5.4. Autres directions rattachées au cabinet de la directrice générale

La direction de l’audit interne (DAI) - 2 agents

En 2024, les activités de la direction de l'audit interne (DAI) se sont concentrées sur les missions définies dans le plan annuel d’audit, validé par le comité d’audit. Ces missions ont principalement porté sur les fonctions centrales (directions métier) de l’établissement. Les diligences menées ont permis de formuler des recommandations afin de renforcer le dispositif de contrôle interne et d’améliorer la gestion des risques associés aux domaines audités.


Amélioration continue et renforcement du cadre documentaire
Dans une démarche d’amélioration continue, la DAI a enrichi cette année son référentiel documentaire.
Ce travail comportait la création de nouveaux référentiels ainsi que la mise à jour d’éléments existants, tels que la charte d’audit interne. Par ailleurs, à l’issue de chaque mission, un questionnaire d’amélioration continue est déployé auprès des entités auditées. Ses résultats font l’objet d’une analyse approfondie, qui permet, le cas échéant, de mettre en oeuvre des actions de progrès.

Soutien méthodologique et appui transversal
En complément de ses missions principales, la DAI a apporté un soutien méthodologique dans le cadre de son rattachement au cabinet de la directrice générale. Ces travaux ont porté sur la structuration de certaines actions stratégiques, notamment les activités de la cellule de crise de l’établissement.

Promotion de la culture du risque au sein de l’établissement
La DAI a poursuivi des actions d’information et de sensibilisation des agents qui visent à promouvoir le dispositif de contrôle interne, le pilotage et la maîtrise des risques. Ces initiatives, systématiques lors des réunions d’ouverture des missions d’audit interne, contribuent à diffuser une véritable culture du risque au sein de l’établissement.

Feuille de route 2025
Le plan annuel d’audit pour 2025, qui définit et priorise les missions de l’année à venir, a été approuvé lors de la séance du comité d’audit du 17 décembre 2024. Ce document constitue la feuille de route de la DAI qui garantit une continuité dans les efforts de renforcement du contrôle interne et de la maîtrise des risques.
 

La direction déléguée à la communication - 3 agents

La direction déléguée à la communication (Delcom) conçoit, coordonne et met en oeuvre la stratégie de communication institutionnelle, en interne comme à l’externe. Son rôle est de promouvoir l’image de l’établissement auprès des journalistes, des partenaires, des acteurs institutionnels et du grand public et de la valoriser en interne.

Communication interne
La Delcom pilote et anime les outils de communication interne à destination de l’ensemble des personnels.

  • Intranet : 113 actualités publiées en 2024, incluant des portraits métier et la mise en place d’un fil d’actualités spécifique aux enseignants en poste adapté et en réemploi sur leur espace dédié.
  • Lettre d’information : diffusion mensuelle d’actualités institutionnelles et stratégiques.
  • Affichage dynamique : écrans installés dans les lieux de passage sur les différents sites du Cned.

Elle accompagne également les directions dans leur communication interne, notamment pour la mise en place d’événements à distance ou en présentiel. L’un des temps forts de l’année a été l’organisation de la conférence théâtralisée sur les violences sexistes et sexuelles, en décembre avec le pôle QVCT et la DRH. Cet événement a été diffusé en direct pour l’ensemble des agents.

Communication externe
En charge du pilotage du planning éditorial des réseaux sociaux de l’établissement avec la direction marketing, la Delcom a publié, en 2024, 255 tweets sur X (ex‑Twitter) et 188 posts sur LinkedIn.
La direction gère également les relations avec la presse et assure une veille des retombées médiatiques concernant l’établissement. En 2024, 2 254 retombées presse ont été recensées. L’année a été notamment marquée par la publication de nombreux témoignages et retours d’expérience d’inscrits, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Douze communiqués de presse ont été diffusés et publiés sur l’espace presse du site internet du Cned.
Sur le plan événementiel, la direction a organisé la participation du Cned au salon Educ@tech, un événement professionnel dédié à l’innovation éducative, dont l’édition 2024 avait pour thème principal l’intelligence artificielle.