1.6 La formation professionnelle continue
La direction commerciale (DC) porte l’activité commerciale de la formation continue au Cned. Elle participe au développement des offres de formation à destination des adultes en relation avec la fonction publique, les grands établissements publics et privés, les financeurs publics et les opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle.
Après deux années de ralentissement dû à la crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée par le redémarrage d’une activité soutenue de prospection. Les salons et congrès en présentiel ont repris, au même titre que les rencontres commerciales bilatérales avec les entreprises, les administrations, ainsi que les prescripteurs et les financeurs de la formation professionnelle. Malgré des progressions marquées sur les formations CAP et les langues, l’activité de 2022 a été contrastée par rapport à 2021 ; partiellement, en raison des baisses de financement de grands financeurs, tels que Pôle Emploi ou Transition Pro, et affectant principalement les titres de niveau IV, les BTS, les licences et masters, ainsi que les concours enseignants.
Du côté des marchés et des appels d’offres
• Poursuite des marchés en cours : les marchés conclus avec l’armée de Terre (école militaire interarmes Émia), l’école de l’air et le service des essences des armées ont continué en 2022, de même que les marchés avec la Banque de France (grâce à des avenants) et l’Office national des forêts (ONF).
• Le marché « formation à distance » de Pôle Emploi sur les formations études et veille commerciale et ventes export, et les mises à niveau du BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) s’est poursuivi en 2022, avec toutefois un volume plus faible.
• En juillet 2022, le Cned a remporté le lot 4 de l’appel d’offres du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour la préparation de ses concours internes. Ce marché conclu pour une durée de quatre ans est le premier appel d’offres remporté par le Cned auprès du MEAE depuis plusieurs années.
Du côté des entreprises
Participation aux salons et aux congrès
• À Paris, la direction commerciale a participé à plusieurs salons professionnels ouverts au public en 2022 : le Salon du travail et de la mobilité professionnelle (janvier), Paris pour l’emploi des nouveaux défis (avril), le congrès de la Fédération nationale des centres de gestion (septembre), ainsi que les salons Nouvelle vie professionnelle et Transitions professionnelles (novembre).
• En régions, le Cned était présent sur trois salons régionaux de l’emploi à Nantes, à Rennes et au Havre. En parallèle, des visites ont été effectuées au salon Carrefour Emploi Niort-Atlantique (juin), au Congrès des régions de France à Vichy (septembre), au salon Paris pour l’emploi (octobre) et au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France (novembre). Les salons de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) se sont quant à eux poursuivis en ligne.
Du côté des particuliers
• Avec un chiffre d’affaires stabilisé par rapport à 2021, le compte personnel de formation (CPF) demeure la première source de chiffre d’affaires des produits vendus par le Cned au titre de la formation financée. Le lancement de premières offres promotionnelles sur la plateforme du CPF a par ailleurs donné des résultats intéressants.
• Pour les certifications en langues, le Cned a proposé une offre exclusive TOEIC pour s’adapter aux évolutions du marché.
• Le catalogue s’est également enrichi de quelques formations, comme le CAP fleuriste et la préparation à la certification en anglais, Linguaskill Business. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), les trois titres certifiants (assistant(e) de comptabilité et d’administration en PME/TPE (ASCA), assistant(e) PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM) et secrétaire médical(e) et médico-social(e) (S2MS)) ainsi que les formations en langues, font partie des formations les plus demandées en 2022.
Qualité
Le Cned a poursuivi sa démarche d’amélioration des formations en 2022. C’est le cas pour les formations professionnelles continues qui ont fait l’objet de différents chantiers pilotés par la direction de la qualité et de la performance(DQP), portant notamment sur le positionnement à l’entrée et le jalonnement des parcours. Les équipes commerciales peuvent ainsi mettre en avant, outre la labellisation Qualiopi obtenue en 2021, les perspectives d’évolution des processus du Cned.
La direction commerciale mène également une veille active sur l’évolution des contraintes réglementaires :
• La certification Qualiopi obtenue en 2021 répondait à une obligation. Les démarches multiples du législateur pour renforcer la loi ont démontré l’importance de proposer une offre de formation et d’accompagnement de qualité. Les ateliers collaboratifs portant sur les outils et les processus de formation à destination des adultes, menés entre les directions métiers et pilotés par la DQP, devront permettre au Cned d’obtenir le renouvellement de cette labellisation en 2023.
• Le Cned a participé et a contribué, avec une dizaine d’autres organismes de formation, à un chantier organisé par la Caisse des dépôts et consignations visant à mettre en place de nouvelles règles de conformité des formations proposées sur la plateforme Mon Compte Formation.
• Dans le même temps, France Compétences a considérablement renforcé les exigences portant sur l’inscription des certifications au Répertoire national des métiers et leur renouvellement.