Contrat d’objectifs et de performance 2023-2026

Contrat d’objectifs et de performance 2023-2026 : une nouvelle étape dans la transformation du Cned

À la fois opérateur du service public de l’éducation et de l’enseignement supérieur, « Académie numérique », établissement de complémentarité au service des établissements scolaires, acteur de référence de la formation à distance et de l’intérêt général, le Cned permet la réussite de tous : élèves, étudiants, adultes et citoyens. Il s’est profondément transformé au cours des dernières années pour répondre à l’évolution des usages et des besoins des apprenants. Aujourd’hui, le Cned accélère cette transformation et devient l’opérateur de référence des transitions pédagogiques à travers un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) 2023-2026.

Dans une société marquée par des transitions profondes, qu’elles soient écologiques, éducatives, sociales ou économiques, l’accès à la connaissance et l’éducation est plus essentiel que jamais. Pour faire face à ces défis et répondre à l’évolution constante des usages, la formation doit se reconnecter aux ambitions et aux attentes des apprenants. C’est l’objectif des transitions pédagogiques que mène le Cned : favoriser l’évolution des méthodes et des outils d’apprentissage au service des apprenants et de leur progression, et offrir un accès universel à la connaissance tout en contribuant à faire rayonner le modèle français et ses valeurs. Élaboré avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), ce contrat d’objectifs et de performance confirme la confiance des ministères de tutelle dans le rôle essentiel que tient le Cned dans l’évolution du système éducatif et formatif. En cohérence avec le décret du 12 avril 2023 qui consacre l’élargissement du périmètre du Cned, il permet à l’établissement de renforcer sa mission historique en faveur des publics scolaires empêchés, tout en accélérant son évolution stratégique en tant qu’établissement de complémentarité. Il réaffi rme également le positionnement du Cned comme acteur de référence de la formation à distance des adultes en reconversion ou en montée en compétences.

Les 4 axes stratégiques

Axe 1 - Hybridation et rayonnement

Objectif 1.1 Garantir la mise à disposition d’une offre scolaire de qualité et enrichir l’offre de services au profit des élèves, des étudiants et des établissements.
Objectif 1.2 Renforcer le Cned dans son rôle d’opérateur de l’État chargé de l’enseignement à distance au profit des autres publics.
Objectif 1.3 Participer au rayonnement international de la France.

Axe 2 - Qualité et relation

Objectif 2.1 Consolider la démarche d’amélioration continue des formations de l’établissement.
Objectif 2.2 Faciliter le parcours des apprenants et simplifier les échanges avec l’établissement.
Objectif 2.3 Rationaliser le catalogue des formations et soutenir la réingénierie.

Axe 3 - Innovation et développement

Objectif 3.1 Développer l’innovation au service des différents publics du Cned.
Objectif 3.2 Développer de nouveaux modèles de formation.
Objectif 3.3 Poursuivre la transformation numérique de l’établissement.

Axe 4 - Consolidation et adaptation

Objectif 4.1 Garantir l’équilibre budgétaire de l’établissement pour assurer la soutenabilité de son modèle, notamment en oeuvrant au développement de ses ressources propres.
Objectif 4.2 Bâtir une stratégie de recrutement et de fidélisation des agents.
Objectif 4.3 Faire preuve d’exemplarité pour orienter les comportements et répondre aux enjeux contemporains.

Les objectifs du Cned par public

Scolaires

  • Renforcer l’excellence de l’activité d’établissement scolaire à distance pour les élèves empêchés de suivre une scolarité sur le mode présentiel.
  • Enrichir l’offre pédagogique au sein de l’ensemble des établissements scolaires.

Étudiants

  • Proposer une offre de services aux universités pour les appuyer dans leur stratégie de réussite étudiante.
  • Développer les modèles et les partenariats fondés sur l’hybridation.

Adultes

  • Développer de nouveaux dispositifs de formation qui répondront aux besoins identifiés dans les études sur les compétences et les métiers d’avenir.

Société

  • Renforcer l’action de formation du grand public pour répondre aux enjeux de société (transition écologique, cybersécurité, résilience, etc.).

Exemple de projets

  • Accompagnement des élèves de l'Aide sociale à l’enfance (ASE).
  • Création d’une section sport-études.
  • Lancement du pilote « Oui-si » à la rentrée 2024 (proposer une offre de services aux universités pour les appuyer dans leur stratégie de réussite étudiante, à travers une plateforme de formation 100 % numérique de remise à niveau dès l’entrée en licence, accessible à tous les étudiants inscrits en parcours « Oui‑si »).
  • Ouverture de la plateforme de formation autour de la résilience à destination des élus .
  • Lancement de l'application mobile Cned.
  • Innovation : poursuite des travaux sur l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
  • Poursuite des projets France 2030/Programme d’investissements d’avenir (PIA).
  • Lancement de la formation « Gestionnaire de cybersécurité TPE/PME », dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI-CMA) TAL/CYB (Talents Cybersécurité).
  • Mise en place d’une expérimentation du dispositif « Remplacement de longue durée ».
  • Lancement d’une plateforme de formation à destination des représentants des parents d’élèves, dans le cadre de la politique de lutte contre le harcèlement à l’école.