1.6. Le post-bac
Le Cned dispose d'une large offre de formation post-bac en partenariat avec les universités et des établissements de l'enseignement supérieur : DAEU, BTS, licences, masters, Capes ou formations certifiantes en langues.
Marie-Alice
La possibilité de reprendre des études en collaboration avec un Institut d'administration des entreprises (IAE) constituait pour moi un gage de qualité.
Major de sa promotion, Marie-Alice a obtenu le diplôme universitaire de compétences en gestion des entreprises (CGE), une formation proposée par le Cned en partenariat avec l’IAE de Caen. Je n’avais entendu que du bien du Cned ! La formation a confirmé ce sentiment et l’accompagnement par des professeurs de l’IAE m’a vraiment rassurée. Je savais que ce ne serait pas simple de reprendre des études à distance, qui plus est en gardant mon travail. J’ai eu la chance d’avoir un conjoint compréhensif et aidant qui m’a soutenue tout au long de l’année. Surtout que je ne me suis pas facilité la tâche, j’ai commencé la formation en même temps que les préparatifs de mon mariage… qui se déroulait une semaine avant les examens ! Challenge.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages
Hybridation des enseignements en distanciel et présentiel
Le Cned poursuit le développement de partenariats favorisant la complémentarité entre les apprentissages en présentiel, assurés dans et par les établissements scolaires ou universitaires, et les enseignements à distance assurés par le Cned. Depuis plusieurs années, il collabore ainsi avec de nombreux tiers-lieux dédiés à la formation dont les Digitales Académies et les Campus connectés, un dispositif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permettant de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Les étudiants trop éloignés des établissements d’enseignement supérieur peuvent ainsi suivre des formations post-bac au Cned, principalement des BTS. En 2023, près de 450 étudiants inscrits dans les Campus connectés suivaient un BTS avec le Cned. La collaboration historique avec le Centre de formation des apprentis (CFA) académique de Poitiers autour du BTS management en hôtellerierestauration en hybridation s’est enrichie de deux nouveaux BTS. De récents accords avec d’autres CFA ont également été signés (Étoile du Berger, Compagnons du Devoir, Hermès), notamment pour les enseignements généraux des certificats d’aptitude professionnelle (CAP).
« Les 3 C » : le partenariat innovant de trois grands acteurs publics de la formation en Occitanie
En réponse à une demande croissante d'apprentissage dans la région Occitanie, le Cned mène depuis octobre 2023 un partenariat expérimental dénommé « Les 3 C » avec le Centre de formation d'apprentis (CFA) de l'académie de Toulouse et les Campus connectés de la région : Espalion, Grand Cahors, Millau, Saint-Affrique et Saint-Gaudens. Cette convention porte sur une sélection de BTS proposés par le Cned, notamment le BTS gestion de la PME, le BTS management commercial opérationnel et le BTS négociation et digitalisation de la relation client. Les cours à distance dispensés par le Cned sont complétés par un accompagnement méthodologique en présentiel assuré par les Campus connectés et des périodes de formation en entreprise en collaboration avec le CFA de l'académie de Toulouse. Modèle innovant de formation en apprentissage à distance, ce partenariat expérimental est une initiative prometteuse.
« Oui-si, Réussir en licence »
Porté par le Cned et France Universités, le projet Oui-si, Réussir en licence, constitue une réponse stratégique à l’ambition de réussite des parcours universitaires. Depuis 2018 et la loi ORE (loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants), cette ambition est en effet une priorité dans la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans ce cadre, le Cned s’est rapproché de France Universités en 2023 pour proposer une plateforme de formation 100 % numérique de remise à niveau dès l’entrée en licence, accessible à tous les étudiants inscrits en parcours Oui-si. Dix-sept universités ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet et des groupes de travail ont été lancés, afin de définir le périmètre de cette expérimentation, qui sera proposée dès la rentrée universitaire 2024. Ce projet comprend la mise en place de modules disciplinaires et de méthodologie universitaire, avec des parcours personnalisés et des outils de suivi favorisant la réussite. L’expérimentation testera différentes modalités telles qu’un format hybride, avec des compléments d’actions menés en présentiel sur certaines questionsclés, notamment celles de l’évaluation.