1.7. La formation professionnelle continue

La direction commerciale (DC) porte l’activité commerciale de la formation continue financée au Cned. Elle participe au développement des offres de formation à destination des adultes, en relation avec la fonction publique, les grands établissements publics et privés, les financeurs publics et les opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle.

La direction commerciale a accentué ses efforts de prospection et de fidélisation auprès des administrations, des entreprises et des CFA, en 2023. Les rendez‑vous commerciaux avec les entreprises, les administrations et les prescripteurs ou financeurs de la formation professionnelle (France Travail, Apec, etc.) se sont multipliés. La DC a également participé à de nombreux salons et congrès, et s’est rendue pour la première fois au Salon des maires et des collectivités locales, au Congrès des régions de France et au congrès de la Chambre de métiers et de l’artisanat sur l’apprentissage. L’activité commerciale en 2023 est contrastée par rapport à 2022, une situation liée notamment à des baisses relatives à Mon Compte Formation (CPF) (durcissement des conditions d’assiduité, interdiction des packs, renouvellement des certifications longues) et ce, malgré des progressions marquées sur les langues, le français langue étrangère (Fle), ainsi que certaines préparations aux concours.

Du côté des partenariats, des administrations et des marchés

  • Renouvellement des marchés dont le Cned était titulaire : les marchés avec l’Armée de terre (École militaire interarmes), l’École de l’air et le service de l’énergie opérationnelle (anciennement service des essences des armées) ont été renouvelés avec succès en 2023, de même qu’avec l’Office national des forêts (ONF). Les marchés avec la Banque de France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le marché de formation 100 % à distance de France Travail (études et veille/ventes à l’export/ mises à niveau pour le BTS MHR et cursus BTS MHR) se sont poursuivis en 2023.
  • Partenariats : des accords de partenariat avec l’École nationale des finances publiques (Enfip) ainsi qu’avec le réseau national Eva qui fédère les Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) chargés de mettre en oeuvre le service de « Conseil en Évolution Professionnelle », ont été signés en 2023. Les partenariats engagés en 2022 avec les centres de gestion via la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), afin de relancer les inscrits aux préparations aux concours de ces ministères, ont donné des résultats intéressants. Le Cned contribue ainsi à renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique.

Du côté des entreprises

  • Participation aux salons et aux congrès : la direction commerciale a poursuivi sa participation à des salons professionnels liés à la formation professionnelle, à Paris, ou lors des salons virtuels (plateformes de ressources humaines ‑ PFRH). Un changement a été amorcé avec la participation à des salons régionaux, ainsi que des visites de salons et de congrès (Congrès des régions, Congrès de l’apprentissage, etc.), afin de nouer des contacts. Une première participation au Salon des maires et des collectivités locales a eu lieu en novembre avec la présentation de la version pro du B.A. du climat et de la biodiversité, aux collectivités territoriales.
  • Conventions : pour soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en reprise d’études, le Cned a signé un partenariat avec le groupe d’assurance mutualiste Covéa (MMA, GMF, MAAF), premier assureur de biens et responsabilité en France. Ce rapprochement avec un groupe d’envergure et de renommée nationale permettra aux inscrits du Cned, étudiants et adultes, de trouver des offres de stage et d’emploi sur tout le territoire, grâce au maillage des agences, des centres téléphoniques et des centres de gestion du groupe Covéa. Il permettra également aux CFA partenaires du Cned d’aider leurs apprentis à conclure des contrats d’apprentissage sur des sites proches des CFA territoriaux.
  • Perspective 2024 : volonté de s’intégrer dans la réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE), en s’appuyant sur les formations déclinées en blocs de compétences permettant de valider des parties de diplômes (signature d’un potentiel accord avec un spécialiste de l’accompagnement VAE).

Marie-Pierre Rechsteiner, Covéa

Ce partenariat constitue une nouvelle étape de l’engagement de Covéa en faveur de l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés.
Marie-Pierre Rechsteiner, directrice des ressources humaines du groupe d’assurance mutualiste Covéa, premier assureur de biens et responsabilité en France. Ce partenariat traduit l’attachement de Covéa à développer sa responsabilité sociale, en prenant part à la formation des jeunes et des personnes en reprise d’études au travers de nos interactions avec les structures d’enseignement. Nous sommes convaincus que le développement du Groupe sortira renforcé de cet engagement en faveur du recrutement de talents en devenir, aux profils variés et complémentaires.
Extrait du communiqué de presse à retrouver sur : www.cned.fr/espace-presse

Du côté des particuliers

La réussite des personnes en transition professionnelle est au coeur des préoccupations de l’établissement. 47 000 adultes se tournent vers le Cned chaque année pour leur reconversion professionnelle, en raison de la richesse de l’offre de formation pour adultes : titres professionnels, CAP, baccalauréats Pro, BTS, préparations aux concours de la fonction publique (éducation nationale, fonction publique territoriale, fonction publique d’État), licences, masters et DU en partenariat avec des universités, langues et certifications.

  • Mon Compte Formation : le chiffre d’affaires du compte personnel de formation, en baisse par rapport à 2022 en raison des évolutions règlementaires de la Caisse des dépôts et consignations, demeure toujours la première source de chiffre d’affaires des produits vendus au titre de la formation financée. Les formations les plus commandées sont le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), les trois certifications (ASCA, ASCOM et S2MS) ainsi que les langues dont le catalogue s’est étoffé. Des offres promotionnelles régulières ont permis de dynamiser les ventes.
  • De nouvelles formations à venir en 2024 : le catalogue pour les particuliers va s’enrichir avec une formation à la cybersécurité, une certification à visée professionnelle sur les compétences en orthographe et en grammaire, ainsi que des certifications en langues (allemand, espagnol).

Yanne

Ma formation au Cned m’a permis de m’organiser en toute autonomie.
Yanne est attachée territoriale dans la fonction publique. À 38 ans, elle a décidé de préparer le CRPE externe avec le Cned. Un choix gagnant, confirmé par sa réussite au concours. La formation à distance du Cned m’a permis de m’organiser en toute autonomie, tout en assumant mes responsabilités familiales et professionnelles. Mais cette expérience n’a pas toujours été facile et les moments de doute, de découragement étaient fréquents. J’ai très vite compris qu’il me faudrait aménager des moments de respiration pour tenir le rythme pendant ces 12 mois intensifs. M’arrêter pour me rappeler mon objectif : exercer le métier de professeur des écoles dès la rentrée prochaine.
À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Qualité des formations

Le Cned s’est emparé du sujet de la qualité via une démarche d’amélioration des formations, notamment les formations professionnelles continues, à travers plusieurs chantiers (positionnement à l’entrée, jalonnement des parcours) pilotés par la direction de la qualité et de la performance (DQP). Les équipes commerciales peuvent ainsi mettre en avant le label et les perspectives d’évolution des process du Cned auprès de leurs clients et prescripteurs. Une veille constante et active sur l’évolution permanente des contraintes règlementaires est organisée au sein de l’établissement.
La certification Qualiopi, obtenue en 2021, a été une obligation, et les nombreuses démarches du législateur, pour renforcer la loi, montrent l’importance de proposer une offre de formation et d’accompagnement de qualité. Un travail transverse a permis d‘obtenir le renouvellement de la labellisation en 2023, avant un nouvel audit en 2024.
La Caisse des dépôts a travaillé à la mise en place de nouvelles règles de conformité (anti-fraude, sous-traitance) pour les formations disponibles sur la plateforme CPF. Le Cned a contribué à ces chantiers, avec d’autres organismes de formation, à l’occasion de plusieurs ateliers.
France Compétences a considérablement renforcé ses exigences relatives à l’inscription et au renouvellement des certifications au répertoire des métiers. Preuve que l’établissement a su s’adapter à ces exigences, le renouvellement pour cinq ans de notre certification Assistant de comptabilité et d’administration en PME/ TPE (ASCA) a été acté en fin d’année 2023.