1.5. L’accompagnement des sportifs de haut niveau

La pratique d’une activité sportive de haut niveau est l’un des motifs qui permet de suivre une scolarité sous statut réglementé au Cned. Grâce à un enseignement à distance flexible et personnalisé, le Cned rend ainsi possible, depuis de nombreuses années, de concilier performance sportive et réussite scolaire pour les jeunes sportifs de haut niveau.

Enzo

J’ai choisi le Cned, car j’en ai entendu parler comme étant l’organisme de formation à distance français le plus réputé.
Enzo est un jeune espoir du sport automobile. Élève de terminale générale, il a opté pour une scolarité à distance avec le Cned, afin de se donner les moyens de réussir sa carrière de haut niveau. Pendant la trêve hivernale, ma préparation sportive est très intense : j’y consacre quatre journées par semaine. Les entraînements sur les circuits de décembre à février n’étant pas très fréquents, je n’ai pas beaucoup de déplacements et j’en profite pour consacrer 4 heures par jour minimum à mes études. De mars à novembre, les compétitions s’intensifient et je me déplace très souvent. J’ai choisi le Cned car j’en ai entendu parler comme l’organisme de formation à distance français le plus réputé.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Les fédérations et les structures sportives

Afin de mieux accompagner les sportifs de haut niveau, plusieurs fédérations sportives, pôles espoirs et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (Creps) se sont rapprochés du Cned pour nouer des partenariats. En 2023, le Cned a ainsi signé plusieurs conventions de collaboration avec la Fédération française de tennis, la Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie ou encore la Fédération française du sport automobile (FFSA Academy). D’autres accords sont prévus en 2024 avec la Fédération française de handball et la Fédération française de hockey sur glace, notamment. Ces partenariats portent sur l’accompagnement, l’éducation et la formation des jeunes athlètes à différentes périodes de leur vie, avec l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Une collaboration avec l’Agence nationale du sport (ANS) a également permis de mener un travail de proximité avec d’autres fédérations sportives en 2023, et d’autres conventions cadres seront signées dans les mois à venir.

Alexandra Fusai, Fédération française de tennis

Notre collaboration avec le Cned permet donc de renforcer le lien avec l’établissement scolaire, sous l’égide de l’éducation nationale, de la plupart de nos sportifs qui s’engagent vers le haut niveau.
Alexandra Fusai, responsable du pôle socioprofessionnel à la Fédération française de tennis (FFT) chargé de l’accompagnement des sportifs tennis, Paratennis et Beach tennis. Notre collaboration avec le Cned permet de renforcer le lien avec l’établissement scolaire, sous l’égide de l’éducation nationale, de la plupart de nos sportifs qui s’engagent vers le haut niveau. Cette alliance permet à nos sportifs d’être identifiés au sein du Cned et que leur parcours spécifique lié aux exigences du tennis à haut niveau soit pris en considération dans leur scolarité et leur suivi afin de les aider à mieux concilier leur double projet. Outre leur parcours sportif, la FFT est sensible au parcours scolaire de ses sportifs en lien avec l’éducation nationale et a donc souhaité en 2022 s’associer avec le Cned.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Anna

Je peux travailler où je veux, quand je veux, en fonction des entraînements et des compétitions.
À 20 ans, Anna est une sportive de haut niveau au palmarès prometteur. Pratiquante de biathlon, un sport qui associe le tir à la carabine et le ski de fond, la jeune femme a déjà plusieurs podiums à son actif. En 2022, Anna a choisi le Cned pour préparer un BTS gestion de la PME. J’ai commencé le Cned l’année dernière après une première année de DUT car j’avais du mal à suivre tous les cours en présence. Le Cned m’a semblé être le plus en adéquation avec mon projet, et plusieurs témoignages de sportifs passés par cet établissement m’ont confortée dans mon choix. Le Cned m’apporte une grande flexibilité d’emploi du temps. Je peux travailler où je veux, quand je veux, en fonction des entraînements et des compétitions. Le plus difficile pour moi est peutêtre le manque de contacts avec les professeurs et les autres étudiants. Mais la plateforme du Cned est très bien conçue et les professeurs sont toujours très réactifs pour répondre à mes questions.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Les BTS

Conscient de l'importance de la reconversion professionnelle, le Cned se positionne comme un acteur de confiance pour les sportifs qui souhaitent se reconvertir après la fin de leur carrière. Grâce aux dispositifs d'orientation et aux formations qu’il propose, l’établissement les accompagne pendant cette transition et leur permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir leur reconversion et leur réinsertion professionnelle. Au sein de son offre, le Cned a travaillé sur une sélection de 11 BTS qui proposent une programmation pédagogique « sur mesure » destinée aux sportifs. En fonction de leur emploi du temps, les étudiants ont le choix d’effectuer leur formation en trois ou quatre ans au lieu de deux ans. L’offre de formation de l’établissement est également répertoriée sur différentes plateformes et sites des structures sportives, comme www.jepenseamareconvertion.fr (site de la Fédération française de handball) ou encore https://france-sport.fr/ (site porté par l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) et par l’Agence nationale du sport). Le Cned se positionne ainsi comme un organisme de formation offrant des services personnalisés aux sportifs en activité ou en reconversion.