4.3 Les missions des enseignants nommés

Dans le cadre du dispositif de l’adaptation du poste de travail, le Cned accueille près de 1 150 enseignants titulaires confrontés à des difficultés de santé. L’accompagnement disciplinaire des élèves constitue le coeur de leurs missions : enseigner une discipline à distance et accompagner les apprenants pour les aider à apprendre, à progresser et à réussir.

Des pratiques profondément modifiées

Les missions des enseignants nommés du Cned ont connu de fortes évolutions au cours des dernières années, en lien avec la transformation numérique de l’établissement et en adéquation avec les besoins et les usages numériques des apprenants à distance. Longtemps synonymes de correction à domicile de supports matériels dans une relation distante essentiellement asynchrone, ces missions se sont profondément modifiées et diversifiées, intégrant désormais des activités synchrones et asynchrones de tutorat, d’animation collaborative et de travail au sein d’équipes disciplinaires d’enseignants. Elles s’effectuent désormais dans un contexte professionnel entièrement numérique et dématérialisé. Les apports du numérique ont bouleversé les paradigmes de la formation à distance et permettent de nouvelles modalités d’accompagnement des élèves, s’appuyant notamment sur les données d’apprentissage et privilégiant l’immédiateté, la proactivité, l’interaction et le suivi individualisé. L’émergence de ces nouveaux modes d’accompagnement a induit de nouvelles pratiques didactiques et pédagogiques, qui se développent parmi les enseignants pour apporter aide et remédiation aux apprenants, en fonction de leur parcours individuel de formation et pour les mener vers la réussite.

Une professionnalisation des métiers

La modification des pratiques professionnelles s’est accompagnée d’une professionnalisation indispensable des métiers, dans le contexte d’une activité qui conjugue l’industrialisation nécessaire de l’accompagnement et l’exigence de l’individualisation dans le suivi des apprenants. Cette professionnalisation s’est concrétisée dans le déploiement généralisé de formations numériques auprès des enseignants, les travaux de cadrage et d’harmonisation des pratiques didactiques et pédagogiques, et la mise en place de processus systématiques de suivi et de contrôle de la qualité des activités des enseignants. Elle s’est par ailleurs accompagnée d’une animation renforcée de la communauté pédagogique, impliquant l’ensemble des acteurs, qu’ils relèvent du champ pédagogique ou administratif, afin de favoriser les échanges, l’entraide et le partage des pratiques au service de la réussite des apprenants.

Un cadre d’exercice renouvelé

Pour accompagner au mieux cette mutation, l’établissement a engagé une réflexion globale sur le métier d’enseignant au Cned, associant des représentants syndicaux, des enseignants en poste adapté, des représentants de la direction générale et des représentants des unités opérationnelles. Confiée à un groupe de travail missionné par le directeur général, elle a abouti à la définition d’un cadre d’exercice des missions au sein de l’établissement, applicable depuis la rentrée 2018, et à un document d’orientation générale. Avancée significative, le cadre d’exercice des missions fixe le référentiel des missions des enseignants, les obligations réglementaires de service (ORS) et les modalités de valorisation horaire des missions. Sa mise en oeuvre a permis d’harmoniser les pratiques hétérogènes existantes, notamment en matière de temps de travail et de droits à congé, de valoriser l’ensemble des missions réalisées et de garantir une égalité de traitement entre les enseignants. Au-delà des dispositifs réglementaires d’adaptation du poste de travail, le cadre d’exercice institue par ailleurs un dispositif d’aide temporaire pour les enseignants confrontés à des difficultés, notamment dans la cadre de la transition des missions vers le numérique. Des modulations de services et un accompagnement spécifique sont ainsi proposés, afin de permettre aux enseignants concernés de surmonter ces difficultés temporaires et de recouvrer progressivement la capacité d’assumer la plénitude de leurs fonctions. Le document d’orientation traduit la politique générale du Cned en matière d’accueil et de gestion des enseignants nommés, et fixe un ensemble de principes et d’orientations générales pour les actions de l’établissement, s’appuyant sur plusieurs lignes de force : la généralisation du caractère numérique des activités, la diversification des missions des enseignants au-delà de la correction, la professionnalisation des pratiques (formations, harmonisation, suivi qualité, etc.) et une attention accrue portée à l’intégration et à l’animation de la communauté des enseignants.