1.3 Paroles d’inscrits

Le Cned s’est donné pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire ou professionnelle. Dans un monde en pleine mutation, pouvoir construire son propre parcours d’éducation et de formation s’avère essentiel pour s’accomplir et s’épanouir tout au long de sa vie. Nos inscrits en témoignent.

Chloé

élève de 5e, vit au Canada et suit les cours du Cned depuis son entrée en CM1. Elle envisage de devenir plus tard ingénieure en énergétique ou en agronomie.

"J’ai une chance inouïe de pouvoir étudier tout ce que je veux.

L’école canadienne traditionnelle ne me tentait pas. Le Cned m’a permis d’étudier à la fois l’espagnol en première langue et le chinois en seconde. J’ai une chance inouïe de pouvoir étudier tout ce que je veux. Je planifie dès septembre tous les devoirs à rendre au Cned et je les affiche au mur, classés par mois. Je retire les post-its au fur et à mesure que je rends mes devoirs. Je peux aussi adapter mon emploi du temps en fonction des changements de la semaine ou du mois. Ma grand‑mère m’aide à m’organiser et me rappelle à l’ordre quand je me déconcentre. Elle m’impose d’être à l’heure le matin et l’après-midi, et surtout d’être de bonne humeur. Pour mémoriser une leçon un peu difficile, on la dessine, on prépare des cartes de révision ou on la joue comme une pièce de théâtre.

Birenim

35 ans, expatriée, a choisi de se reconvertir pour devenir diététicienne. Elle a choisi le Cned pour l’accompagner dans son parcours de formation et de préparation aux épreuves.

Quand on est maman comme moi, la flexibilité de la formation à distance est très appréciable.

Titulaire d’un BTS en mécanique industrielle et d’un master 2 en achats industriels à l’international, j’ai choisi de me réorienter vers un BTS diététique, une formation qui m’ouvre de nombreuses perspectives. Quand on est maman comme moi, la flexibilité de la formation à distance est très appréciable, même si cela demande autonomie, organisation et courage lorsque cela devient difficile. Une fois mon diplôme obtenu, j’espère travailler en hôpital, en clinique ou dans un centre de soins. Très sportive depuis mon plus jeune âge, j’envisage aussi de me spécialiser dans la nutrition des sportifs. Après quelques années de pratique, je n’exclus pas de développer une activité libérale. À 35 ans, avoir la chance d’apprendre de nouvelles notions qui pourront aider plus tard mes futurs patients, c’est pour moi la plus belle des récompenses !

River

16 ans, a été scolarisé dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) jusqu’en classe de 4e. Il a intégré le Cned en classe de 3e en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), en vue d’obtenir son diplôme national du brevet (DNB).

Suivre les cours avec le Cned m’a redonné confiance en moi.

La section Ulis de mon collège ne me donnant pas satisfaction, j’ai décidé de m’inscrire au Cned, car je voulais absolument obtenir mon brevet. Faire le Cned m’a redonné confiance en moi. Je suis devenu plus autonome. J’ai même pu effectuer un stage qui m’a beaucoup apporté. Pour réussir, l’important est de savoir s’organiser et de travailler à des heures régulières. Après avoir obtenu mon brevet, j’ai prévu d’effectuer un nouveau stage dans le domaine de la biodiversité. Je compte bien me réinscrire au Cned, afin de poursuivre mes études et continuer à apprendre pour m’épanouir. "