1.5 Le Cned, établissement de complémentarité

Par sa stratégie d’académie numérique, le Cned renforce sa contribution au système éducatif. Si l’appui apporté aux académies et aux établissements a été particulièrement visible au cours de la crise sanitaire, le Cned propose, à travers son offre de formation et son savoir-faire en matière d’enseignement à distance, un soutien fort et déterminant aux établissements scolaires, pour répondre aux enjeux d’équité territoriale et d’égalité d’accès à l’enseignement.

Un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence

Le Cned donne la possibilité aux établissements scolaires de satisfaire les attentes des élèves dans le cadre de la carte de formations définie par les académies. Les établissements, devenant de véritables « établissements augmentés », peuvent ainsi répondre à un enjeu d’équité d’accès à l’enseignement en déployant :
• des enseignements à faible diffusion, comme des langues rares ou des options peu répandues ;
• une offre large d’enseignements de spécialité, dans le cadre de la convention entre le Cned et les académies ;
• une offre d’enseignement de langues régionales (le corse, le basque, le catalan et le breton).

"Stéphanie Motta-Garcia - proviseure du lycée Henri IV, cité scolaire composée d’un collège, d’un lycée et de classes préparatoires, qui accueille près de 3 000 élèves chaque année. Afin de compléter l’offre de langues proposée en présentiel, les élèves du lycée peuvent faire appel au Cned.

Nous avons beaucoup d’élèves qui nous demandent des langues rares que nous ne pouvons pas offrir, comme le polonais, comme le japonais et c’est la force du Cned que de proposer ces langues. Les élèves et les familles sont très satisfaits de cette offre. Nous‑mêmes établissements, nous sommes également satisfaits puisque nous pouvons ainsi offrir des langues que nous n’avons pas."

À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

Des services dédiés aux établissements scolaires et aux élèves

English for Schools et Deutsch für Schulen, l’apprentissage des langues vivantes

Le Cned a développé deux dispositifs en ligne gratuits pour l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais et de l’allemand à l’école primaire et au collège. English for Schools et Deutsch für Schulen s’adressent aux élèves (en accès libre) et aux enseignants (sur inscription). Ils ont pour objectifs :
• de développer l’envie d’apprendre la langue par une approche originale, ludique et interactive ;
• de proposer des ressources pertinentes du Web (plus de 600 ressources germanophones et plus de 1 400 ressources anglophones) sélectionnées et éditorialisées par les experts du Cned ;
• de faciliter le travail de préparation des enseignants à l’usage des ressources en classe.
Ces ressources proviennent à la fois de contenus en ligne et des catalogues du Cned ou de ses partenaires : le British Council, l’Institut Goethe et l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Jules, l’aide aux devoirs des collégiens

Jules aide les collégiens à faire leurs devoirs, à réaliser des exercices et à comprendre les notions essentielles en français, en mathématiques, en histoire‑géographie, en sciences de la vie et de la Terre et en physique-chimie. Il propose des fonctionnalités aux élèves qui rencontrent des difficultés de lecture (reconnaissance vocale pour poser ses questions, réponses orales de Jules, agrandissement de la police, etc.). Utilisé par 90 % des académies, Jules est disponible sur les environnements numériques de travail et sur les sites de collèges. Il est également accessible directement sur : https://jules.cned.fr. Près de 900 000 questions ont été posées à Jules en 2022.

MaSpéMaths, un espace d’entraînement en ligne pour la spécialité de mathématiques

Les contenus proposés sur le site maspemaths. cned.fr permettent aux élèves de réviser, en autonomie, les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur, grâce à des séances de travail organisées autour de dix thèmes : les fonctions polynômes du second degré, le conditionnement en probabilité, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, la géométrie repérée, les fonctions exponentielles, les variables aléatoires en probabilité et les fonctions trigonométriques. La plateforme propose des exercices d’application en autocorrection à effectuer directement en ligne, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D ou sur l’utilisation du langage Python.

Program’cours, un dispositif pour les remplacements d’enseignants de courte durée

Le service Program’cours met à la disposition des collèges une plateforme numérique permettant d’assurer la continuité des apprentissages, en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé. C’est un dispositif simple qui vient compléter les dispositifs de remplacement existants. Les élèves poursuivent leur apprentissage en réalisant des séances pédagogiques conformes aux référentiels. Dans chaque établissement, un encadrant prend en charge et accompagne la classe dans une salle équipée d’ordinateurs ou de tablettes, de casques audio (si besoin) et d’une connexion Internet. Les séances pédagogiques sont indexées dans une bibliothèque virtuelle pour permettre une sélection adaptée et des programmes individualisés. Un test diagnostique d’entrée permet à l’élève de suivre un parcours adapté à son niveau. À son retour, l’enseignant accède aux rapports des activités réalisées par chacun de ses élèves.