Éditorial du directeur général

Éditorial JEAN-NOËL TRONC

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Après deux années de crise sanitaire qui ont conduit le Cned à se mobiliser fortement pour garantir la continuité pédagogique et à vivre une révolution, puisque plus de 20 % des familles et des élèves en France et plus de la moitié des enseignants de notre pays disent avoir utilisé le Cned à cette occasion, l’année 2022 aura été celle du retour à la normale. Mais rien ne serait plus faux que de croire à un épisode transitoire. Pour les secteurs de l’éducation et de la formation, les changements induits par la pandémie sont irréversibles et très profonds. Plusieurs milliards d’adultes dans le monde ont vécu l’expérience soudaine du travail 100 % à distance. Des centaines de millions d’élèves ou d’étudiants, leurs parents et leurs enseignants, aussi. C’est d’ailleurs ce que la Cour des comptes a relevé, dans son rapport de l’automne 2022 sur le Cned, en parlant d’« un établissement modernisé qui a joué un rôle important lors de la crise sanitaire ». Malgré le contexte souvent dramatique de cette crise sanitaire immense, enfants et adultes ont pu mesurer aussi tous les apports du distanciel et d’un modèle spécifique porté par le Cned, celui de la « pédagogie explicite » et de la possibilité d’un travail et d’une organisation de l’apprentissage des connaissances adaptés au rythme de chacun. L’attrait croissant du public pour l’enseignement à distance valide les orientations fixées dans notre précédent Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2019-2022, et notamment celle visant à développer le rôle du Cned comme complément au système éducatif « présentiel », en plus de sa mission d’établissement de substitution pour nos « publics empêchés ». C’est bien d’un renforcement essentiel de l’importance de notre mission de service public qu’il s’agit.

La reconnaissance des femmes et des hommes qui font le Cned

Parce que derrière chaque projet, chaque indicateur de performance et chaque résultat, il y a des femmes et des hommes, nous avons souhaité que ce rapport d’activité soit résolument tourné vers l’humain. C’est pourquoi vous trouverez tout au long de la lecture les témoignages de nos équipes, de nos partenaires et de nos inscrits qui chaque jour contribuent, chacun à leur façon, à faire du Cned une référence dans son secteur. La mobilisation sans relâche de toutes les équipes du Cned, agentes et agents, enseignantes et enseignants nommés ou vacataires, autrices et auteurs, tout au long de l’année 2022, a été une fois encore la démonstration d’une culture du service public et de l’intérêt général, en même temps que d’un grand professionnalisme, que je tiens ici à saluer. Je veux exprimer aussi à chacune de nos parties prenantes, et avant tout aux 130 000 inscrits qui ont fait le choix du Cned, toute notre reconnaissance.

L’aboutissement de notre transformation organisationnelle

2022 a vu l’aboutissement d’une réorganisation profonde du Cned, qui a concerné plus de la moitié de nos équipes, celles de nos six unités opérationnelles (UO), réparties dans les huit villes françaises d’implantation du Cned. Notre nouvelle organisation, opérationnelle depuis le 1er janvier 2023, a été conçue pour être à la fois plus efficace, plus lisible, plus fluide et plus transversale. Elle va permettre de mieux articuler nos fonctions entre nos huit sites, entre les métiers regroupés au sein de la direction générale et les six unités opérationnelles du Cned grâce à une meilleure répartition des rôles et des responsabilités. Une réorganisation de cette envergure n’a de sens que si elle est au service d’un projet d’établissement : les transformations opérées vont nous permettre de gagner en efficacité pour améliorer la qualité de service que nous devons à nos usagers, qu’il s’agisse de la fabrication de nos formations ou de l’accompagnement de nos inscrits. Elles doivent aussi nous permettre de devenir plus agiles, plus réactifs, et ainsi plus disponibles pour accompagner les grandes priorités fixées par les pouvoirs publics en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de formation continue. Ces évolutions étaient d’autant plus nécessaires que le Cned est reconnu depuis juillet 2022 en tant qu’établissement d’inscription au baccalauréat. Concrètement, cela se traduit par une responsabilité nouvelle pour les équipes du Cned et un meilleur service pour nos lycéens et leurs parents, auparavant parfois désavantagés par des procédures lourdes et « papier » dans les inscriptions au baccalauréat et à Parcoursup. Il était indispensable de renforcer l’interopérabilité de notre établissement avec les outils et les processus de l’Éducation nationale. Désormais, les publics inscrits en classe complète réglementée de terminale générale ou technologique n’ont plus à s’inscrire auprès de leur rectorat. Depuis la rentrée 2022, c’est le Cned qui procède directement à leur inscription aux épreuves du baccalauréat.

"Notre nouvelle organisation, opérationnelle depuis le 1er janvier 2023, a été conçue pour être à la fois plus efficace, plus lisible, plus fluide et plus transversale. Elle va permettre de mieux articuler nos fonctions entre nos huit sites, entre les métiers regroupés au sein de la direction générale et les six unités opérationnelles du Cned grâce à une meilleure répartition des rôles et des responsabilités."

Le nouveau décret du Cned

La modification du décret relatif aux attributions du Cned a été un autre grand chantier de l’année 2022. Par les discussions que nous avons menées avec nos tutelles ministérielles et la consultation qui a été organisée devant les instances compétentes, nous avons pu aboutir en avril 2023 à la publication d’un nouveau décret. C’est un texte majeur qui confirme et complète la mission de service public du Cned. En nous établissant comme un acteur de référence du service public du numérique éducatif, c’est la pertinence de notre stratégie d’académie numérique engagée dans le Contrat d’Objectifs et de Performance 2019-2022 qui est ainsi reconnue. Cela donne encore plus de force au Cned en tant qu’établissement de complémentarité. Nous allons pouvoir accélérer le déploiement de nos nouvelles missions tout en nous renforçant sur notre activité historique. Ce texte consolidera aussi notre gouvernance et notre excellence par l’instauration d’un Conseil scientifique composé d’experts français et étrangers. Leur mission consistera à formuler des avis et recommandations en vue d’enrichir la stratégie de l’établissement et de contribuer à le renforcer en tant qu’acteur de référence de l’enseignement à distance, dans le monde. Le Conseil d’orientation va également être relancé, en tant qu’instance d’autant plus précieuse qu’elle aura vocation à permettre un dialogue stratégique avec les organisations représentatives du personnel et que des représentants des usagers y seront désormais associés.

Le Cned est désormais outillé pour ouvrir une nouvelle étape de son histoire

Grâce aux décisions de gestion prises au cours des dernières années et au travail des personnels qui font vivre l’établissement au quotidien, le Cned peut aujourd’hui se projeter vers l’avenir avec exigence, sérénité et ambition. Nos systèmes d’information ont été transformés, nos formations sont toutes disponibles en ligne, notre offre de formations a été rationalisée et nous poursuivons notre montée en puissance dans le domaine de la formation professionnelle. Notre établissement intensifie également son action dans le domaine de l’innovation et la recherche de solutions en vue d’améliorer les apprentissages à distance ; nous sommes ainsi pleinement engagés dans le plan France 2030 que ce soit par notre engagement vers de nouveaux métiers et secteurs d’avenir en tension, ou à travers le rôle de notre Lab’Innovation et notre coopération avec plus d’une vingtaine de EdTech, principalement françaises. La révolution technologique en cours avec l’accélération fulgurante de l’intelligence artificielle (IA) est une illustration de la nécessité pour un acteur comme le Cned d’investir fortement dans l’innovation en se concentrant sur les bénéfices que celle-ci doit apporter, tout en étant vigilant sur les questions éthiques qu’elle pose. 2023 sera une nouvelle année de forte mobilisation pour le Cned avec le renforcement de notre rôle en matière d’éducation et de formation et le développement d’initiatives fortes, comme la refonte très large de notre site Internet, réalisée depuis avril 2023, et le lancement d’une plateforme grand public pour la formation à la transformation écologique, du climat et de la biodiversité. C’est tout le sens du nouveau COP pour la période 2023-2026, sur lequel nous travaillons actuellement avec nos ministères de tutelle, que de fixer un cap qui associe la continuité indispensable de nos missions et la transformation nécessaire de beaucoup de nos actions. Ce nouveau COP nous permettra d’aller encore plus loin pour apporter le meilleur du service public de l’éducation et de la formation à distance au plus grand nombre, au service de toutes les réussites.