3.2. L’international

Avec près de 20 000 inscrits dans le monde (hors France), dont 17 000 scolaires, le Cned est l’opérateur majeur de la formation à distance en Europe et de l’enseignement du français à l’international. Son expertise lui permet également de contribuer largement à la diffusion de la langue et de la culture française sur les cinq continents.

  • Amériques
    3 046 inscrits
    15,4 % du total
  • Europe (Hors France)
    4 404 inscrits
    22,3 % du total
  • Asie
    2 433 inscrits
    12,3 % du total
  • Afrique
    9 456 inscrits
    48 % du total
  • Autres
    47 inscrits
    0,3 % du total
  • Océanie
    331 inscrits
    1,7 % du total

19 717 inscrits ont bénéficié des enseignements et des formations du Cned à l’étranger en 2023.

En 2023, par l’intermédiaire de sa direction déléguée aux affaires internationales et européennes (DDAIE), le Cned a poursuivi le développement du secteur scolaire auprès des familles, des établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger et des structures éducatives locales. Il a également continué à s’affirmer comme un partenaire de référence pour la formation initiale et continue à distance des enseignants et des étudiants de français langue étrangère (Fle).

Une mission de service public partout dans le monde

Le Cned s’adresse à tous les publics résidant en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il offre à chacun la possibilité de suivre à distance et en ligne un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles. L’établissement participe activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l’apprentissage et de la formation à distance, ainsi qu’au développement du numérique dans l’éducation.

La scolarité à l’étranger

En 2023, 17 000 élèves vivant à l’étranger ont suivi une scolarité avec le Cned.

La scolarisation des élèves à l’étranger

L’établissement a assuré la continuité de la scolarité de ces élèves selon un format adapté aux besoins spécifiques de l’expatriation et de la scolarisation hors de France, notamment auprès des jeunes de la grande section de maternelle à la terminale, dont la résidence familiale d’habitation se trouve éloignée d’un établissement français. 

Un soutien opérationnel fort au réseau de l’enseignement français de l’étranger

Partenaire privilégié de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF), le Cned permet aux établissements scolaires gérés par ces deux opérateurs de maintenir une offre d’options étendue, de proposer de nombreux enseignements de spécialité du cycle terminal ou de remplacer des professeurs absents pour de courtes durées. En 2023, une centaine de lycées ont ainsi fait appel au Cned pour des enseignements de spécialité à distance. Le Cned et l’AEFE ont également signé deux nouvelles conventions de partenariat pour le collège, relatives au dispositif Jules (aide aux devoirs) et au service Program’cours, qui permet d’assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.

Un appui aux structures éducatives locales

Le Cned continue de répondre à la demande croissante de partenariats émanant de structures éducatives locales, notamment d’établissements non homologués qui dispensent un enseignement en français ou bilingue, ou qui souhaitent adjoindre un parcours complémentaire en français à leur cursus national.

En 2023, Le Cned comptait 165 conventions actives avec le réseau d’enseignement français à l’étranger, dont 77 avec l’aefe, 24 avec la MLF et 64 hors réseau. 20 nouvelles conventions ont été établies avec 14 pays : Belgique, Bénin, République Démocratique du Congo, États-Unis, Guinée, Haïti, Kenya, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Royaume-uni, Sénégal, Tunisie.

Au service des établissements partenaires

La plateforme E2i (espace d’information international) dédiée aux établissements conventionnés avec le Cned s’est étoffée et réorganisée en 2023. Afin de dynamiser les échanges avec nos partenaires, un webipôle a vu le jour en 2023. Des webinaires d’information ont été régulièrement organisés avec les établissements partenaires du Cned, afin notamment de les accompagner dans l’évolution des conditions d’accès au Cned, réglementé à l’international.

Gaëlle

Le choix du Cned a été tout naturel pour moi.
Gaëlle et sa famille se sont expatriées pendant deux ans aux États-Unis, à Prattville en Alabama. Leurs enfants se sont rendus à l’école américaine et ont suivi la formule de scolarité complémentaire internationale du Cned après la classe. Cette formule sur mesure permet aux enfants expatriés de suivre une formation à distance allégée, autour de trois matières fondamentales. Le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et moins contraignant qu’une double scolarisation. Le choix du Cned s'est fait tout naturellement pour moi : un établissement de l'éducation nationale, un bilan de fin d'année et la conformité du programme constituaient autant de garanties de sérieux et de suivi pour un retour en France en douceur.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Virgile Moureaux, chef du lycée français Anne-de-Kiev

Cette collaboration avec le Cned est un véritable atout pour les élèves.
Ouvert depuis 1994 et situé dans le centre historique de la capitale ukrainienne, le lycée français Anne‑de-Kiev accueillait 500 élèves en 2021. Virgile Moureaux, chef de cet établissement conventionné de l'AEFE et homologué de la petite section à la classe de terminale, revient sur la mise en place d’un enseignement à distance en temps de guerre. En raison de la baisse du nombre d'élèves, nous avons désormais de petits effectifs en classe de première et de terminale. Pour les accompagner dans leur projet scolaire et d'orientation post baccalauréat, nous avons fait appel au Cned pour les enseignements de spécialité. Cette collaboration est un véritable atout pour les élèves. Le fonctionnement hybride mis en place au lycée français répond parfaitement à leurs besoins et l’offre élargie d’enseignements de spécialité est une vraie plus-value.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Une offre à destination des publics francophones non scolaires

Les BTS

Un projet pilote de parcours de formation au brevet de technicien supérieur (BTS commerce international et BTS tourisme) a été lancé en 2022 dans trois établissements d’enseignement français à l’étranger. Initiés en partenariat avec l’AEFE en Grèce et au Maroc, ils ont accueilli leur deuxième cohorte d’étudiants en 2023. Ces parcours s’organisent autour d’une formation hybride qui combine des temps d’enseignement à distance avec le Cned et des temps d’accompagnement administratif et pédagogique au sein de l’établissement scolaire d’accueil. 2023 a marqué également la mise en place de la première session d’examens de BTS que les étudiants passeront entièrement à l’étranger en 2024.

La formation des enseignants et des étudiants de Fle

La formation initiale et continue des professeurs de Fle a continué de représenter une activité essentielle pour le Cned, à travers trois parcours de formations complémentaires :

  • la préparation au diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) à des publics non francophones, orientée vers la pratique, en partenariat avec l’Alliance française de Paris ;
  • PROFLE+, une professionnalisation en Fle pour acquérir ou renforcer des compétences professionnelles, en partenariat avec France Éducation International ;
  • le cursus Fle, le diplôme universitaire, les masters 1 et 2 apportant une ouverture sur la recherche, en partenariat avec l’université Grenoble-Alpes.

​Une contribution au rayonnement des valeurs du système éducatif français à l’international

Le trophée éducation, remis chaque année par le directeur général du Cned dans le cadre des Trophées des Français de l’étranger, organisés par Lepetitjournal.com, illustre cet engagement de l’établissement. Gaëlle Bourgeault, la lauréate 2023, expatriée à Taïwan, a créé « C’est quoi la France ? » (www.cestquoilafrance.fr). Ce site destiné aux jeunes Français expatriés, de 6 à 12 ans, leur permet de garder le lien avec la langue et la culture françaises. Animé par les personnages de Tom et Alice, le site leur propose chaque semaine une nouvelle vidéo ludique, avec un vocabulaire et des thèmes adaptés à leur âge. Gastronomie, histoire, expressions idiomatiques et monuments sont notamment au programme.

Gaelle Bourgeault, lauréate du Trophée Cned Éducation 2023

En cherchant comment aider mes enfants à maintenir leur culture française, je me suis rendu compte que « beaucoup de parents étaient confrontés au même problème ». Je souhaitais offrir à mes garçons une façon simple et ludique de s’approprier la culture française. Je me suis donc appliquée à créer quelque chose qui réponde à leurs besoins et s’intègre à leurs habitudes, le jeu, les livres mais aussi les écrans. Le contenu de la vidéo peut se lire et s’écouter, ce qui permet de travailler à la fois la lecture et la prononciation. Les moments d’échanges en famille sont favorisés grâce aux questions posées à la fin de chaque vidéo.