2.3 La production des contenus et leur mise à disposition
La direction de la production (DP) porte la politique générale de l’établissement en matière de production des contenus (intégration, impression) et de leur diffusion (physique ou numérique) à nos apprenants. Elle cadre, organise et pilote les activités de production imprimée (interne et externe), d’éditique, de routage (diffusion physique), d’intégration et de diffusion numérique.
Un nouvel organigramme
La DP était organisée initialement en trois services : service maîtrises d’ouvrage, service métiers de la production numérique, service production imprimée et diffusion. En lien avec la réorganisation du Cned, le service des maîtrises d’ouvrage, qui assurait l’évolution du patrimoine applicatif de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN), comme Moodle, la chaîne éditoriale numérique CEN, l’environnement numérique de travail, CopiesEnLigne, etc., a été en partie intégré dans la nouvelle direction de la maîtrise d’ouvrage (DMOA), créée au sein du secrétariat général, en 2022. Les agents dont les missions étaient majoritairement « métier » ont quant à eux rejoint le service métiers de la production numérique de la DP.
Une activité « achat public » très soutenue
En 2022, la direction de la production a procédé à la mise en place de quatre marchés importants :
• le marché de routage : grâce à deux prestataires, ce marché permet d’envoyer les ressources diffusées sous format papier à nos apprenants (prestations de stockage et de gestion des stocks, de confection de colis et de routage de publications, documents papier et autres supports pour l’ensemble des unités opérationnelles du Cned) ;
• le marché d’affranchissement regroupe les prestations de collecte, d’affranchissement et d’acheminement des courriers et des colis ;
• le marché de conception éditoriale : composé de six lots, il permet de soustraiter, en cas de pics d’activité, l’ensemble des activités de production numérique (relecture, création d’illustrations, mise en page, intégration, etc.) ;
• le marché d’éditique (relatif au traitement des flux éditiques sortants du Cned) : notifié fin 2022, sa mise en place sera finalisée au premier trimestre 2023 et permettra d’externaliser les prestations éditiques, relatives au traitement des flux de courriers sortants, jusqu’alors assurées en interne au sein de notre atelier d’impression.
Le chantier outillage de la chaîne de fabrication de nos formations
La chaîne de fabrication comprend la conception et la production de nos dispositifs de formation. Ce chantier d’outillage, initié en 2021 (portage conjoint DF et DP), a pour objectif d’harmoniser le process de fabrication à l’échelle de l’établissement et de disposer d’un outil permettant de gérer le process de travail et le pilotage de la fabrication (planification, suivi opérationnel, tableaux de bord, etc.) sur chaque unité opérationnelle (UO). Après une phase d’expérimentation lancée auprès de l’ensemble des UO, fin 2021, permettant de finaliser le besoin et les attentes, le choix d’un outil a été fait et le déploiement UO par UO a été initié fin 2022. Ce déploiement sera achevé pour l’ensemble des unités opérationnelles au premier trimestre 2023. Cet outillage fait écho à la réorganisation opérée sur les différentes UO et à la création d’un service de chaîne de fabrication.
-
Routage
105 000 - Colis préparés et remis à notre prestataire postal -
Affranchissement
760 000 - Courriers envoyés, dont près de 68 % au travers de notre filière éditique -
Conception éditoriale
20 000 - Pages pour mise en page
3 500 - Pages écran à intégrer dans notre chaîne éditoriale ont été confiées à nos prestataires
Un atelier d’impression dédié
Le Cned dispose d’un atelier de production imprimée situé à Rennes, dont l’utilisation est mutualisée pour l’ensemble des unités opérationnelles. Chaque année, plus de trente millions de pages y sont imprimées (impression des cours diffusés sous forme papier). Afin de moderniser l’équipement de l’atelier, des investissements ont été réalisés avec l’achat d’un thermo-relieur et le renouvellement, au travers d’un marché avec l’Union des groupements d’achats publics (Ugap), d’une partie du parc de machines d’impression.
Un espace de démonstration pour les formations
Dans le cadre de la refonte de notre site Internet cned.fr, un projet piloté par la direction de la production et ayant également mobilisé la direction des formations, ainsi que les différentes unités opérationnelles, a permis de mettre en place un espace de démonstration concernant six dispositifs de formation. Cet espace démo sera mis en production en 2023. Son objectif est de participer à l’attractivité du site Internet et de permettre aux visiteurs de se projeter dans la formation en ligne grâce aux démonstrations proposées. Une extension de ce dispositif à d’autres formations sera réalisée en 2023, en prenant en compte les retours utilisateurs sur celles déjà mises à disposition.
L’expérience utilisateur
Généralisation de l’utilisationdes nouveaux modèles de couverture de cours
Après une mise en oeuvre des nouveaux modèles de couverture pour nos ouvrages de cours diffusés sous forme papier, qui apportent une évolution visuelle importante sur les fondamentaux de terminale en 2021, le déploiement s’est généralisé à la rentrée 2022 selon un cadrage précis, prenant en compte la grande variété d’ouvrages fournis aux inscrits.
Préparation de la nouvelle charte des pages intérieures des PDF
En septembre 2022, le travail de conception d’une nouvelle charte graphique, initié en 2021 par une agence de création, a été repris. Cette charte commencera à être appliquée progressivement en 2023. Elle a pour vocation d’apporter une modernité visuelle et ergonomique, tout en garantissant une meilleure prise en compte de l’accessibilité numérique.
Amélioration continue des cours sur la plateforme Moodle Eformation
Les bonnes pratiques éditoriales ont été prises en compte sur Moodle :
• poursuite de l’animation métier et de l’accompagnement des UO ;
• mise en place d’une phase d’audit d’un panel de cours de chaque UO par le service métiers de la production numérique, conclue par une restitution et suivie d’une phase de correction par les équipes d’intégration de chaque UO ;
• modélisation des BTS en blocs de compétences, en collaboration avec la DF. Cette modélisation sera mise en oeuvre sur quelques BTS pilotes en 2023.
L’accessibilité numérique
Trois grandes actions en matière d’accessibilité ont été mises en place :
• La publication du bilan général du schéma pluriannuel d’accessibilité 2019-2022 du Cned. Ce dernier, qui s’est déroulé entre le 23 septembre 2019 et le 22 septembre 2022, a permis d’organiser la prise en compte de l’accessibilité numérique au sein de l’établissement. Pour autant, la charge inhérente à la multiplicité des plateformes ainsi qu’aux spécificités de son coeur de métier (la formation à distance) a nécessité des arbitrages sur un temps plus long que le délai maximum octroyé par le législateur (3 ans). Il a été ainsi décidé de poursuivre le schéma jusqu’à fin 2024 pour le mener à bien.
• La formation à l’accessibilité des 370 agents participant à la production de contenus accessibles.
• L’organisation des dérogations exceptionnelles pour impossibilité technique, incompatibilité pédagogique et charge disproportionnée.