2.2. La pédagogie
Former à distance un large public, en privilégiant la réussite des apprenants, constitue le coeur de métier du Cned. La direction des formations (DF) conçoit des modèles de formation axés sur la pédagogie explicite. Elle participe également au développement de nouveaux formats afin de satisfaire aux nouvelles attentes du public.
Outillage de l’ingénierie de formation
Pour renforcer le pilotage de l’activité, la direction des formations (DF) et la direction de la production (DP) ont poursuivi le déploiement du logiciel de suivi de fabrication des formations, commencé fin 2022 (cf. la production des contenus). Afin de mutualiser les bonnes pratiques et renforcer les processus d’amélioration continue, un réseau de référents animé par une équipe projet dédiée a été mis en place. Parmi les nouveautés déployées en 2023, l’implémentation de métriques de conception et de production prévisionnelles automatisées facilitera la planification opérationnelle de la fabrication des formations. Le travail de modélisation des concours administratifs et enseignants a permis d’aboutir à deux modèles de cours, dotés d’une nouvelle interface graphique qui répond mieux aux attentes des apprenants : « Se repérer pour préparer son concours » et « Simulation d’entretien ». Le premier aide les préparationnaires à mieux appréhender le concours et à s’organiser. Le second permet de vivre une première expérience de l’épreuve dans les conditions les plus proches de celles du concours et de bénéficier des conseils d’un expert. Enfin, afin d’accompagner les chargés d’ingénierie de formation (CIF) dans leurs pratiques, la direction des formations a enrichi sa documentation d’un « kit PDF » qui sera déployé au premier trimestre 2024. L’utilisation de ce kit va permettre d’améliorer la qualité des supports de formation au format PDF, de garantir leur homogénéité et d’être plus agile lors des étapes de production, de relecture et de validation.
Formation professionnelle et démarche qualité
Le déploiement du modèle d'apprentissage en blocs de compétences a été mis en oeuvre avec succès, via une modélisation et la mise en place d’ateliers spécifiques. Mieux adapté aux besoins des apprenants adultes, ce modèle répond à la fois aux indicateurs Qualiopi * et aux enjeux de l'audit de surveillance. Ceci participe au maintien de qualité de l'offre pédagogique du Cned. La mise en place des jalons-repères de progression a permis d’enrichir l’expérience d’apprentissage au Cned à travers un double objectif : donner aux apprenants des repères pour mieux appréhender leur progression et fournir des informations sur l’assiduité, utiles à la fois aux agents du Cned qui accompagnent les parcours des apprenants et aux financeurs des formations. L'année 2023 a été une période dense pour le service formation continue de la DF, marquée par la préparation du renouvellement de deux certifications du Cned : assistant(e) de comptabilité et d’administration en PME/TPE (ASCA) et assistant(e) PME/TPE d’administration et de communication commerciale (ASCOM). La certification ASCA a été renouvelée pour cinq ans et la certification ASCOM a également été renouvelée début 2024. La direction des formations poursuivra, en 2024, son implication sur les enjeux de qualité, en privilégiant l’accompagnement de proximité des unités opérationnelles (UO) pour mettre en oeuvre les attendus du référentiel Qualiopi.
Poursuite de l’innovation
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et après une phase d’expérimentation, la direction des formations a poursuivi la généralisation de trois solutions logicielles innovantes pour les apprenants de la classe de 3e à la classe de terminale, en accompagnant les unités opérationnelles (UO) et en modélisant la conception de nouveaux contenus. Désormais intégré aux cours des classes de 3e à la première générale et technologique, le dispositif d’empreinte mémorielle Mémo Max se décline aussi sous la forme d’une application mobile. Il permet aux élèves de mémoriser sur le long terme les points clés de leurs cours et de mieux se préparer aux épreuves des examens. En concertation avec la direction de l’enseignement (DE) et la DP, et dans le cadre du renforcement du contrôle continu au baccalauréat, l’évaluation de l’interaction orale en langue vivante étrangère a été renforcée en classe de première et de terminale. L’outil de simulation d’entretien, déjà utilisé pour la préparation au « Grand oral », va permettre d’évaluer cette compétence pour les enseignements de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol et de l’italien dans un premier temps, soit un potentiel de 27 000 inscrits. Déjà proposée en classe de seconde générale, l’appli mobile Flash Révisions qui donne accès à des séances courtes de révision des notions au programme (microlearning) a été élargie aux classes de premières et terminales générale, technologique et professionnelle.
Nouveaux formats pour des formations grand public
Pour répondre à un besoin de formation d’intérêt général, l’établissement s’est engagé dans la création de nouveaux dispositifs destinés au grand public autour de certains enjeux sociétaux. Mise en place par le pôle des projets centraux de la direction des formations, la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité a rencontré un vif succès : 900 000 pages ont été consultées et 30 000 badges ont été délivrés en six mois. Le pôle des projets centraux va poursuivre la déclinaison de formations grand public concernant l’éducation au développement durable, la cybersécurité ainsi que des formations pour des publics spécifiques comme la formation résilience à destination des élus, élaborée à la demande du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale. Enfin, pour améliorer l’ergonomie des sites web et faciliter les apprentissages des élèves, une mise à jour des plateformes de ressources en langues vivantes pour le premier degré a débuté.
* Qualiopi : la certification Qualiopi permet d’être reconnu comme organisme de qualité conforme aux exigences du référentiel national aux yeux de l’État. Elle est nécessaire pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Sans cette certification, il est impossible de solliciter les organismes payeurs et les inscrits doivent prendre en charge l’intégralité du prix de leur formation.