2.5. Le Lab’innovation
Le Lab’innovation propose une démarche orientée sur un positionnement en offres de services qui permet aux directions métiers et aux unités opérationnelles d’inclure dans leurs schémas directeurs un axe d’innovation incrémentale et/ou managériale.
L’industrialisation des innovations
2023 a été marquée par une transition significative vers la phase d'industrialisation de trois produits innovants, avec une première phase d’appropriation par les métiers, puis l’intégration progressive des solutions développées dans les processus des unités opérationnelles. Les développements initiés en 2022 sur la solution d’empreinte mémorielle Mémo Max ont été implémentés, afin d’être intégrés au produit dès la rentrée scolaire 2023. L'amélioration de l'expérience utilisateur s'est concrétisée par l'optimisation de l'interface et du parcours apprenant, ainsi que par l'ajout d'éléments de gamification attractifs, adaptés à l’âge des élèves. 15 000 élèves ont bénéficié de ces nouveaux produits dès septembre 2023.
Un programme d’innovation dédié à l’intelligence artificielle (IA)
Le programme d'innovation lié à l’IA s'articule autour de trois axes : l’expérimentation de solutions existantes, la maîtrise technique des plateformes de data science et le développement de nos propres algorithmes d’IA.
L’expérimentation « preuve de concept » (proof of concept - POC)
En 2023, plusieurs projets expérimentaux ont eu comme objectif de générer des connaissances concrètes à partir de solutions existantes intégrant l'IA, en les éprouvant en situation réelle avec les élèves. Au cours de ces expérimentations, l’assistant virtuel Alan, développé par Stellia, et les tests adaptatifs proposés par EvidenceB ont suscité des retours significatifs, ce qui a incité à réévaluer la position de l'IA au sein des parcours de formation. En exploitant les résultats de ces pilotes et les travaux de veille sur les avancées technologiques en matière d'IA, notamment génératives, la modélisation d'une pédagogie adaptative à distance a été enclenchée avec les experts de l’ingénierie pédagogique.
Une plateforme Data science « low code »
Un autre volet du programme IA incluait la familiarisation avec les plateformes de data science, en vue d’acquérir une compréhension approfondie des outils existants et d’évaluer leur potentiel d’usage pour les métiers. Cette approche permet, par ailleurs, d’alimenter les réflexions stratégiques liées au système d’information et de déterminer le socle technique optimal favorisant la pratique de la data science et de l’IA au sein du Cned. En 2023, la plateforme Dataiku a été installée et des experts en IA et en traitement de la donnée ont accompagné les équipes du Lab’innovation et de la direction des systèmes d’information (DSI), à l’occasion de sessions de coaching dédiées aux projets exploratoires.
Développement d’algorithmes d’IA
La mise en oeuvre d’une infrastructure data sécurisée, propice au développement d'algorithmes avancés d'IA, représente une étape clé pour le Lab’innovation, qui a fait progresser significativement sa capacité à développer ses propres algorithmes. Le lancement réussi d'un projet innovant de classification de documents fondé sur l’IA a posé les bases de nouvelles collaborations entre les UO, le data scientist et d’autres métiers du Cned. Deux IA complémentaires ont également été entraînées en 2023 à partir de l’expression de besoins exprimée par l’UO Cned Lycée. Ce processus d’entraînement se poursuivra en 2024. La participation à un incubateur de projets d'IA open source, organisé par la direction interministérielle du numérique (Dinum), souligne par ailleurs l'engagement du Lab’innovation pour la collaboration et le partage des connaissances entre l’écosystème public et les start‑up tournées vers l’open source.
La création d’un département R&D Innovation « Think and Do »
Pour renforcer l’approche prospective de l'innovation, un département R&D (recherche & développement) Innovation orienté « think and do » a été créé en 2023. Conçue pour favoriser une approche pratique de la recherche et du développement, cette entité encourage la concrétisation d'idées novatrices en solutions tangibles. Le dispositif a notamment permis d’explorer l’anticipation de l’évolution des modèles pédagogiques s’appuyant sur les technologies immersives. En 2023, un premier démonstrateur de réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) dédié à une activité de niveau collège en mathématiques a été réalisé et testé avec succès auprès de plusieurs collégiens. Il sera testé en classe, en 2024.
Le projet d’application mobile Cned
Dans le cadre de la réfl exion stratégique sur la place du mobile dans les apprentissages, et après deux expérimentations significatives, un projet d’application mobile Cned a été initié en 2023. Dès sa phase de conception, l’application a été coconstruite avec les utilisateurs selon un procédé itératif qui permet de concevoir un produit répondant précisément à leurs besoins et à leurs attentes. Près de 7 200 inscrits du Cned ont ainsi répondu au recensement de leurs besoins, afin de créer une application mobile dédiée à leur parcours de formation ou à leur scolarité. Grâce à près de 600 remarques et suggestions tirées de cette enquête, une définition des fonctions utiles a pu être réalisée en 2023, suivie de la production d’un prototype. Le développement informatique de l’application mobile se déroulera par itération, incluant des tests, au cours de l’année 2024.
L’acculturation à l’IA
Deux conférences dédiées à l'intelligence artificielle ont été organisées, en interne, en 2023. Il s’agissait de familiariser les personnels de l’établissement à cette technologie, de partager des connaissances approfondies sur ses applications possibles et de répondre aux questions soulevées, notamment à propos des risques éventuels associés. Ces interventions se poursuivront en 2024 pour installer progressivement une culture commune au sein du Cned et faciliter les échanges autour de nouveaux projets susceptibles de faire appel à l’IA.