4.2. Les unités opérationnelles
Le Cned comprend une direction générale et six unités opérationnelles (UO). Chacune d’entre elles porte désormais une dénomination liée à la spécificité de son portefeuille de formations : Cned École, Cned Collège, Cned Lycée, Cned Pro, Cned Sup-concours et Cned Langues.
Liste des unités opérationnelles du Cned :
Direction générale
- Directeur général
- Cabinet du Directeur général - 25 agents
- Secrétariat général - 113 agents
- Direction du développement commercial et du marketing - 92 agents
- Direction des apprentissages de la pédagogie et du numérique - 87 agents
- Direction des systémes d'information - 71 agents
- Agence compatable - 41 agents
- Au total : 430 agents, 6 enseignants nommés
Cned Lycée (Unité opérationnelle de Rennes)
- 99 agents
- 258 enseignants nommés
- 155 disciplines dont 11 LVA/LVB et 12 LVC
Cned Sup-concours (Unité opérationnelle de Lille et Vannes)
- 90 agents
- 16 enseignants nommés
- Concours enseignants : Capes et agrégations
- Concours administratifs
- Accès à l’université : DAEU, capacité en droit
- Formations universitaires
Cned Collège (Unité opérationnelle de Rouen)
- 89 agents
- 445 enseignants nommés
- 23 disciplines dont 3 LV1 et 9 LV2 2 langues anciennes (latin, grec)
Cned Pro (Unité opérationnelle de Grenoble et Lyon)
- 134 agents
- 42 enseignants nommés
- Bacs professionnels
- BTS
- CAP pour adultes
- Titres professionnels
Cned Ecole (Unité opérationnelle de Toulouse)
- 63 agents
- 319 enseignants nommés
- 1er degré : de la petite section de maternelle au CM2
- Collège Segpa
- Préparation au CRPE
Cned Langues (Unité opérationnelle de Poitiers)
- 70 agents
- 11 enseignants nommés
- Formations aux langues étrangères
- Formations de formateurs de français langue étrangère
- BTS
L’unité opérationnelle Cned École
L’UO Cned École s’est réorganisée avec la création d’un service chaîne de fabrication qui regroupe désormais la conception et la production des dispositifs de formation. Le service des fonctions support s’est doté d’un nouveau poste de chargé du suivi de la qualité, et le service suivi des enseignements a diversifié ses actions pédagogiques grâce à l’arrivée de cinq nouveaux professeurs.
Préparation au CRPE
À la suite de la publication de l’arrêté qui définit les modalités d’organisation du concours de recrutement de professeurs des écoles pour les trois académies déficitaires de Créteil, de Versailles et de Guyane, une offre de formation spécifique, adaptée à un public ne disposant que de quelques semaines de préparation, a été conçue et proposée par l’établissement. Ce dispositif sera reconduit en 2024.
Formations du 1er degré
Pour tenir compte des inflexions des programmes officiels de l’école primaire depuis 2017, notamment en français et en mathématiques, une réingénierie partielle des formations, inspirée des préconisations du Conseil scientifique de l’éducation nationale et des guides publiés par le ministère depuis six ans, a été initiée.
Instruction en famille (IEF)
La nouvelle législation qui soumet à autorisation l’instruction en famille exige un suivi soutenu de l’assiduité des élèves scolarisés au Cned. Afin de mieux les accompagner, Cned École a systématisé les prises de contact directes avec les conseillers de scolarité. Des actions pédagogiques inédites ont par ailleurs été mises en oeuvre, notamment un « plan lecture » visant à soutenir les familles dans l’apprentissage de la lecture pour les enfants de CP.
- 63 agents
- 319 enseignants nommés
L’unité opérationnelle Cned Collège
S’agissant de l’UO Cned Collège, l’année 2023 a été marquée par l’ouverture d’un nouveau chantier et par la poursuite de deux projets portant sur le renforcement de la relation pédagogique et sur la valorisation de la scolarité à distance des élèves, initiés en 2022.
Refonte du modèle pédagogique
Ce nouveau chantier doit se déployer durant trois ans. Il a pour objectif de repenser les cours à distance pour les élèves du collège, ainsi que leur progression, en proposant notamment une meilleure complémentarité entre les temps d’apprentissage sur les supports imprimés et sur les supports numériques.
Rentrée des élèves de 6e
En septembre et octobre, l’accueil des élèves, ainsi que la passation synchrone de tests de français et de mathématiques, ont été organisés au sein de 93 classes virtuelles animées par les conseillers de scolarité.
Orientation
Un accompagnement à l’orientation a été proposé en visioconférence aux élèves de 5e, 4e et 3e. À cette occasion, de nombreux professionnels, de l’artisan miroitier au développeur de jeux vidéo en passant par le sportif de haut niveau, ont échangé avec les élèves et leur ont fait découvrir leurs métiers et les filières associées.
- 89 agents
- 445 enseignants nommés
L’unité opérationnelle Cned Lycée
L’année a été marquée par la poursuite de l’augmentation du nombre des inscrits, par l’inscription des élèves aux épreuves du baccalauréat et par l’amélioration continue de l’accompagnement des lycéens et de leurs parents avec l’organisation de classes virtuelles.
Inscriptions au baccalauréat
Pour la première fois depuis sa création, l’établissement a inscrit ses 9 800 élèves de classes complètes réglementées de première et de terminale aux épreuves du baccalauréat général et technologique. L’élaboration des modalités d’inscription, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a permis de sécuriser tous les actes de gestion liés à la mise en oeuvre du contrôle continu.
Outils numériques
Un travail approfondi sur l’accessibilité numérique des contenus du Cned et la proposition d’évaluations sur des banques de questions aléatoires se sont également poursuivis. Deux projets innovants du Plan d’investissement France 2030 ont également été mis en oeuvre : MémoMax en classe de première et Interviewapp pour le « Grand oral » en terminale.
99 agents
258 enseignants nommés
Mieux accompagner les élèves à l’étranger
Pour renforcer la qualité de l’accompagnement des 7 500 élèves du Cned à l’international, l’UO Cned Lycée a mis en place plusieurs améliorations pour les écoles partenaires et leurs chefs d’établissement. La plateforme d’animation des écoles conventionnées E2i a été remaniée, afin de répondre à l’évolution de l’offre lycée et à la nouvelle mission d’inscription des élèves au baccalauréat. Des webinaires (webipôles) thématiques ont également été mis en place. Les échanges réguliers avec nos écoles partenaires à l’international contribuent à l’amélioration de notre collaboration.
L’unité opérationnelle Cned Pro
Certifications professionnelles
Le Cned a obtenu le renouvellement pour cinq ans de la certification de niveau 4 ASCA (assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE) au RNCP, proposé dans le cadre du partenariat de co-certification avec l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC). Cette réussite, liée au travail collaboratif de l’UO Cned Pro et de l’UPPCTSC, accompagnées par la direction des formations et la mission partenariats (rattachées à la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN)) traduit également la volonté du Cned de renforcer son positionnement d’opérateur public de formation à distance pour les métiers en tension sur le marché de l’emploi. Un dossier de renouvellement de la certification de niveau 4 ASCOM (assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales) a également été déposé en décembre 2023.
Commissions d’assiduité
Dans le cadre des exigences Qualiopi, des commissions de suivi de formation professionnelle continue (FPC) ont été mises en place. Elles visent à renforcer l’accompagnement des inscrits financés dans leur parcours de formation, en prévenant les risques de décrochage et en apportant des réponses adaptées à chacun. Chaque mois, l’assiduité des inscrits est appréciée à partir de paliers de réalisation qui intègrent les données de connexion, l’atteinte de jalons sur la plateforme d’apprentissage et des évaluations notées. Ce suivi étroit permet de mettre en oeuvre des actions ciblées et graduées, pour prévenir les situations de décrochage ou renforcer si besoin les parcours de formation par des dispositifs de remédiation collective ou individuelle.
- 134 agents
- 42 enseignants nommés
L’unité opérationnelle Cned Sup-concours
L’UO Cned Sup-concours s’est concentrée en 2023 sur la fusion des anciens sites de Lille et de Vanves, à travers une démarche d’harmonisation des process, de cohésion d’équipe et d’optimisation des moyens. L’UO a également travaillé au développement et à la redéfinition des grands principes directeurs de l’offre concours des fonctions publiques et de l’enseignement supérieur
Enseigner avec le numérique
Les préparations aux concours enseignants se sont enrichies d’un module gratuit de cinq webinaires, intitulé « Enseigner avec le numérique ». Dans un périmètre pédagogique qui propose des axes de réflexion majeurs sur l’enseignement du numérique avec le numérique, les thématiques retenues répondent aussi à la volonté de proposer un double parcours à destination des enseignants et des personnels d’encadrement. Un rappel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et de la version pilote du CRCN-Édu (compétences numériques des enseignants), a également pour but de favoriser la mise en place de l’ancrage institutionnel.
Appels d’offres
Le ministère des Armées a attribué au Cned les marchés de préparation aux concours de l’École militaire interarmes (Emia) et des concours internes de l’École de l’air et de l’espace (CI-EAE). L’UO Cned Sup-concours déploie à ce titre 7 dispositifs hybrides incluant de la formation à distance, des classes en présence et l’organisation d’épreuves blanches.
Simulation d’entretiens à distance
À la suite de son succès auprès des inscrits, la simulation d’entretiens à distance en mode synchrone a été déployée à l’ensemble des concours administratifs, ainsi qu’aux concours enseignants qui présentent une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), un entretien professionnel et une épreuve de leçon.
- 90 agents
- 16 enseignants nommés
L’unité opérationnelle Cned Langues
En 2023, la rénovation, l’ingénierie des contenus de formations et l’accessibilité numérique ont été les priorités de Cned Langues.
Les formations
L’UO Cned Langues s’est concentrée sur le renouvellement ou la réingénierie de son large portefeuille de formations :
- l’apprentissage des langues jusqu’à la certification : français langue étrangère, anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, portugais, russe, japonais et chinois, ainsi que les préparations aux certifications (DELF, DALF, Test de connaissance du français, TOEIC, Linguaskill Business, Cloé, etc.), et des inscriptions à la certification telle que le Lilate (Live Language Test) en arabe, par exemple ;
- le français langue étrangère (Fle) : avec une préparation orientée vers la pratique au diplôme d’aptitude à l’enseignement du Fle (DAEFLE), destinée à des publics non francophones ; un cursus Fle composé du diplôme universitaire et des masters 1 et 2 de préparation à l’enseignement du français langue étrangère, avec une ouverture vers la recherche ; PROFLE+, une professionnalisation en Fle pour acquérir ou renforcer des compétences professionnelles ;
- le supérieur : avec plusieurs BTS (collaborateur juriste notarial, services informatiques aux organisations, options solutions logicielles et applications métiers et solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, comptabilité gestion, comptabilité gestion des PME, assurance) ; un DU de comptabilité et de gestion ; une licence et des masters 1 et 2 en sciences de l’éducation.
Les partenaires
Cned Langues propose dans son catalogue de multiples dispositifs de formation coconstruits avec des partenaires reconnus : l’Alliance française de Paris, l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass), France Éducation International (FEI), ainsi que les universités de Lyon, de Caen, de Grenoble et de Rouen. Ces collaborations ont porté notamment, en 2023, sur la rénovation des premiers niveaux de l’apprentissage de l’arabe, la création du BTS collaborateur juriste notarial, la mise à jour des contenus des BTS et la réingénierie des formations dans le cadre du campus numérique Forse (formation et ressources en sciences de l’éducation), des cursus Fle, DAEFLE, etc.
- 70 agents
- 11 enseignants nommés