2.3. La production des contenus

La direction de la production (DP) porte la politique générale de l’établissement en matière de production des contenus (intégration, impression) et de leur diffusion (physique ou numérique) à nos apprenants. Elle cadre, organise et pilote les activités de production imprimée (interne et externe), d’éditique, de routage (diffusion physique), d’intégration et de diffusion numérique. 

Amélioration de l’expérience utilisateur

Via les outils web

Un chantier d’upgrade de Moodle permettant d’améliorer l’expérience utilisateur a démarré en 2023, en lien avec la direction de la maîtrise d’ouvrage (DMOA) et la direction des systèmes d’information (DSI), afin de passer à la version 4.3 (mise en production prévue en 2024).

Via l’évolution de la charte des pages intérieures des PDF imprimés ou en ligne

Après la mise à disposition d’une nouvelle charte graphique, en janvier 2023, et sa mise en oeuvre progressive par les unités opérationnelles (UO) au cours de l’année, deux déclinaisons ont été réalisées en lien avec les unités opérationnelles Cned École et Cned Collège pour l’adapter au jeune public.

Via des solutions innovantes

Si la très grande majorité des copies est, d’ores et déjà, remise sous format électronique, certains de nos élèves continuent à privilégier le format papier pour l’envoi de leurs copies. Le Cned a lancé en 2021 un service de dématérialisation du flux de copies d’une partie de ces élèves afin de réduire considérablement le délai de traitement. Ce service a été étendu aux élèves de 5e, 4e et 3e.

  • 63 000 devoirs numérisés
  • 150 000 sms envoyés à nos apprenants pour les informer de la correction de leurs devoirs
  • 339 000 courriers envoyés à nos apprenants (84 % en France et 16 % à l’étranger)

Accompagnement, animation et formation des équipes

Afin d’assurer la montée en compétence et la polyvalence des agents et d’harmoniser les pratiques des pôles conception éditoriale des UO, la direction de la production s’appuie sur la formalisation et le déploiement des guides de bonnes pratiques auprès des UO, la mise en place et l’animation de réseaux de référents outils, ainsi que l’élaboration et la mise en oeuvre de formations. En 2023, un réseau de référents PAO (publication assistée par ordinateur) a été mis en place et animé au sein des six UO, tandis qu’un plan de formation sur Moodle a commencé à être déployé.

Le chantier outillage de la chaîne de fabrication

La chaîne de fabrication comprend la conception et la production de nos dispositifs de formation. Un chantier d’outillage a été initié en 2021 (portage conjoint par la direction des formations et la direction de la production, cf. 2.1 la pédagogie). Il a pour objectif d’harmoniser le process de fabrication à l’échelle de l’établissement et de disposer d’un outil permettant de gérer le workflow et le pilotage (planification, suivi opérationnel, tableaux de bord, etc.) de la fabrication dans chaque UO. Après une phase d’expérimentation, le déploiement progressif de l’outil auprès des UO s’est achevé au premier trimestre 2023. En simplifiant les modes de communication et d’information, il permet de renforcer l'intelligence collective et la cohésion d'équipe. Il modifie également de manière profonde les habitudes de travail des agents des services chaîne de fabrication, en favorisant les approches métiers transversales (connaissance mutuelle, partages des enjeux, disponibilité, agilité, etc.), source de réussite de nos projets de fabrication. En lien avec le management des UO, un accompagnement au changement a été mené par l’équipe projet tout au long de l’année 2023 et se poursuivra en 2024. Cet outillage de la chaîne de fabrication, qui concerne aujourd’hui 231 agents sur l’ensemble des six UO, devrait pouvoir s’ouvrir en 2024 aux métiers en lien avec la fabrication des formations (gestion de la propriété intellectuelle, autres activités de fabrication en lien avec les départements de conception et de production).

Extension de « l’espace démo »

À la suite du chantier engagé en 2022, un espace de démonstration de nos formations accessible depuis le site cned.fr a été mis en production en mars 2023 pour six dispositifs de formation. Six nouvelles démos sont venues le compléter au cours de l’année. Ce chantier piloté par la DP a également mobilisé les UO concernées, la direction des formations, la direction du développement commercial et du marketing et la direction des systèmes d’information.

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique (AN) a été marquée par trois actions notables en 2023 :

  • le Cned a conduit son schéma pluriannuel d’accessibilité de septembre 2019 à septembre 2022. À l’issue de cette période, il a été décidé en comité exécutif de poursuivre, en 2023 et en 2024 les actions n’ayant pu être conduites ou finalisées. Ce suivi du déroulement du schéma pluriannuel d’accessibilité 2023-2024 a été conduit par la DP, en lien avec le groupe des pilotes AN, DG et UO ;
  • en lien avec la direction des ressources humaines et l’assistant à maîtrise d’ouvrage (Amoa), la DP a poursuivi le plan de formation AN pour les nouveaux agents du Cned ;
  • la DP, en lien avec son Amoa, a accompagné la prise en compte de l’accessibilité numérique pour la refonte du site cned.fr.