2.4. L’accompagnement des apprenants

La direction de l’enseignement (DE) porte la politique générale de l’établissement en matière d’accompagnement des apprenants et en pilote la déclinaison opérationnelle. Elle collabore avec les unités opérationnelles à la formalisation, à la mise en oeuvre et au suivi de la performance et de la qualité des processus de réalisation de l’accompagnement, dans le contexte d’une activité marquée par une nécessaire industrialisation et l’exigence d’une individualisation dans les suivis.

Porter les apprenants vers la réussite, les accompagner dans la construction de leurs savoirs, de leurs savoir-faire et de leurs compétences, leur offrir l’aide ou la remédiation correspondant à leur situation particulière : tel est le coeur du métier des personnels du Cned impliqués dans l’accompagnement des apprenants. L’année 2023 a confirmé l’engagement de la DE dans l’évolution des services et des outils de l’enseignement à distance au service de la réussite des inscrits.

Les dispositifs synchrones de surveillance à distance

Après deux expériences significatives déployées à grande échelle en 2022 (passation de la certification Pix et du titre professionnel de secrétaire médicale S2MS à distance), le Cned a poursuivi l’enrichissement de ces dispositifs en 2023. En lien avec l’UO Cned Collège, des modalités spécifiques d’accueil synchrone des élèves en petits groupes à l’entrée en 6e ont notamment été mises en oeuvre, afin de faciliter leur arrivée en formation et de mesurer leurs acquis en français et en mathématiques et leur proposer, le cas échéant, des dispositifs de remédiation. Cette réalisation, qui combine les modalités de surveillance à distance (proctoring) à une ambition pédagogique, ouvre la voie à la modélisation de nouveaux services qui permettent de renforcer les contacts humains entre les inscrits et les personnels de l’établissement, tout en répondant à une demande croissante des apprenants à distance et de leurs familles. Ces temps forts de l’année 2023 confirment le savoir-faire du modèle de surveillance à distance de l’établissement. Ce travail collectif mobilise de multiples acteurs au sein des six unités opérationnelles, des enseignants en poste adapté, des conseillers de scolarité et des chargés des parcours de formation.

Les dispositifs d’accompagnement à l’orientation des élèves

Pour mieux accompagner les élèves de collège et de lycée dans la construction de leurs projets d’orientation, le Cned a noué en 2023 un partenariat avec l’Onisep, qui s’est concrétisé par trois nouveaux dispositifs d’accompagnement aux modalités d’échanges et de communication instantanées, ou live. Grâce à des rencontres virtuelles métiers en direct avec des professionnels issus de nombreux secteurs d’activité (santé, éducation, développement durable, nouvelles technologies, etc.) qui ont témoigné de leurs parcours académiques et professionnels, les élèves du Cned ont pu mesurer la diversité et la richesse de leurs trajectoires professionnelles. Des tchats live ont également permis à plusieurs centaines d’élèves d’échanger en direct avec des conseillers experts de l’orientation et des professionnels sur des thématiques spécifiques (orientation post-bac, voie professionnelle, etc.). Une modération en direct et un système de vote préalable pour les questions les plus pertinentes, ainsi que la retranscription des séances de tchat live pour leur intégration dans le parcours de formation des élèves, constituent une base de connaissance utile à la construction de leurs projets d’orientation. Enfin, le dispositif tchat one to one, réservé aux élèves du Cned, leur permet d’entrer en relation directe avec des conseillers spécialistes des questions d’orientation chargés de leur apporter une aide personnalisée. Grâce à leur caractère instantané et à l’immédiateté de l’accompagnement proposé, ces nouveaux services sont accueillis très favorablement par les élèves et leurs familles.

  • rencontres « métiers en direct » à destination des élèves de 3e pour plus de 500 participants.

  • « tchats live » à destination des élèves de seconde générale et professionnelle (plus de 600 connexions en simultané et plus de 500 questions posées).

  • 3 « webinaires orientation » pour plus de 50 agents du Cned, conseillers de scolarité et chargés des parcours de formation.

Refonte du modèle d’accompagnement et de suivi des publics de la formation professionnelle continue (FPC)

Aboutissement d’une réflexion globale de l’établissement concernant la prise en charge des publics financés, la refondation de l’accompagnement et du suivi des inscrits relevant de la formation professionnelle continue a été menée en 2023. À travers des principes directeurs réaffirmant la place centrale de l’accompagnement pédagogique, l’objectif de ce nouveau cadre de suivi est double : il s’agit, d’une part, d’anticiper, de détecter et de prévenir les ruptures et les décrochages dans les parcours des inscrits en s’assurant de leur progression ainsi que du respect des exigences et des échéances fixées ; et d’autre part, de garantir que l’inscrit financé puisse atteindre les objectifs d’apprentissage et acquérir les compétences visées dans le référentiel de la formation, en vue de la passation de l’examen ou de la certification qui valide son parcours de formation. La mise en oeuvre progressive de ce nouveau cadre d’accompagnement, effective dès septembre 2023, s’est déroulée autour des points suivants :

  • un renforcement de l’implication des acteurs pédagogiques, avec la possibilité de prescrire des dispositifs de remédiation pédagogique collective ou individuelle (coaching), et une collaboration plus étroite entre les acteurs (chargés des parcours de formation, gestionnaires administratifs, référents de parcours) ;
  • des actions graduées pour prévenir et remédier aux ruptures de parcours ;
  • un suivi mensuel systématique inscrit dans la logique de la preuve avec des commissions de suivi FPC chargées d’analyser la situation des inscrits en début de mois et de statuer sur les actions à mener ;
  • une mesure plus précise de l’assiduité des inscrits, fondée sur des « paliers de réalisation » intégrant les données de connexion en cours, l’atteinte de jalons sur la plateforme d’apprentissage et les évaluations notées.

Elle a, par ailleurs, conduit à une refonte profonde de l’ensemble du cadre des procédures et des référentiels documentaires ainsi qu’à des évolutions majeures des outils. Après quelques mois de mise en oeuvre, les premiers effets bénéfiques sont notables et se caractérisent par une hausse globale de l’assiduité des inscrits et une baisse des situations de rupture de parcours.

3 186 inscrits concernés par le nouveau cadre de suivi (formations S2MS – secrétaire médicale et CAP accompagnant éducatif petite enfance).

Une évolution favorable de l’assiduité pour 20 à 30 % des inscrits en situation de décrochage.