3.4. Des partenariats structurants pour former à un enjeu majeur de société, l’exemple du B.A.-BA
Acteur majeur de l’éducation et de la formation pour tous, le Cned s’engage à mettre son expertise pédagogique et numérique au service de l’intérêt général. À travers une politique partenariale qui traduit sa volonté de coconstruire et de renforcer les liens avec l’ensemble de son écosystème (universités, chercheurs, fonction publique, entreprises, collectivités locales et territoriales), il souhaite faciliter l’accès à la connaissance de tous les citoyens face aux enjeux majeurs de la société. Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est la première concrétisation de cet engagement.
Après le lancement grand public du B.A.-BA du climat et de la biodiversité en juin 2023, le Cned a développé une version Pro de la plateforme à destination des organisations publiques ou privées (collectivités locales et territoriales, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, etc.) qui souhaitent former leurs collaborateurs à la transition écologique. La formation peut être proposée à un rythme adapté à chaque collaborateur et offre un suivi de progression, ainsi qu’une attestation des connaissances acquises. Des premiers partenariats, notamment avec les sept établissements du Réseau ScPo et l’université de Poitiers ont été signés en novembre 2023. Le dispositif sera également proposé aux collectivités locales et aux entreprises en 2024.
Les établissements d’enseignement supérieur
Réseau ScPo : former les leaders de demain pour réussir la transition environnementale
Le Cned et le Réseau ScPo (qui regroupe les écoles d’Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germainen- Laye, de Strasbourg et de Toulouse) contribuent ensemble à former les futurs professionnels publics et privés à mieux répondre aux défis environnementaux de demain. En 2023, le réseau ScPo a ainsi choisi de proposer, au sein de son Campus numérique des transitions, le B.A.‑BA du climat et de la biodiversité du Cned à l’ensemble de ses étudiants, de ses enseignants, de ses enseignantschercheurs et de ses personnels.
Université de Poitiers : le premier partenariat au service de la prise en compte des enjeux écologiques au sein des universités françaises
Partenaires dans le cadre de l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine, le Cned et l’université de Poitiers ont signé en 2023 un partenariat de déploiement de la plateforme B.A.‑BA du climat et de la biodiversité.
L’université de Poitiers proposera cette formation à ses 30 000 étudiants et 3 000 personnels via sa propre plateforme numérique. Les données recueillies permettront de suivre la progression des étudiants et d’alimenter une réflexion pédagogique sur la sensibilisation à la question du climat et de la biodiversité.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la feuille de route présentée en 2022 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vise à former tous les étudiants et les personnels de l’enseignement supérieur à la transition écologique d’ici 2025.
Pablo Diaz, Président du Réseau ScPo et directeur de Sciences Po Rennes
Notre volonté et responsabilité est de donner, au quotidien, à nos élèves accès à des savoirs et des compétences leur permettant de relever avec humanisme les grands défis qui s’annoncent pour notre planète.
Notre volonté et responsabilité est de donner, au quotidien, à nos élèves accès à des savoirs et des compétences leur permettant de relever avec humanisme les grands défis qui s’annoncent pour notre planète. C’est dans cette perspective que le Réseau ScPo s’associe avec le Cned afin que nos élèves puissent bénéficier de la première formation en ligne publique permettant d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
Extrait du communiqué de presse à retrouver sur : www.cned.fr/espace-presse
Virginie Laval, Présidente de l’université de Poitiers
Cette nouvelle initiative commune de sensibilisation au développement durable s’inscrit en cohérence avec les priorités de notre alliance commune.
Je me félicite du partenariat étroit entre l’université de Poitiers et le Cned. Cette nouvelle initiative commune de sensibilisation au développement durable s’inscrit en cohérence avec les priorités de notre alliance commune. L’université de Poitiers est ainsi la première à ouvrir le B.A.‑BA du climat et de la biodiversité du Cned à toute sa communauté. C’est une première étape que l’université de Poitiers prolongera par d’autres initiatives.
Extrait du communiqué de presse à retrouver sur : www.cned.fr/espace-presse
Les collectivités locales et territoriales
Opérateur public au service de la transition écologique au coeur des territoires, le Cned a noué par le biais de sa direction commerciale de nombreuses relations avec les collectivités locales et territoriales au cours du second semestre 2023. Des accords ont été signés pour former les agents et les élus à la transition écologique avec le conseil départemental du Nord (le plus grand département français en nombre d’agents et d’habitants), ainsi qu’avec la région Île-de-France et les villes de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) et de La Possession (La Réunion).