Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, l’accès aux connaissances est un prérequis à la prise de conscience et à l’action. En juin 2023, le Cned a lancé, avec le soutien de Radio France, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, la première formation aux enjeux de la transition écologique gratuite à destination du grand public.

Conçue en collaboration avec des scientifiques et chercheurs français de renom, cette formation micro-certifiante permet d’acquérir les connaissances fondamentales liées aux enjeux du climat et de la biodiversité. Quelques milliers de personnes en ont déjà bénéfi cié et ont acquis une solide compréhension des causes du réchauffement climatique, de ses conséquences possibles et des solutions qui permettent de l’atténuer et de s’y adapter. Ce lancement est une première réussite pour le Cned, qui s’est engagé dans le développement d’offres de formations destinées au grand public, afi n de mieux répondre aux enjeux majeurs des transitions que notre société va connaître au cours des prochaines années.

Un comité éditorial et scientifique d’experts référents dans leurs domaines

La formation s’est appuyée sur un comité éditorial et scientifique composé d’experts reconnus dans le domaine du climat et de la biodiversité. Certains travaillent pour des organismes publics, d’autres font partie des auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), ou de la plateforme intergouvernementale scientifi que et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Le comité comprend également des représentants de think tanks et de fondations impliqués dans l’éducation à l’environnement, ainsi que des experts pédagogiques du Cned sur la formation numérique. Le B.A.‑BA du climat et de la biodiversité a également reçu les parrainages de Valérie Masson‑Delmotte et de Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du Giec.

Les Français demandeurs d’une formation de confiance aux enjeux écologiques

  • Près de 6 Français sur 10 estiment que le niveau de culture écologique n'est pas à la hauteur des enjeux.
  • 83 % déclarent qu'il est difficile de savoir à quel acteur s’adresser pour obtenir des informations fi ables sur les questions écologiques.
  • Les personnes interrogées expriment leur intérêt pour une formation sur les différents aspects des enjeux écologiques, afin de mieux comprendre ou connaître : les causes du dérèglement climatique (80 %) et ses conséquences (82 %), la biodiversité (78 %), comment la situation va-t-elle évoluer ? (84 %), les solutions permettant d’agir à titre individuel (84 %) et à titre collectif (82 %).
  • 73 % pensent que la connaissance est un levier pour donner aux citoyens envie d'agir pour l'environnement.

Étude Les Français, la connaissance et la pédagogie sur les enjeux écologiques ‑ Obea pour le Cned ‑ réalisée les 31 mai et 1er juin 2023 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 027 personnes âgées de 15 ans et plus.

Philippe Grandcolas

"Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité a trois caractéristiques : validé et conçu scientifiquement, pédagogique et accessible gratuitement à tous. C’est la combinaison idéale pour que chacun puisse s’en saisir et en tirer profit !"
Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et membre du comité scientifique. Malgré leur extrême complexité, chacun doit connaitre et s’approprier les grands fondamentaux du climat et de la biodiversité. Ils doivent être présentés de façon intelligible et attractive, avec des exemples concrets qui peuvent être partagés et compris par tous. Pour le B.A.‑BA du climat et de la biodiversité, j’ai conçu la structure du certificat relatif à la biodiversité et j’ai validé ou complété les textes, les exemples et les questions, en collaboration avec les pédagogues du Cned, experts en la matière. Cette formation a de nombreuses qualités : validée et conçue avec des scientifiques, pédagogique et accessible gratuitement à tous. C’est la combinaison idéale pour que chacun puisse s’en saisir et en tirer profit !

À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Les membres du comité éditorial et scientifique

  • Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au CNRS, membre du Giec.

  • Julien Lefèvre, docteur en économie et chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired), membre du Giec.

  • Magalie Reghezza, géographe et experte au Haut Conseil pour le Climat.

  • Gonéri Le Cozannet, chercheur au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) d’Orléans, et membre du Giec.

  • Philippe Grandcolas, écologue et systématicien, directeur de recherche au CNRS et contributeur de l’IPBES.

  • Raphaël Gerson, conseiller scientifique de l’Agence de la transition écologique (Adème).

  • Florence Clément, coordination de l’information grand public et jeunes de l’Adème.

  • Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova et co-président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat.

  • Delphine Pommeray, directrice de l’Université virtuelle Environnement et Développement durable (Uved).

  • Anatole Chouard, vulgarisateur scientifique et partenaire de Pour un réveil écologique.

  • David Wilgenbus, directeur exécutif de l’Office for Climate Education (OCE).

  • Virginie Ventana, responsable des projets centraux du Cned.

  • Rozenn Jarnouën, directrice des formations du Cned.

Cinq modules de connaissances fondamentales

La formation comprend cinq modules d'une heure à une heure et demie que les utilisateurs peuvent suivre dans l'ordre qu'ils souhaitent :

  • Changement climatique : comprendre le réchauffement climatique et ses origines.
  • Causes et atténuation : comprendre les causes du changement climatique et les leviers d’action permettant de les atténuer.
  • Conséquences et adaptation : comprendre les effets du changement climatique, les possibilités d’adaptation et de résilience.
  • Défi de la biodiversité : comprendre le lien entre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.
  • Société et futurs : découvrir quatre chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone.

Des badges numériques pour valoriser les acquis

À l’issue de chaque module, un quiz permet de valider les connaissances et d’obtenir un badge numérique. L’obtention des cinq badges donne accès au badge final B.A.-BA du climat et de la biodiversité, qui certifie l’ensemble du parcours de formation.

De juin à septembre

  • 163 000 visites sur le site web
  • 30 000 badges délivrés