3.3 Le programme d’investissements d’avenir (PIA)
Initié en 2020, le projet PIA « Académie numérique » a essentiellement contribué à renforcer la politique d’innovation de l’établissement, grâce aux expérimentations menées avec la filière EdTech, et à généraliser certaines solutions technologiques. L’étude relative à l’élaboration de la feuille de route data a par ailleurs été finalisée.
De l’expérimentation à la généralisation
Parmi les neuf expérimentations conduites avec des start-up de la filière EdTech (à découvrir dans la partie Lab’innovation), le Cned a décidé de généraliser quatre solutions innovantes :
• Mémo Max, un dispositif d’empreinte mémorielle, portant sur la grammaire, l’orthographe et la conjugaison, sera intégré aux parcours du Cned pour tous les niveaux jusqu’au supérieur, ainsi que dans l’application mobile dédiée à l’ancrage ;
• InterviewApp, une solution d’auto-entraînement à l’oral, permettra aux élèves de se préparer aux examens oraux de façon autonome ;
• une gamme de services de surveillance à distance (proctoring) sera déployée dans le cadre des examens et des devoirs surveillés en ligne ;
• Flash Révisions, une application de micro-learning sur mobile, fournira aux collégiens et aux lycéens des rappels des notions essentielles et des outils de révision et d’entraînement.
Exploitation et valorisation des données d’apprentissage : une étude pour servir la stratégie globale relative à la data
Une étude intitulée « Élaboration d’une feuille de route data » a été menée afin de répondre aux objectifs de la sous-action 3.3 du PIA - Exploitation des données d’apprentissage (ces objectifs s’inscrivent par ailleurs dans plusieurs sous-actions du projet à découvrir dans les pages suivantes). Ce travail collaboratif de quinze semaines a permis de constituer partiellement un data office chargé de la gouvernance des données, de réaliser un premier cas d’usage, afin d’installer les rôles data dans les métiers (data owner et data steward) et de commencer à mettre en place un entrepôt de données.
Axe traité principalement à travers les thématiques organisation et acculturation
Engagement
Organisation et gouvernance
1. Organisation & gouvernance
/ Lancer et pérenniser le Data Office et animer la gouvernance Data
Vision fonctionnelle et usages data
2. Cas d’usage*
/ Faciliter le respect des obligations réglementaires
/ Répondre aux besoins prioritaires exprimés par les métiers
Gestion des référentiels de données
3. Gestion des référentiels de données*
/ Mettre sous contrôle les référentiels (concepts et architecture)
/ Faire évoluer les processus métiers et l’architecture
Vision fonctionnelle et usages data
4. Innovation Data
/ Enrichir le portefeuille de cas d’usage Big Data & I.A.
/ Affiner les prérequis à la mise en oeuvre en matière de données, de gouvernance et socle technique
Socle technique et industrialisation
5. Socle technologique*
/ Mettre en oeuvre une plateforme big data et data science
/ Mettre en oeuvre un outillage pour industrialiser la gouvernance (catalogue des données)
Compétences et acculturation
6. Acculturation
/ Sensibiliser et former les acteurs de la donnée (Métiers, DSI, transverses, …)
Conformité
7. Conformité
/ Assurer la conformité dans la mise en oeuvre des cas d’usage
/ Mettre en place les méthodes et modes d’organisation permettant d’assurer la conformité du CNED