1.3. La scolarité des élèves totalement ou partiellement empêchés
Le Cned assure le service public de l'enseignement à distance pour le compte de l'État. À ce titre, il dispense notamment un enseignement à destination des élèves âgés de 3 à 16 ans qui relèvent de l'instruction obligatoire et ne peuvent être scolarisés, totalement ou partiellement, en présentiel dans un établissement.
La prise en charge de la scolarisation réglementée
Plusieurs raisons peuvent empêcher un enfant de fréquenter un établissement scolaire :
- une situation de handicap, dûment reconnue par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), dans le cadre du parcours de formation défini à l'article L.112‑2 du Code de l'éducation ;
- des soins médicaux nécessaires dans la famille, ne permettant pas la fréquentation d'un établissement scolaire ;
- des activités sportives pratiquées dans le cadre de l’accession à une filière sportive de haut niveau, des activités artistiques non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d'enseignement ;
- l'itinérance des parents en France pour raisons professionnelles (bateliers, forains, gens du cirque, etc.).
- 7 300 élèves pour l’école
- 29 200 pour le collège
- 46 800 pour le lycée général, technologique et professionnel
- 4 700 pour les formations adaptées et les cours d’été
Une réponse souple et adaptée aux besoins éducatifs particuliers
Le Cned offre, par ailleurs, des possibilités de scolarisation partielle pour une ou plusieurs disciplines, notamment lorsque celles‑ci ne sont pas enseignées dans l’établissement fréquenté par l’élève. Il s’adapte également avec souplesse aux situations particulières des inscrits en proposant, en lien avec les acteurs concernés (familles, maisons départementales pour les personnes handicapées, fédérations sportives), des aménagements de scolarité : allègement des devoirs, modalités spécifiques d’accompagnement, prolongation de cursus, etc.
Margot et Bastien
Choisir le Cned, c’était aussi garder une ligne directrice dans la scolarité des enfants.
Les parents de Margot et Bastien souhaitaient faire découvrir le monde à leurs enfants, mais pas au détriment de leur scolarité. Il leur fallait donc trouver une solution à ce mode de vie itinérant : ils ont choisi la méthode Cned dès la classe de cinquième. Choisir le Cned, c’était aussi garder une ligne directrice dans la scolarité des enfants. Nous souhaitions qu’ils suivent le même cursus que dans un établissement. Nous avons de la chance, Margot et Bastien sont volontaires et assidus. Le programme du Cned est très riche et complet. En français par exemple, ils ont dû lire plusieurs livres que leurs amis restés en France n’ont pas étudié.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages