4.3. Les enseignants en poste adapté et en réemploi
Dans le cadre du dispositif de l’adaptation du poste de travail, le Cned accueille près de 1 100 enseignants titulaires confrontés à des difficultés de santé qui les empêchent d’enseigner en présentiel dans un établissement. L’accompagnement disciplinaire des élèves depuis leur domicile constitue le coeur de leurs missions pour les aider à apprendre, à progresser et à réussir.
Les missions
Les enseignants en poste adapté et en réemploi forment la pierre angulaire du dispositif d’accompagnement disciplinaire des élèves du Cned. Conformément à leur formation initiale et à leurs compétences, ils accompagnent les élèves au quotidien dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, à travers un ensemble de missions variées : évaluation des copies, des compétences et des apprentissages (devoirs écrits et/ou oraux numériques) ; tutorat électronique ; animation de groupes (en classe virtuelle ou par échanges sur des forums) ; organisation et suivi de projets collectifs ou individuels, etc.
Un cadre d’exercice clairement défini
Enseigner au Cned, c’est enseigner avec le numérique. Le contexte de travail des enseignants est entièrement numérique et dématérialisé, qu’il s’agisse des modalités d’enseignement, des échanges ou des communications avec les autres agents du Cned et avec les pairs, des formations ou du travail collaboratif. Dans ce contexte professionnel totalement dématérialisé, l’affectation au Cned est une occasion unique d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. Ainsi, les enseignants du Cned peuvent se prévaloir, à la fois, de la maîtrise de nouvelles compétences numériques et de nouvelles compétences didactiques et pédagogiques qui fondent un métier singulier, le métier d’enseignant à distance à l’ère du numérique. Depuis 2018 et les résultats issus du groupe de travail (associant des représentants syndicaux, des enseignants en poste adapté et des représentants de l’administration) dédié à leurs missions, les enseignants du Cned exercent dans un cadre clairement défini. Avancée significative, celui-ci a permis d’harmoniser les pratiques hétérogènes existantes, notamment en matière de temps de travail et de droits à congé, de valoriser l’ensemble des missions réalisées et de garantir une égalité de traitement entre les enseignants. Il a par ailleurs institué un dispositif d’aide temporaire au bénéfice des enseignants confrontés à des difficultés passagères, notamment dans le cadre de la transition des missions vers le numérique, afin de permettre aux enseignants de surmonter des difficultés passagères et de recouvrer progressivement la capacité d’assumer la plénitude de leurs fonctions.
De nouvelles orientations
Le groupe de travail de 2018 a fixé une ambition et un ensemble d’orientations qui s’appuient sur plusieurs lignes de forces partagées par les parties prenantes : une attention accrue portée à l’accueil des enseignants, à leur intégration et à l’animation de leur communauté, la poursuite de la diversification des missions et la professionnalisation des pratiques ainsi que leur harmonisation. Avec la constitution d’un nouveau groupe de travail actée par le directeur général en 2023 et plus largement dans l’ensemble des instances du dialogue social et notamment la formation spécialisée de service « enseignants nommés », le Cned démontre à nouveau son attachement à la communauté des enseignants et réaffirme l’importance de leurs missions au sein de l’établissement. Les travaux à venir s’inscrivent dans la lignée des orientations antérieures, afin de formuler de nouvelles propositions, notamment pour améliorer les modalités d’animation de la communauté des enseignants, de favoriser leur visibilité, de faire évoluer les outils de l’accompagnement et de poursuivre la diversification des missions déjà engagées.