3.3. Le plan d'investissement France 2030
Initié en 2020 dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le projet « Académie numérique » a essentiellement contribué à accompagner la transformation du Cned et à renforcer sa politique d’innovation avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
De l’expérimentation à la généralisation
Suivant une démarche expérimentale et itérative, le Cned a consacré les trois premières années du programme à la mise en place de preuves de concept (Proof of concept - POC), puis de pilotes. Les innovations, dont la pertinence a été validée sur le terrain, ont donné lieu à des premières généralisations :
- l’aide à la révision : l’application Flash Révisions (Nomad Education) propose aux élèves de réviser, de s’entraîner et de recevoir des rappels des notions essentielles du programme ;
- l’empreinte mémorielle : ce dispositif élaboré en partenariat avec Domoscio favorise l’ancrage des connaissances sur le long terme. Un programme de révision espacée personnalisé est établi pour chaque élève en fonction de sa « courbe de l’oubli » ;
- l’auto-entraînement à l’oral : Interview App invite les élèves à s’entraîner de façon autonome pour l’épreuve du « Grand oral ». En réponse à leur enregistrement, les élèves reçoivent des corrections personnalisées réalisées par un enseignant ;
- la surveillance des examens à distance : Big Blue Button et Blackboard permettent aux élèves de passer des épreuves certifiantes à distance ;
- la dématérialisation des copies : Docaposte va permettre de réduire le temps de correction et d’envoi des corrigés et conseils aux élèves (de 13 à 3 jours).
Prolongé jusqu’en 2026, ce programme donnera aussi l’occasion au Lab’innovation d’explorer de nouveaux axes tels que les parcours adaptatifs, l’exploitation des données d’apprentissage, l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle.
La continuité pédagogique
Le plan d’investissement France 2030 a permis de soutenir les dispositifs de continuité pédagogique mis en place dans le cadre de mesures du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse comme Program’cours, la plateforme qui permet aux collégiens de suivre des séquences pédagogiques en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.
Le projet « Talents Cybersécurité »
En 2022, le Cned a rejoint un consortium dirigé par Campus Cyber, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences métiers d’avenir (AMI‑CMA) ». Le projet « Talents Cybersécurité » (Tal-Cyb) de ce consortium, composé de vingt‑etun partenaires, prévoit de créer de nouvelles formations en cybersécurité (en présentiel et en ligne) pour des niveaux allant du secondaire au doctorat. Deux formations seront développées par le Cned dans ce cadre :
- une formation numérique à distance de référent cybersécurité, destinée aux TPE/PME, d’une durée totale de 400 heures, conçue pour un public professionnel non spécialiste de niveau 4 (Bac) ou 5 (Bac +2). Intitulée « Gestionnaire de cybersécurité TPE/PME » (commercialisée d’ici fin 2024 et soumise à l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles) ;
- des modules numériques de sensibilisation gratuits à la cybersécurité, destinés aux lycéens et aux étudiants. D’une courte durée (12 et 20 heures), ils visent à développer une meilleure compréhension et une culture de la cybersécurité, à sensibiliser aux enjeux de la sécurité numérique et à initier des actions de prévention et de remédiation.
En formant à la cybersécurité, le Cned contribuera à renforcer la résilience numérique du pays et à mieux préparer les professionnels à faire face à ces défis complexes.