1.4. Aux côtés des établissements scolaires en présence
La publication, le 12 avril 2023, du nouveau décret reconnaissant le Cned comme un acteur de référence du service public du numérique éducatif, a officialisé la stratégie d’« Académie numérique » poursuivie depuis plusieurs années par l’établissement. Le Cned propose, à travers son savoir-faire et son offre de formation, un soutien fort et déterminant aux établissements scolaires en présence, afin de répondre aux enjeux d’équité territoriale et d’égalité d’accès à l’enseignement.
Un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence
Le Cned donne la possibilité aux établissements scolaires de satisfaire les attentes des élèves dans le cadre de la carte de formations définie par les académies. Les établissements, devenant de véritables « établissements augmentés », peuvent ainsi répondre à un enjeu d’équité d’accès à l’enseignement, en déployant :
- des enseignements à faible diffusion, comme des langues rares ou des options peu répandues ;
- une offre large d’enseignements de spécialité ;
- des langues régionales (basque, breton, corse, occitan).
25 % des collèges et 58 % des lycées publics et privés sous contrat comptent un ou plusieurs de leurs élèves inscrits en cours réglementés à la carte au Cned.
Stéphane Klein, proviseur
Il faut saluer le travail de coopération entre les équipes du Cned et l’établissement scolaire.
Stéphane Klein est proviseur du lycée Docteur-Koeberlé à Sélestat, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Suivre un cursus avec le Cned demande aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’organisation, d’autonomie et de motivation. Le suivi individualisé prend le pas sur la dématérialisation des cours. Il faut saluer le travail de coopération entre les équipes du Cned et l’établissement scolaire : les rapports de progression permettent un suivi régulier du travail des élèves. Les relations avec le Cned sont très satisfaisantes. Pour les inscriptions à la carte règlementée, les services académiques jouent les intermédiaires et pour les inscriptions individuelles, les échanges sont directs et fluides. Les bilans pédagogiques envoyés deux fois par trimestre qui précisent les devoirs rendus, la progression et les temps de connexion, constituent un vrai plus.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages
Des services dédiés aux établissements scolaires et aux élèves
« English for Schools » et « Deutsch für Schulen », l’apprentissage des langues vivantes
À l’école et au collège, pour les élèves (en accès libre) et les enseignants (sur inscription), le Cned a développé deux dispositifs en ligne gratuits pour l'apprentissage et l'enseignement de l’anglais (English for Schools), et de l’allemand (Deutsch für Schulen). Les ressources proposées proviennent à la fois de contenus en ligne et des catalogues du Cned ou de ses partenaires : le British Council, l’Institut Goethe et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). https://englishforschools.fr et https://deutschfurschulen.fr
« Jules », pour les collégiens
Jules aide les collégiens à faire leurs devoirs, à réaliser des exercices et à comprendre les notions essentielles en français, en mathématiques, en histoire‑géographie, en sciences de la vie et de la Terre, et en physique-chimie. Utilisé par 90 % des académies, Jules est disponible dans les environnements numériques de travail (ENT) et sur les sites internet des collèges. Il est également accessible directement sur : https://jules.cned.fr et en version mobile.
« MaSpéMaths », un espace d’entraînement en ligne pour la spécialité de mathématiques
Les contenus proposés permettent aux élèves de première de réviser, en autonomie, les notions fondamentales de la spécialité autour de dix thèmes : les fonctions polynômes du second degré, le conditionnement en probabilité, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, la géométrie repérée, les fonctions exponentielles, les variables aléatoires en probabilité et les fonctions trigonométriques. La plateforme propose des exercices d’application en autocorrection à effectuer directement en ligne, des quiz et des études de situations concrètes, qui s’appuient, pour certaines, sur l’utilisation de GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D ou sur l’utilisation du langage Python. https://maspemaths.cned.fr/
« Program’cours », un dispositif pour les remplacements de courte durée
Dans le cadre des mesures de remplacement de courte durée des enseignants mises en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le service Program’cours a été généralisé à l’ensemble des collèges en octobre 2023. En complément des dispositifs de remplacement existants, en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé, Program’cours propose aux chefs d’établissement des séances numériques qui leur permettent d’assurer la continuité des apprentissages des élèves dans des matières clés telles que le français, les mathématiques, l’histoire‑géographie et l’enseignement moral et civique. Entre octobre et décembre 2023, ce service a permis d’assurer 2 224 heures de remplacement dans les collèges. Fin 2023, le Cned a lancé une nouvelle expérimentation avec quelques établissements volontaires pour les remplacements de longue durée, dans le cadre d’une absence prolongée supérieure à trois mois. Cette expérimentation vise à élaborer les modalités de mise en oeuvre du dispositif d’un point de vue organisationnel, fonctionnel et opérationnel, ainsi que les outils de suivi et d’accompagnement des élèves bénéficiaires. Plusieurs tests menés permettront de préparer la mise en oeuvre d’un pilote en 2024/2025.
Le Cned propose aux lycéens une nouvelle ressource pédagogique, le B.A.‑BA du climat et de la biodiversité. Cette première formation en ligne aux enjeux environnementaux, élaborée avec un comité d'experts de référence de la recherche publique, propose aux élèves d’acquérir des connaissances fondamentales sur les problématiques du changement climatique et de la biodiversité. L’acquisition de ces connaissances peut être certifiée par le biais de badges délivrés directement par la plateforme (https://www.climat.cned.fr). La formation a par ailleurs été choisie par le MENJ comme l’une des ressources du plan L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique, afin de former à la transition écologique les élèves, les enseignants et les agents du ministère.
Richard Barbe, proviseur
Les cours proposés sont dynamiques, riches, très illustrés (photos, vidéos, etc.) et très séduisants pour l’élève qui est véritablement acteur. La qualité est aussi présente.
Richard Barbe, proviseur du lycée français de Bakou en Azerbaïdjan. Suite à l’absence d’un enseignant, j’ai eu la chance et le plaisir d’avoir recours au Program’cours proposé par le Cned. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement immédiat et efficace, ce qui m’a permis de réaliser une mise en oeuvre dès la première semaine avec les professeurs et les assistants pédagogiques. Les cours proposés sont dynamiques, riches, très illustrés (photos, vidéos, etc.) et très séduisants pour l’élève qui est véritablement acteur. La qualité est aussi présente. Les enseignants non spécialistes de la discipline qu’ils accompagnaient ont eu, eux aussi, un regard positif sur l’outil. Du côté des familles aucun retour négatif.