3.2 Un rayonnement à l’international

 

  • Amérique 3 152 inscrits soit 15,53 % du total
  • Europe (Hors France) 4 645 inscrits soit 22,89 % du total
  • Asie 2 444 inscrits soit 12,04 % du total
  • Afrique 9 606 inscrits soit 47,34 % du total
  • Océanie 346 inscrits soit 1,71 % du total
  • 20 293 inscrits ont bénéficié des enseignements et des formations du Cned à l’étranger, en 2022.
  • Utilisateurs de la valise diplomatique 100 inscrits soit 0,49 %

Avec plus de 20 000 inscrits dans le monde, dont 17 000 scolaires, le Cned est l’opérateur majeur de la formation à distance en Europe et de l’enseignement du français à l’international. Son expertise lui permet également de contribuer largement à la diffusion de la langue et de la culture française sur les cinq continents. En 2022, par l’intermédiaire de sa direction déléguée aux affaires internationales et européennes, le Cned a renforcé ses liens avec le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Il a également poursuivi le développement du volet de la formation initiale et continue, avec la formation professionnelle et le français langue étrangère (Fle).

Une mission de service public partout dans le monde

Le Cned s’adresse à tous les publics résidant en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il offre à chacun la possibilité de suivre à distance et en ligne un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles. L’établissement participe activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l’apprentissage et de la formation à distance, ainsi qu’au développement du numérique dans l’éducation.

Un soutien opérationnel fort au réseau de l’enseignement français à l’étranger

Les élèves scolarisés à l’international

En 2022, 17 000 élèves vivant à l’étranger ont pu poursuivre une scolarité française à distance avec le Cned. Partenaire privilégié des opérateurs de l’enseignement français à l’étranger, le Cned a par ailleurs renouvelé ses conventions-cadres avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), en 2021, et la Mission laïque française (MLF) en juillet 2022. Les établissements scolaires gérés par ces opérateurs ont ainsi été en mesure de maintenir une offre étendue (notamment grâce à des offres de langues rares ou d’options peu répandues), de proposer de nombreux enseignements de spécialité du cycle terminal ou encore de remplacer des professeurs pour de courtes durées. Une centaine de lycées a ainsi fait appel au Cned en 2022 pour des enseignements à distance de spécialité, en raison d’un manque d’enseignants ou d’élèves en nombre insuffisant pour constituer des groupes. Par ailleurs, une demande croissante de partenariats avec le Cned a émané d’établissements extérieurs au réseau d’enseignement français à l’étranger, notamment d’établissements non homologués dispensant un enseignement en français, bilingue ou souhaitant intégrer un parcours complémentaire en français à leur cursus national. Plus de 2 000 élèves dans une centaine de pays ont bénéficié de cette double scolarité en 2022.

En 2022, le cned comptait 178 conventions actives avec le réseau d’enseignement français à l’étranger, dont 74 avec l’aefe, 31 avec la mlf et 73 hors réseau (dont 16 initiées en 2022 dans 13 pays différents).

"Alain Mompert - directeur de l’école Trojmiasto, à Gdynia en Pologne

Les forces des enseignements du Cned résident dans leur qualité pédagogique, leur capacité à pouvoir être adaptés à différents niveaux scolaires et leur flexibilité en termes d’organisation.

Notre école fait appel au Cned depuis 2001, notamment pour la qualité des cours proposés. L’école maternelle propose un programme de développement individualisé de l’enfant, ainsi que l’apprentissage précoce d’une langue étrangère, avec des cours enseignés en français. Cette approche pédagogique permet aux élèves de développer à la fois leurs compétences linguistiques et leur ouverture culturelle. Complémentaires à l’enseignement en présentiel, les cours à distance du Cned offrent à nos élèves un suivi personnalisé et adapté au rythme de chacun. Cent sept élèves de la grande section de maternelle à la 4e en ont bénéficié cette année."

À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

La plateforme E2i s’est étoffée

Pour mieux répondre aux besoins des équipes de direction et des assistants pédagogiques des établissements conventionnés à l’étranger, le Cned a créé l’espace d’information international E2i. Depuis la rentrée 2022, cette plateforme dédiée a été enrichie, notamment pour les niveaux du lycée. Un guide en ligne « coffre à outils » est désormais proposé aux assistants pédagogiques pour mieux les accompagner dans leur prise de fonction et la prise en charge de leurs groupes-classes.

La formation des enseignants de français langue étrangère (Fle) et des étudiants en Fle

La formation initiale et continue des professeurs de Fle continue de représenter une activité essentielle pour le Cned, qui propose trois parcours de formation complémentaires, aux contenus entièrement réactualisés en 2022 :
• la préparation au diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) à des publics non francophones, orientée vers la pratique, en partenariat avec l’Alliance française de Paris Île-de-France ;
• la formation PROFLE+, une professionnalisation en Fle pour acquérir ou renforcer des compétences professionnelles, en partenariat avec France Éducation International ;
• le cursus Fle, le diplôme universitaire et les masters 1 et 2, apportant une ouverture sur la recherche, en partenariat avec l’université Grenoble-Alpes.
Le Cned permet également à de nombreux étudiants de se préparer aux différentes certifications de français : le diplôme d’études en langue française (DELF), le diplôme approfondi de langue française (DALF) et le test de connaissance du français (TCF). Le volet de préparation aux certifications en français DELF et DALF se décline à présent en inscriptions en groupes, ce qui permet de répondre au mieux aux besoins des institutions.

Une offre à destination des publics francophones non scolaires

Le Cned s’efforce également de mettre en place des formations qualifiantes, afin de favoriser l’insertion professionnelle des publics francophones dans le tissu local d’entreprises.
À ce titre, le partenariat du Cned et de l’AEFE a franchi une nouvelle étape en 2022, avec de nouvelles conventions signées pour la mise en place d’une expérimentation de parcours de formation au brevet de technicien supérieur (BTS), au sein d’établissements d’enseignement français à l’étranger. Le projet pilote, lancé à la rentrée 2022 dans trois établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger (lycée Lyautey à Casablanca, lycée Régnault à Tanger et lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix à Athènes), porte plus spécifiquement sur deux diplômes : le BTS commerce international et le BTS tourisme. Ces parcours s’organisent autour d’une formation hybride, qui combine des temps d’enseignement à distance et des temps d’accompagnement administratif et pédagogique au sein de l’établissement d’accueil. Ce dernier met à disposition des étudiants un lieu d’études, du matériel informatique et une connexion Internet, et se charge de l’accompagnement individuel et/ou collectif des étudiants pour les modules d’enseignements complémentaires ou le suivi des stages en milieu professionnel. L’établissement fait par ailleurs office de lieu d’examen pour le BTS. Le Cned, responsable pédagogique et administratif des enseignements dispensés, assure la coordination du dispositif. Les bacheliers des établissements d’enseignement français à l’étranger, ainsi que les étudiants issus des systèmes éducatifs locaux peuvent désormais suivre et présenter ces BTS, en bénéficiant de la qualité des cours du Cned et de l’appui des équipes de leurs établissements, garants de leur bonne réussite. Ces sections professionnalisantes permettent par ailleurs de répondre à la demande du marché local de l’emploi, tout en renforçant l’attractivité des établissements et leur intégration dans le tissu éducatif et économique local.

Une contribution au rayonnement des valeurs du système éducatif français à l’international

Le trophée éducation, remis chaque année par le directeur général du Cned, dans le cadre des Trophées des Français de l’étranger, organisés par Lepetitjournal.com, illustre cet engagement. Muriel Grenon, la lauréate 2022, est chercheuse en biologie du cancer et maître de conférences à l’université de Galway en Irlande. Elle a fondé Cell Explorers, un programme national de vulgarisation scientifique destiné aux jeunes et à leurs familles. Il propose des ateliers en milieu scolaire, portant principalement sur la biologie moléculaire et cellulaire, animés par des étudiants ou de jeunes chercheurs. Ce programme, qui participe également à la féminisation des métiers scientifiques, a bénéficié à plus de 45 000 personnes depuis sa création en 2012, dont 758 classes au sein de 510 écoles irlandaises.

« L’un des objectifs est de démystifier l’image du scientifique, notamment grâce à nos animateurs, de jeunes étudiants et chercheurs à travers qui les jeunes peuvent se projeter », souligne Muriel Grenon.