Éditorial du directeur général
Jean-Noël Tronc
"S’appuyant sur ces acquis, le Cned entre à présent dans une nouvelle séquence stratégique et décisive : le nouveau COP 2023‑2026 trace la feuille de route de l’établissement pour renforcer sa mission historique au service de la réussite de tous, mais aussi de celle de notre société, qui doit relever les défis numérique, éducatif, écologique."
La Covid a été un véritable point de bascule pour l’enseignement à distance et pour le Cned. Nos contenus scolaires sont subitement entrés dans le quotidien de près de 20 % des Français et de la moitié des enseignants de notre pays, de nombreuses familles ont pu découvrir notre modèle pédagogique. Un modèle qui marie les approches et mixe les supports, du texte au son et vidéos, du papier et du numérique, des exercices interactifs… rendant l’apprentissage vivant et sur mesure. Le Cned n’a jamais été aussi visible et utile. Apprendre à son rythme, quand on le veut, et où qu’on soit, sont des usages qui font désormais partie du champ des possibles pour se former. Connecter toujours plus et toujours mieux l’éducation et la formation à ces nouveaux désirs d’apprentissage et de vie professionnelle est le sens de notre action depuis le précédent contrat d’objectifs de performance (COP) « Académie numérique ». À l’heure où les enjeux d’éducation et de formation sont plus prégnants que jamais, tant sur les plans politique et économique que sociétal et technologique, cette ambition a permis au Cned d’être reconnu comme acteur majeur du numérique éducatif et de franchir des étapes clés dans son développement et sa transformation, comme vous pourrez le découvrir tout au long des pages qui vont suivre.
Le nouveau COP 2023-2026, une nouvelle étape décisive pour le Cned
S’appuyant sur ces acquis, le Cned entre à présent dans une nouvelle séquence stratégique et décisive : le nouveau COP 2023‑2026 trace la feuille de route de l’établissement pour renforcer sa mission historique au service de la réussite de tous, mais aussi de celle de notre société, qui doit relever les défis numérique, éducatif, écologique. Pour y parvenir, l’accès à la connaissance est essentiel et le Cned a un rôle majeur à jouer en permettant la réussite des élèves, des adultes et, plus généralement, des citoyens. C’est un défi de taille lorsqu’on sait que le Cned est le plus grand établissement de France choisi par 135 000 enfants et adultes chaque année.
Le Cned, plus que jamais au service de l’excellence de notre système éducatif et de formation
Je tenais tout d’abord à remercier les femmes et les hommes du Cned grâce à qui l’établissement a pu renforcer ses missions historiques d’opérateur du service public de l’éducation à destination des publics empêchés : ce sont eux qui permettent la transformation de notre établissement. Ce sont eux aussi qui ont permis la digitalisation de l’ensemble de nos formations et qui adaptent aujourd’hui nos cours aux mesures annoncées dans le cadre du « Choc des savoirs » par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en décembre 2023. Le nouveau COP permettra d’introduire de nouveaux dispositifs innovants dans le modèle pédagogique du Cned et de prendre en compte toutes les typologies de publics empêchés, en particulier celles en forte hausse comme les élèves en sport-études ou les situations de phobie scolaire. Il identifie également le rôle central du Cned en tant qu’acteur du rayonnement international de notre modèle scolaire, face aux obstacles qui peuvent exister dans l’offre présentielle scolaire française à l’étranger au titre de l’enseignement français à l’étranger (EFE). La reconnaissance du Cned en tant qu’établissement de complémentarité par le décret du 12 avril 2023 a également marqué une étape majeure dans notre histoire en élargissant la mission du Cned, au-delà de ses missions historiques. En augmentant l’offre pédagogique et l’accompagnement des établissements en présence par ses cours à la carte et ses ressources pédagogiques en accès libre, il permet aux élèves l’accès à une éducation riche et diversifiée, où qu’ils soient. Aujourd’hui, plus de 42 000 élèves sont inscrits à l’un de nos cours à la carte et près de 4 000 établissements scolaires font appel à nos services. En un an seulement, le nombre d’élèves inscrits en cours à la carte a augmenté de 14 % au lycée et de 10 % au collège. Notre accompagnement des établissements ne s’arrête pas là puisqu’en juin 2024, les 820 000 élèves de 5e, les 860 000 de 3e et plus de 10 000 autres candidats auront passé leurs attestations de sécurité routière au sein de leur établissement scolaire grâce au Cned. Le COP 2023‑2026 renforcera notre appui aux établissements du présentiel en tant que plateforme scolaire grand public. À la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et avec le soutien financier de celui-ci, le Cned a engagé fin 2023, avec le Conseil de la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de France Universités, une série de groupes de travail pour définir une maquette de plateforme grand public pour la remise à niveau en première année de licence dans le cadre du dispositif « Oui‑Si » installé par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, dite loi ORE, en 2018. Dix-sept universités ont souhaité participer à ces groupes de travail. En fonction des résultats, un premier prototype autour des mathématiques sera développé. À l’heure où les parcours de carrière ne sont plus linéaires, où la montée continue en compétences est devenue un levier d’engagement des salariés, où la fonction publique doit retrouver son attractivité, le Cned est aujourd’hui une solution de référence pour adresser ces enjeux, comme le montrent les près de 50 000 adultes qui se tournent vers nous chaque année. Le nouveau COP 2023-2026 se traduira par une poursuite de la rationalisation du catalogue de formations en privilégiant les formations aux métiers d’avenir de la formation tout au long de la vie, y compris en investissant de nouveaux champs professionnels et en tension, et en investissant dans la réingénierie continue de ces formations pour répondre aux exigences en évolution constante des référentiels et des modèles de financement de la formation. Ainsi, le découpage en blocs de compétence des titres Cned permettra de mieux prendre en compte les évolutions des dispositifs publics comme Mon Compte Formation (CPF) et le nouveau dispositif autour de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) mis en place par France VAE. Le Cned poursuivra également le développement de ses micro-certifications à travers ses badges numériques.
Le Cned, plus que jamais au service de notre société
L’année 2023 a également été marquée par le lancement de la plateforme grand public du B.A.-BA du climat et de la biodiversité. Avec cette formation accessible à tous les citoyens, le Cned renforce encore sa mission d’intérêt général en accompagnant le grand public dans le développement de ses connaissances écologiques. En quelques mois, 163 000 personnes ont pu suivre cette formation référente et 30 000 badges attestant de leurs connaissances ont pu être délivrés. En juin dernier, notre ministère de tutelle annonçait son déploiement auprès des 250 000 élèves éco-délégués. La formation se déploie également au sein d’institutions, d’universités, d’entreprises, ou encore de collectivités locales, grâce à des partenariats structurants que nous avons noués. Ce succès montre la capacité du Cned à répondre à un besoin collectif et à déployer massivement ses solutions de formation, pour adresser le plus grand nombre. Forts de ces premiers succès, nous entendons poursuivre cette stratégie de plateforme grand public sur d’autres sujets de société comme la lutte contre le harcèlement scolaire et la prévention en matière de cybersécurité. Le nouveau COP permettra au Cned de développer son utilité : renforcer l’accès à une éducation de qualité à toutes celles et tous ceux qui ne peuvent suivre les cours en présence en France comme à l’international, enrichir l’offre pédagogique des établissements, accompagner les évolutions des compétences en développant de nouveaux dispositifs de formation aux métiers d’avenir, ouvrir l’accès à la connaissance des enjeux de société… autant de sillons de la stratégie « Académie numérique » que nous allons approfondir. Le Cned est bien là et continuera de l’être pour accompagner les trajectoires et les réussites, tout au long de la vie, avec une boussole : faire du Cned l’acteur de référence au service de l’intérêt général pour accompagner les transitions pédagogiques, qui sont nécessaires aux transformations de notre société.