2.8. L’école d’ingénierie de la formation à distance

L’ école d’ingénierie de la formation à distance (Éifad) du Cned a deux missions principales. Elle forme à la conception, à la production et à l’accompagnement des formations à distance, coeur de métier du Cned en France et à l’étranger. Elle contribue également à la visibilité des savoir‑faire de l’établissement en apportant appui, conseil et expertise sur l’évolution des métiers et des compétences. Elle favorise enfin la diffusion et l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelles et les offres de l’établissement.

Un nouveau catalogue de formations autour du coeur de métier du Cned

Dans un contexte d’évolutions sociétales majeures, le secteur professionnel de la formation connaît d’importantes transformations, sources d’innovations et d’expérimentations nombreuses. Le département pédagogie de l’Éifad développe à ce titre des formations au digital learning qui offrent une pédagogie adaptée, personnalisée par compétence et respectueuse des nouvelles attentes des apprenants. 


En 2023, le catalogue s’est enrichi des formations suivantes :

  • E-tutorat : « devenir tuteur à distance », premier module diffusé en France et à l’international. Dans une démarche de développement professionnel des équipes pédagogiques, des agents du Cned et des enseignants sur postes à profil (PoP) ont pu également en bénéficier ;
  • Réussir sa classe virtuelle : « conception », « animation » et « concevoir un dispositif de formation à distance », trois formations qui répondent aux besoins des formateurs, des enseignants, des concepteurs et des responsables de formation soucieux de connaitre l’ensemble du process de fabrication ;
  • Digital learning, « une propriété intellectuelle adaptée », un module transverse à la profession, sur un sujet d’actualité lié au développement de l’intelligence artificielle dans nos métiers ;
  • Le choix du « digital learning » propose aux dirigeants d’organisme de formation ou aux formateurs consultants d’analyser leur structure en vue de déployer le digital learning de façon maîtrisée.

Cinq nouveaux modules seront développés en 2024 sur les thématiques suivantes : modèles économiques de la formation à distance ; microlearning ; évaluation de l’acquisition des compétences ; pédagogie active ; formateur/expert en présentiel à formateur à distance.

L’activité documentaire


L’Éifad accueille en son sein une activité documentaire avec le centre de documentation et d’information (CDI virtuel) pour les élèves, et le centre de ressources virtuel (CDR virtuel) pour les personnels du Cned, deux centres en pleine phase d’enrichissement et de déploiement. Un travail de fond débutera en 2024 avec les UO Cned Collège et Cned Lycée afin de développer les supports pédagogiques au service des élèves et de leurs enseignants, notamment pour faciliter l’accès à une information pertinente, contribuer à l’acquisition d’une culture de l’information et de la documentation, et favoriser l’esprit critique et la construction de connaissances (éducation aux médias et à l’information – EMI).

Centre de documentation et d’information (CDI virtuel)

  • 53 886 visites par mois en moyenne
  • 2 588 visiteurs connectés
  • 258 870 pages consultées centre de ressources virtuel (CDR virtuel)
  • 20 926 consultations du bouquet de presse

La recherche pédagogique

L'Éifad apporte son expertise à l’engagement du Cned, en proposant des ressources qui répondent aux nouveaux enjeux et perspectives de la formation à distance.

Dans ce cadre, trois actions principales ont marqué l’année 2023 :

  • la mise en ligne d’une collection de masterclass sur les enjeux et les perspectives de la formation à distance sur cned.fr, Youtube et CanalU ;
  • le lancement d’un nouveau cycle d’échanges entre praticiens du Cned et chercheurs sous forme d’ateliers, afin d’aborder les problématiques émergentes en France et à l’étranger. Le premier atelier de ce cycle portait sur l’évolution des métiers. Il a réuni 50 praticiens du Cned, venus des différentes unités opérationnelles et de la direction générale, autour des chercheurs Éric Bruillard (université Paris‑Cité) et Daniel Peraya (université de Genève) ;
  • la parution de quatre numéros de la revue scientifique francophone Distances et Médiations des Savoirs (DMS) mettant en valeur le savoir‑faire du Cned et les travaux de recherche portant sur l'ingénierie de formation et/ou pédagogique, l’industrialisation de la formation ou encore les métiers et compétences en essor dans le domaine de la formation à distance. Thématiques traitées par les numéros de 2023 : la motivation des apprenants dans les formations en ligne de type Mooc ; la qualité et l’adéquation aux besoins des ressources en ligne et la notion de présence ; la sobriété numérique et la confiance comme ingrédient indispensable à l’éducation, en lien avec le développement de l’intelligence artificielle.