et rayonnement

En 2024, le Cned a renforcé son positionnement en tant qu’acteur majeur de l’enseignement à distance pour des milliers d’apprenants en France et dans le monde. Avec une audience numérique en progression constante et une reconnaissance institutionnelle renforcée, le Cned s’impose comme une référence incontournable de l’éducation et de la formation accessible à tous.

L’étude réalisée cette année par l’institut de sondages CSA a confirmé une nouvelle fois la position de leader du Cned par rapport à ses concurrents. Pour 28 % des personnes interrogées, le Cned est ainsi le premier établissement cité spontanément comme acteur de l’éducation et de la formation à distance et pour 84 % d’entre elles, la connaissance du nom du Cned arrive loin devant ceux de ses concurrents. La campagne médiatique menée en 2024 a aussi participé à renforcer la visibilité de l’établissement, puisque 29 % des personnes interrogées ont le souvenir d’avoir vu une publicité du Cned.

Les campagnes de communication

Dans un contexte concurrentiel très dynamique, le renforcement de l’image et de la notoriété du Cned constitue un enjeu stratégique. La démarche conduite par la direction marketing en charge de la politique de commercialisation et de communication commerciale vise à élargir l’audience de l’établissement et à répondre aux objectifs de recrutement de nouveaux inscrits.
La stratégie de communication annuelle, planifiée en fonction des périodes propices au recrutement, s’est articulée autour d’une campagne de marque globale et des campagnes de communication spécifiques, relatives à chaque formation. Des témoignages de personnalités inspirantes, associés à des contenus modernes et attractifs, ont participé à l’impact de ces campagnes et au renforcement de la proximité du Cned avec ses publics.


Campagne d’image
Afin de bénéficier de la puissance de diffusion des canaux télévisés et digitaux, une campagne 100 % vidéo a permis d’améliorer la couverture de la campagne et d’installer le nouveau territoire de communication du Cned. Une stratégie vidéo multi-écrans, plus adaptée aux usages des prospects, a été mise en place avec plusieurs objectifs :

  • capitaliser sur la diffusion TV pour renforcer la puissance et l’émergence de la campagne ;
  • optimiser la visibilité du lancement des nouveaux spots (20 et 8 secondes) ;
  • maximiser la couverture des campagnes grand écran sur mobile et ordinateur.

Les performances globales du plan média, notamment en matière de couverture, de répétition et de taux de complétion, ont été supérieures aux objectifs définis. 52 % des spots, parmi lesquels les spots de 20 secondes étaient fortement représentés, ont été diffusés entre 18 h et 22 h (access prime time). Grâce aux leviers digitaux, 15,8 millions de vidéos ont été vues dans leur intégralité.

Un nouveau spot TV pour valoriser les parcours des inscrits
Lors de sa campagne TV 2024, le Cned a choisi de donner la parole à celles et ceux qui font confiance à l’établissement pour leurs projets de scolarisation, de formation ou de reconversion professionnelle.
Ce nouveau spot publicitaire, également disponible en ligne, a été diffusé en direct et en replay à la télévision. Il met en lumière les témoignages de sept inscrits, qui à travers leurs expériences et leurs réussites, transmettent un message positif et inspirant à tous ceux qui envisagent de suivre une formation à distance. Les personnes qui témoignent ont été choisies pour illustrer la variété des parcours possibles avec le Cned : des étudiants, des lycéens, des sportifs, des adultes en reconversion professionnelle, des candidats aux concours, des élèves poursuivant une scolarité à l’étranger… Tous ont témoigné avec enthousiasme et souligné à quel point le Cned a été pour eux une solution clé à un moment décisif de leur vie.
Le Cned tient à remercier ses inscrits pour leur participation à cette campagne :
  • Lonnie, entrepreneuse en économie sociale et familiale ;
  • Andy, pilote de karting ;
  • Mathilde, accompagnante éducative petite enfance ;
  • Magali, professeure agrégée de lettres modernes ;
  • Perrine, kinésithérapeute et baroudeuse ;
  • Marianne, championne de tennis ;
  • Nathanaël, champion de tennis.

Interviews à retrouver en intégralité sur : www.cned.fr/temoignages

Histoires d'inscrits

Campagne de considération
Une campagne de considération a été déployée en complément de la campagne d’image. Elle s’appuyait sur des dispositifs de contenus qui visaient à valoriser l'offre du Cned et à générer des visites sur le site internet de l’établissement, cned.fr.
Depuis 2023, le podcast Paroles d'inscrits, animé par Alix Grousset, donne la parole à des inscrits et des anciens élèves du Cned. Ce format leur permet de s’exprimer librement et de partager des témoignages authentiques sur leur expérience de formation à distance. En faisant découvrir des parcours de vie teintés de défis et des retours d’expériences enrichissantes, chaque épisode est une source d'inspiration pour ceux qui souhaitent apprendre et progresser avec le Cned. Son audience (en nombre d’écoutes) a augmenté de 82 % depuis sa création.


Campagnes de recrutement
Des campagnes de recrutement spécifiques ont été mises en place afin de mettre en avant l’offre de formation (BTS, CAP, concours, langues, etc.) de l’établissement. Fondé sur des indicateurs tels que la création de compte ou l'inscription en ligne, le suivi des performances de la campagne a permis d'ajuster les budgets et les actions en temps réel. Chaque formation a bénéficié de publicités dédiées, diffusées via des leviers de référencement (search marketing), de format publicitaire web (display), de dispositifs de reciblage, etc.

Paroles d’inscrits – Saison 2

 Paroles d'inscrits"La meilleure heure pour travailler ? 2 heures du matin !" - Les Sisters Ice"L'avantage du Cned c'est qu'on s'organise comme on veut" -Kévin "C'est la meilleure solution pour concilier sport et études" -Ksénia 

Cette année, une saison de quatre nouveaux épisodes a été diffusée sur les principales plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcasts) ainsi que sur le site cned.fr.
En écho à l’actualité des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, cette saison regroupait plusieurs témoignages de jeunes sportifs :

  • « Le Cned a été une renaissance pour moi » (Lou) ;
  • « Le Cned est parfaitement adapté aux sportifs de haut niveau » (Les Sisters Ice) ;
  • « Le Cned, une solution pour continuer à performer » (Ksénia) ;
  • « Le Cned et Campus connecté, un choix gagnant » (Kévin).

Le site internet cned.fr

Accessibilité
Rendre le numérique accessible à tous est plus qu’une obligation légale, c’est un engagement fort du Cned. L’établissement s’investit depuis plusieurs années afin que ses services de communication au public en ligne soient conformes au référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA).
Plusieurs actions ont été mises en place à ce titre :

  • la sensibilisation et la formation des personnels à l’accessibilité ;
  • la nomination d’un référent accessibilité au sein de chaque service ;
  • la mise en conformité des plateformes de production et de diffusion ;
  • la réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.

Grâce à un travail continu rigoureux et une collaboration transversale entre les directions du Cned, le site internet de l’établissement a atteint un taux de conformité de 93,66 % pour la partie non connectée et de 87 % pour la partie connectée (compte client). Ces résultats, issus d’un audit mené à la rentrée 2024*, placent le site du Cned parmi les sites internet publics français les plus performants en matière d’accessibilité.

 

LES TOPS 5 des visites sur le site

Formations

  1. Classe de terminale générale
  2. Classe de première générale
  3. BTS diététique
  4. CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  5. Seconde générale et technologique

Articles

  1. Primaire, le calendrier de l’année scolaire 2024/25
  2. BTS 2024, les résultats de l’examen
  3. Petite enfance, les résultats de l’examen
  4. Les dates clés de la session 2024 du bac général technologique et professionnel
  5. Bac 2024, les résultats des épreuves anticipées

Témoignages

  1. Shirlay : « Passer le bac via l’enseignement à distance »
  2. Pauline : « Reprendre ses études pour devenir diététicienne »
  3. Félix : « Un pongiste français aux portes des Jeux Olympiques »
  4. Yanne : « Préparer le CRPE tout en travaillant »
  5. Clémentine : « Le bac général sur la pointe des pieds »

 

  • 37 588 000 pages vues (page d’accueil, pages formations, cursus, domaines, articles, témoignages, etc.)
  • 212 témoignages en ligne en 2024 pour 273 000 pages vues
  • 13 440 000 visites
  • 409 articles en ligne pour 6 457 000 pages vues

*Audit de conformité réalisé par la société Tanaguru le 25 novembre 2024.

Le Cned sur les réseaux sociaux
La stratégie déployée par les équipes de la direction marketing et de la direction déléguée à la communication sur les réseaux sociaux contribue activement à l’augmentation du trafic et de l’audience du site cned.fr. En intégrant de nombreux liens dans les publications, ces actions facilitent la redirection des utilisateurs vers le site, renforçant ainsi sa visibilité son accessibilité.

Réseaux sociaux
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