2.2 La méthode pédagogique du Cned
Former à distance un large public, en privilégiant la réussite des apprenants, constitue le coeur de métier du Cned. La conception des dispositifs de formation est étroitement liée à l’explicitation et à la formalisation de la méthode pédagogique de l’établissement… C’est tout le rôle joué par la direction des formations (DF), qui participe également au développement de réponses spécifiques, afin de satisfaire aux attentes et se mettre au service d’un public élargi. Quatre domaines ont particulièrement marqué son activité en 2022.
Modéliser
En 2022, de nouveaux référentiels sont apparus dans le champ de la formation initiale. En ce qui concerne le secondaire, l’enjeu de l’accompagnement de la direction des formations a été de coconstruire un modèle Bac Pro avec l’unité opérationnelle (UO) Cned Pro, en se fondant sur la mise en situation professionnelle. Pour le supérieur, la DF a également accompagné la réingénierie de trois BTS et a oeuvré, en lien avec la direction de la qualité et de la performance (DQP), à l’amélioration de la communication vers les inscrits. Dans le domaine de la formation continue, la direction des formations a poursuivi l’intégration dans son pilotage et dans son cadrage des exigences liées à la certification Qualiopi. Cette certification rend obligatoire, pour l’organisme de formation, la mise en place d’un test de positionnement avant inscription pour chaque personne. Celui-ci doit permettre au futur apprenant de vérifier sa maîtrise des prérequis liés à la certification et sa maîtrise des prérequis techniques liés à la formation digitale. La DF est ainsi intervenue sur la création de tests de positionnement automatisés en français, adaptés au public cible des trois certifications du Cned : assistant(e) de comptabilité et d’administration en PME/TPE (ASCA), assistant(e) PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM) et secrétaire médical(e) et médico-social(e) (S2MS). La conception de ces tests a nécessité un process d’analyse des objectifs pédagogiques, au regard des niveaux attendus en français d’entrée et de sortie des certifications et des métiers visés, puis de traduction des objectifs en compétences et en connaissances. Pour les préparations aux concours administratifs et aux concours enseignants, le travail s’est poursuivi par la mise en place d’une attestation de résultats. En collaboration avec la direction de l’enseignement (DE), la DF a accompagné les unités opérationnelles Cned Sup-concours et Cned École dans la formalisation de ce document de suivi qui permet d’informer le financeur, en cours de formation ou à la demande, du niveau atteint par les apprenants au cours de leur parcours. Pour ces derniers, il s’agit aussi de pouvoir identifier leurs acquis et de valoriser le parcours qu’ils ont réalisé.
Enfin, la direction des formations a enrichi sa documentation pour accompagner les chargés d’ingénierie de la formation (CIF) dans leurs pratiques avec la diffusion de documents formalisant leurs activités : une note de cadrage et des guides pratiques portant sur l’individualisation, l’ingénierie d’évaluation, la professionnalisation et les jalons repères de progression. De même, dans la mesure où les temps de formations synchrones ont augmenté dans les parcours, la DF a défini les différents types de sessions synchrones envisageables, tout en prenant en compte les contraintes juridiques (règlement général sur la protection des données) et les critères de qualité audiovisuelle. La DF accompagne ainsi l’évolution des parcours d’apprentissage et des pratiques de conception.
Adapter
La structuration d’offres adaptées à des publics spécifiques a constitué le deuxième chantier de la direction des formations. Une adaptation des BTS a été ainsi réalisée pour les sportifs de haut niveau. Afin de les accompagner dans la réussite de leur formation, en prenant en compte leurs contraintes, la possibilité de suivre le BTS diététique en trois ou quatre ans leur a été donnée avec un programme pédagogique « clé en main ». Après ce projet pilote, quatre autres BTS seront concernés à terme par cette offre.
Innover
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), la direction des formations en lien avec le Lab’innovation a mis en place plusieurs expérimentations dans les parcours des collégiens et des lycéens. En fin d’année, la phase des pilotes a pris fin et a laissé la place au lancement de la généralisation de trois nouveaux outils et pratiques pour les apprenants, de la classe de 3e à la classe de terminale : un dispositif de mémorisation des savoirs intégré dans les séquences d’apprentissage, l’accès à des séances de révision courtes des notions au programme (micro-learning) et un outil d’entraînement à l’oral en autonomie pour les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) et pour le grand oral du baccalauréat général et technologique. Cette généralisation a impliqué un enrichissement des parcours d’apprentissage en cours de formalisation.
Formations grand public
Le pôle des projets centraux de la direction des formations construit un nouveau type de formations grand public sur des sujets à forte sensibilité. Ce projet a nécessité le déploiement d’une nouvelle plateforme, de nouveaux outils et d’une nouvelle navigation avec l’appui d’un UX designer. Le premier thème traité est celui de la transition écologique. Ce module, en cours de finalisation, a été élaboré en collaboration étroite avec des experts scientifiques, des chercheurs appartenant au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Il propose des connaissances de base sur le changement climatique et ses enjeux, mais aussi des solutions pour une transition juste et équitable.
Piloter et structurer
La direction des formations et la direction de la production (DP) ont formalisé ensemble un process de fabrication cible. Objectif : harmoniser la production des dispositifs de formation dans les différentes unités opérationnelles (UO). Ce process a été éprouvé à l’occasion de l’expérimentation d’un premier logiciel de gestion de projets sur l’ensemble des UO. Le retour d’expérience a permis d’affiner le process cible, a mis en exergue les besoins des équipes opérationnelles et a permis de finaliser le choix du logiciel. À la fin de l’année 2022, l’ensemble des équipes des services fabrication du Cned ont pu découvrir le process commun de fabrication. Deux unités opérationnelles, Cned Langues et Cned Collège, ont pu le déployer en bénéficiant de l’accompagnement conjoint de la DF et de la DP. Des référents sur les différentes unités opérationnelles ont été nommés, afin de favoriser la collaboration, l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration continue, tant sur le process de fabrication que sur sa transposition dans l’outillage. Ils ont été et continuent d’être accompagnés par l’équipe DF/DP dédiée.